Créer son site internet : par quoi commencer ?

0
127
avoir un site web de qualité

La création d’un site internet est indispensable pour avancer dans l’activité de toute sorte et donne de nombreux avantages. On a tendance à penser que c’est vraiment difficile et de ne pas savoir par où commencer, cet article vous initiera dans la création d’un site internet.

Explorer et rassembler tous les éléments nécessaires 

Pour commencer, il faut tout d’abord prendre en compte et rassembler toutes les idées et les données nécessaires. Et de se pencher vers la préparation avant d’entamer dans la création proprement dite. Vous pouvez tout simplement laisser la main à l’agence web qui a des expériences dans ce domaine. Mais même dans ce choix, vous aurez toujours besoin de leur préciser votre idée.

Premièrement, il faut définir les objectifs du site afin d’associer tout le reste. Il y a plusieurs types de site : les entreprises utilisent souvent des sites vitrine ou des sites de boutique en ligne mais il y a aussi le site catalogué, le site informatif, le site institutionnel, le mini-site ou encore l’application Web. Cela dépend des objectifs du site et les activités prévues suivant votre identité visuelle. N’oubliez pas aussi de déterminer vos cibles pour faciliter les choix dans les formes et les détails du site.

Deuxièmement, vous allez remplir les paramètres du référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimisation) qui est une méthode de placer votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Il faut remplir les balises suivantes : le titre de site, les balises titre et les métas descriptions pour chaque page.

Troisièmement, il faut trouver un nom de domaine pour votre site. Il s’agit de l’adresse web que les visiteurs vont entrer. Il commence par le “www.” et qu’il est différent pour chaque site internet. Le meilleur serait qu’il n’est pas trop compliqué. 

Et pour finir dans cette première étape, il faut préparer des contenus et visuels. C’est-à-dire les images nécessaires et les textes qui vont être placés dans le site. Il faut bien choisir tous ses contenus pour avoir un site web de qualité pas trop saturé avec des textes simples et attirants.

Avec ses contenus il faut élaborer un plan de site, cela dépendra du type de site et de votre choix mais voici les différents types de pages : la page d’accueil, la page galerie, la page « à propos », le blog, la page Foire aux questions, la page d’avis clients et la page contact.

On passe à la création 

Nous allons maintenant découvrir toutes les étapes de la création d’un site web avec les recommandations préalables.

Les sites sont créés et édités à partir d’un CMS (Content management System). Il permet au créateur de placer les contenus de la page comme les textes et images. Le CMS la plus populaire qui fait tourner 30% des sites est le : WordPress. Il facilite la création du site car il est facile à utiliser et nous offre déjà tous les nécessaires.

Vous pouvez aussi développer vous-même votre site web mais, cela requiert une forte connaissances en développement web.

Lors de la création du site, vous pouvez configurer vos pages en choisissant les couleurs, les polices de l’écriture et aussi les animations. Vous pouvez prendre exemple dans d’autres sites, mais il faut que vos pages soient de qualité et bien choisis.

Pour conclure, créer un site internet n’est pas vraiment difficile surtout à l’aide des CMS en ligne comme WordPress, mais il faut bien préparer les choix dans la présentation afin que le site soit attirant. Vous pouvez aussi faire appel à des agences web pour ne pas faire d’erreur car votre site est le reflet de votre société.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction