Comment utiliser efficacement YouTube pour le marketing vidéo

0
596

Commençons par les faits :

1. YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde.

2. Depuis mars 2020, le nombre de personnes qui regardent des vidéos YouTube a augmenté de 40%

3. YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs, ce qui représente près du tiers de TOUS les internautes.

YouTube est une plate-forme d’hébergement vidéo – une plate-forme gratuite – et lorsque vous regardez les statistiques ci-dessus, il n’y a aucune vraie raison pour laquelle vous ne devriez pas l’utiliser pour vos vidéos d’entreprise.

Mais comment utilisez-vous efficacement YouTube pour le marketing vidéo ?

Étape 1: établissez votre objectif

Tout comme dans le monde du marketing, vous devez assigner un objectif à tout ce que vous faites.

Vos objectifs seront sans aucun doute les suivants:

  • Connaissance de la marque
  • Conduire des fils
  • Améliorez le référencement
  • Augmentez les conversions

Mais le problème que font la plupart des entreprises est qu’elles essaient de créer un contenu qui atteindra tous ces objectifs en un. Malheureusement, ce n’est pas ainsi que fonctionne le marketing. Chaque contenu que vous créez atteindra un objectif différent, donc la première étape consiste à comprendre quel est votre objectif.

Comme avec tous les réseaux sociaux, YouTube est un endroit pour attirer des gens qui n’avaient peut-être jamais entendu parler de vous auparavant, donc si nous parlons d’objectifs, YouTube tombera généralement sous la notoriété de la marque .

Je ne dis pas que vous ne pouvez pas l’utiliser pour d’autres objectifs, mais si vous jetez un œil à certaines des meilleures marques qui le tuent sur YouTube, leurs vidéos sont toutes axées sur un contenu vidéo axé sur la création d’une communauté, plutôt que sur un vidéo centrée sur la vente de leur produit ou service.

Étape 2: créez des vidéos qui intéressent votre public

Alors maintenant que vous avez établi votre objectif, il est temps de créer vos vidéos. Bien que vous utilisiez YouTube pour renforcer la notoriété de votre marque, vous devez toujours trouver un bon équilibre entre la création de contenu divertissant et la création de contenu précieux qui intéresse votre public.

Par conséquent, vos vidéos doivent être:

  • Engageant
  • Divertissant
  • De valeur
  • Utile
  • Répondez aux besoins de votre public

Ainsi, le meilleur type de vidéos à créer sur YouTube pour les entreprises a tendance à être un contenu de style «  comment faire  ».

Par exemple, Six Pack Shortcuts a généré un nombre incroyable de 3 654 977 abonnés et toutes leurs vidéos tournent autour de l’enseignement à leurs téléspectateurs comment faire quelque chose.

Que ce soit «comment se faire arnaquer sur un budget», «comment faire du café brûlant des graisses», «comment perdre de la graisse corporelle» – ils savent exactement le type de contenu que leur public veut regarder et c’est ainsi qu’ils ont construit leur notoriété.

Étape 3: effectuez une recherche par mot clé

La prochaine étape consiste à télécharger votre vidéo sur YouTube. Lorsque vous effectuez cette opération, vous souhaiterez effectuer une recherche par mots clés afin que votre public puisse trouver votre vidéo. Vos mots clés doivent être pertinents pour votre contenu vidéo, et vous devez vous efforcer d’utiliser des mots clés qui vous seront le plus avantageux.

Astuce : si vous jetez un œil à KWfinder, vous trouverez une option pour rechercher spécifiquement des mots clés YouTube!

Le téléchargement d’une vidéo est assez simple. YouTube vous demandera le titre de votre vidéo, une brève description et les mots clés. Par exemple, nous avons créé cette vidéo pour expliquer ce qu’est une vidéo d’application mobile.

Comme vous pouvez le voir, nous avons ciblé un mot-clé à longue traîne: « Vidéos d’applications mobiles » et l’avons utilisé dans le titre, la description, puis l’a tagué, avec d’autres mots-clés appropriés.

En créant une vidéo qui répond spécifiquement aux questions de notre public et en utilisant les bons mots clés sur YouTube, nous sommes beaucoup plus susceptibles d’attirer une personne susceptible d’utiliser notre service à l’avenir.

Étape 4: utiliser des annotations et des cartes

Les annotations sont essentiellement des liens cliquables que vous pouvez insérer dans vos vidéos et c’est un excellent moyen de ramener les gens vers votre site pour aider à créer plus de prospects. Donc, lorsque vous planifiez votre contenu vidéo, assurez-vous de considérer ce que vous pouvez utiliser en tant que CTA.

Alors qu’est-ce qu’une carte?

Les cartes sont essentiellement la version sophistiquée des annotations. C’est la même idée dans la mesure où vous pouvez y inclure des liens cliquables, mais ils ont l’air beaucoup plus fluides et professionnels.

Si vous regardez cette vidéo, vous pouvez voir que la carte apparaît sous la forme d’un bouton «  plus d’informations  », les téléspectateurs peuvent alors cliquer dessus et plus d’informations apparaîtront, afin que le téléspectateur puisse décider s’il veut cliquer dessus.

Cela peut être particulièrement utile si vous souhaitez promouvoir un élément de contenu de génération de leads comme un eBook.

Étape 5: Choisissez une miniature attrayante

Assurez-vous de ne pas manquer cette étape. Le choix d’une vignette est important car autant que nous n’aimons pas l’admettre, nous jugeons tous un livre par sa couverture!

Les meilleures miniatures sont:

  • Engageant
  • Minimal mais pertinent pour le contenu vidéo
  • Séduisant

Si vous consultez la chaîne YouTube de Red Bull, vous verrez comment le faire correctement. Vous obtenez un aperçu du contenu et chaque miniature vous incite à cliquer sur la vidéo pour en voir plus:

Redbull_

Avec une meilleure miniature vous obtiendrez plus de vue youtube sur votre vidéo.

Étape 6: promotion croisée

La promotion de votre vidéo sur d’autres canaux peut vraiment aider vos efforts de marketing vidéo sur YouTube.

Nous vous recommandons vraiment de proposer une excellente stratégie de promotion et certains de nos meilleurs conseils incluent:

  • Écrivez un blog et incluez-le dans votre message
  • Envoyez un e-mail à votre base de données qui renvoie un lien vers votre vidéo
  • Téléchargez-le sur vos réseaux sociaux
  • Sensibiliser les influenceurs concernés et leur demander s’ils le partageraient
  • Rédigez un article d’invité entourant le contenu de votre vidéo et créez un lien vers celle-ci
  • Payez pour annoncer votre vidéo et votre chaîne YouTube

En publiant votre vidéo sur d’autres chaînes, cela vous aidera à obtenir plus de vues sur cette vidéo particulière et à accroître votre visibilité sur votre chaîne YouTube.

Étape 7: Restez au top de vos analyses

La dernière étape consiste à garder le contrôle sur vos analyses, car cela vous aidera à créer de meilleures vidéos à l’avenir.

YouTube offre des informations sur toutes les vidéos que vous téléchargez afin que vous puissiez voir combien de vues vous avez reçues, qui regarde, d’où, combien de temps une personne a regardé la vidéo et la fidélisation de l’audience.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction