Comment vendre en ligne en 2020 ?

0
185

Voici plusieurs années que vous rêvez de créer une activité en ligne et, à termes, devenir votre propre patron. En ce début d’année 2020, vous avez décidé de franchir le cap et de démarrer votre activité. Encore faut-il que vous fassiez les bons choix.

Faut-il créer un site e-commerce avec ou sans stock (ce qu’on appelle le dropshipping ?) ? Avec quelle solution ouvrir votre boutique en ligne ? Tout le monde parle de Shopify mais est-ce la solution adaptée à votre besoin ? Quels produits vendre ?

Faisons un point sur les points clés qui vous permettront de démarrer votre activité de vente en ligne sur les bons rails !

Choisir le bon business model

Dans un premier temps, il est important de vous poser la question du business model que vous souhaitez avoir pour votre entreprise.

A l’heure actuelle, vous avez deux choix possibles :

  • Créer une boutique en achetant un stock
  • Ouvrir une boutique en ligne en dropshipping, c’est-à-dire sans stock

Faisons le point sur les avantages et inconvénients des deux possibilités qui s’offrent à vous.

Acheter un stock de produit

Le fait d’acheter un stock de produit permet généralement d’avoir des prix à la revente qui sont attractifs.

En effet, lorsque vous achetez un stock de produits à vendre auprès d’un fournisseur ou d’un grossiste, vous bénéficiez d’une remise liée au volume de produits que vous achèterez. Cela vous permet ainsi de vendre vos produits à des prix attractifs tout en conservant un taux de marge (le montant que vous gagnez réellement) intéressant.

Cela vous oblige cependant à investir de l’argent dans l’achat d’un stock ce qui peut réduire votre trésorerie.

Vendre en dropshipping

Depuis quelques années, le dropshipping est la mode en France. En effet, il est désormais possible de vendre des produits sans les avoir achetés au préalable.

Pour ce faire, il est nécessaire de passer un partenariat avec un fournisseur qui propose de business model. Vous pourrez alors proposer des produits directement sur votre boutique en ligne. Lorsque vous ferez une vente, il vous faudra alors prévenir votre fournisseur qui prendra en charge la production et la logistique liée à la commande du client.

Cela permet donc de se lancer à moindre frais bien que vous ne maîtrisiez pas l’ensemble des étapes liées à la commande du client : vous devrez faire confiance à votre fournisseur sur l’envoi qualitatif du produit commandé par l’internaute.

Choisir la bonne solution pour créer un site internet

Pour créer une boutique en ligne, vous avez deux possibilités :

  1. Investir dans l’achat d’une boutique dont vous serez le propriétaire par l’intermédiaire d’un CMS open source tel que Magento.
  2. Louer votre boutique par l’intermédiaire d’une solution SAAS telle que Shopify.

Généralement, si on débute dans le commerce en ligne, il est fortement conseillé de passer par l’étape de la location d’une boutique.

Par exemple, en passant par une solution telle que Shopify ou Wizishop, il est possible d’avoir une boutique de vente en ligne à l’aspect professionnel pour quelques centaines d’euros par an, alors qu’il vous faudra investir plusieurs milliers d’euros dans création d’un site e-commerce propriétaire avec Prestashop, WordPress ou Magento.

Ainsi, vous conserverez la majorité de votre budget pour acquérir vos premiers clients. Car, ce n’est pas parce qu’on a un site sur internet que les internautes savent que celui-ci existe. Il est donc primordial d’investir plusieurs centaines d’euros dans de la publicité pour faire connaître votre site nouvellement créé.

Enfin, lorsque vous ferez plusieurs dizaines de milliers de chiffres d’affaires mensuels grâce au développement de la visibilité de votre boutique, il sera alors temps d’investir dans la création d’un site qui vous appartiendra et qui sera 100% personnalisé à votre activité.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction