Les étapes clés pour un bon référencement

1
340

Pour une entreprise, le fait d’être bien positionné sur les moteurs de recherche est crucial. L’objectif est en effet de faire de son site internet son meilleur commercial. Un commercial qui saura présenter ses produits ou service 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

En fonction de sa concurrence, une entreprise va réussir à positionner son site internet plus ou moins rapidement sur les moteurs de recherche. Sur des requêtes à faibles concurrences, des connaissances basiques en SEO (le terme technique pour dire référencement naturel) suffisent généralement. Ce sont ces connaissances que nous allons voir dans cet article. Mais avant même de commencer à vous parler de référencement, il faut comprendre ce que veulent les moteurs de recherche afin de pouvoir leur proposer ce qu’il faut.

Comprendre ce que veut Google

Google, tout comme Bing, Yahoo et bien d’autres encore, est un moteur de recherche qui propose à ses utilisateurs de sélectionner les sites les plus pertinents en fonction d’une question ou d’une requête précise. Son objectif numéro un est donc de fournir des résultats cohérents qui sauront répondre aux besoins des internautes.

Il faudra donc montrer à Google que votre site internet mérite d’être positionné en haut de ses résultats. Pour cela il faudra travailler les points suivants :

  • La structure de votre site
  • L’optimisation de ses pages
  • La qualité de ses contenus
  • Sa popularité

La structure de votre site internet

La structure de votre site internet joue un rôle important dans son positionnement. Normalement, cette dernière doit être pensée avant même le début de la conception de votre site internet.

Afin d’avoir une idée claire de ce que vous allez faire, je vous conseille de poser sur papier l’arborescence de votre site web. Cela vous permettra de pouvoir réfléchir à la meilleure façon d’amener telle ou telle information à vos futurs visiteurs.

Le contenu

La qualité de votre contenu est essentielle. Privilégiez les articles de fonds, donnez des détails, votre point de vue … Plus votre fiche page, article ou fiche produit sera complète plus vous aurez de faciliter à la positionner sur les moteurs de recherche car ils seront utiles pour vos visiteurs.

Pour les sites internet n’ayant pas une forte concurrence, un bon contenu de qualité et en quantité suffisante suffira pour le positionner sur les requêtes que vous ciblez. Pour les thématiques plus concurrentielles, le contenu sera également un élément indispensable mais il est possible que cela ne suffise pas. Dans ces cas-là c’est bien souvent la popularité du site qui fait la différence et vous aurez certainement besoin de faire appel à un professionnel du référencement pour vous aider.

La popularité

 

La popularité d’un site internet ressemble à celle de notre vie de tous les jours. Une personne populaire est une personne qui fait parler d’elle. Plus des personnes influentes parlent de quelqu’un, plus cela le rend populaire. Pour un site internet c’est la même chose !

Imaginez que tous les acteurs majeurs de votre activité se mettent à écrire sur votre site en faisant sur un lien vers ce dernier depuis le leur ? La popularité se transmet par le biais des liens d’autres sites qui pointent vers le vôtre. On appelle cela un « backlink ».

Pour reconnaitre un bon backlink, il faut vérifier qu’il vienne :

  • D’un site parlant d’une thématique proche de la vôtre : Un plombier qui parle de cuisine par exemple n’a aucune crédibilité pour Google.
  • D’un site internet lui-même populaire : Comme expliqué, la popularité et la confiance qu’a un site internet se transmet par des liens
  • D’une page ou d’un article : Ils ont plus de poids que ceux posés dans le footer ou dans les sidebar.
PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

1 Commentaire

Laisser une réaction