Le phénomène du Marketing Digital, c’est quoi ?

0
345
marketing digital

Le marketing est aussi ancien que le temps et constitue un élément clé du succès de toute entreprise, quel que soient sa taille et son domaine d’activité. Pendant des décennies, le marketing s’est limité aux magazines, aux journaux et aux chaînes de télévision, qui étaient les canaux de marketing les plus sophistiqués et les plus efficaces jusqu’à l’avènement de l’Internet, de la technologie moderne et de tout ce qui a changé.

Au cours des dernières années, avec le terrible développement des télécommunications et de la technologie Internet, son prix a baissé, ce qui le rend accessible à tous à travers le monde à des prix abordable. Le marketing numérique est devenu le plus important, le moins cher et le plus efficace de tous les temps.

Qu’est-ce que le marketing numérique?

C’est l’application des principes généraux de la science marketing par l’utilisation d’outils technologiques, notamment Internet, mais aussi la tactique et les stratégies utilisées pour transformer le marché virtuel en un marché tangible, pour atteindre le client par le biais de la messagerie électronique, des SMS et des applications mobiles. , Messagerie instantanée, tableaux d’affichage, médias sociaux, moteurs de recherche, etc.

Le marketing Internet est le plus important et le plus important producteur de Marketing Digital, mais il relève toujours du Marketing Digital et n’en est pas synonyme. Le marketing numérique va au-delà de l’idée du marketing en ligne et englobe tout ce qui a trait aux technologies modernes: il est par exemple possible de commercialiser des SMS, que le téléphone soit connecté à Internet ou non, et cela appartient au marketing numérique.

Le marketing numérique fait référence non seulement aux technologies de communication modernes, mais également aux dispositifs technologiques utilisés (par exemple, les Smartphones, les téléviseurs connectés à Internet) et aux plates-formes numériques utilisées (telles que les applications pour Smartphones).

Le marketing numérique est divisé en trois étapes:

La première étape est le processus de prévente (valorisation de la marque auprès du public cible).

La deuxième étape: lors de la vente (réalisation de la vente par la publicité directe).

Troisième et dernière étape: le service après-vente (aidez les anciens clients et résolvez leurs problèmes, restez en contact avec eux et transformez-les en clients permanents).

Le Marketing Digital concerne les processus métier basés sur le concept de « E-CRM », une abréviation du terme  » Electronic Customer Relationship Management « , qui signifie « gestion électronique de la relation client », qui consiste à étudier le marché, à rechercher de nouveaux clients, à servir les clients existants et anciens et à donner aux clients l’opportunité du développement de produits et services fournis.

Par conséquent, nous comprenons que la nouvelle théorie de marketing adoptée par le marketing numérique se base sur la technologie numérique moderne pour répondre aux besoins des clients, atteindre les objectifs de l’organisation, développer les marchés existants et ouvrir de nouveaux marchés, permettant ainsi une augmentation spectaculaire de ses bénéfices.

Les caractéristiques et les avantages du marketing Digital

1- La possibilité d’interaction directe entre le client et l’entreprise

Grâce au Marketing Digital, les clients peuvent exprimer leurs souhaits directement auprès de l’organisation ou de l’entreprise en réagissant directement aux éléments marketing de l’organisation.

Par exemple, un client peut commenter directement un produit en écrivant un commentaire sur l’une de ses pages de médias sociaux. Bien entendu, cela aide l’organisation à comprendre les clients, leurs désirs et leurs problèmes, puis leur donne l’occasion de se développer.

2 – Capacité de bien cibler

Avec le marketing numérique fournissant des données et des informations précises sur les clients, les organisations peuvent cibler avec précision leurs clients potentiels avec de bonnes ventes.

3 – La rapidité d’obtention des résultats par rapport au marketing traditionnel

Avec le Marketing Digital, vous voyez souvent les résultats rapidement, d’une part, vous pouvez orienter le marketing dans la direction exacte que vous souhaitez, d’autre part, vous pouvez tout mesurer et vous pouvez être les premiers à voir les résultats. Cependant, la rapidité d’obtention de résultats dépend en grande partie de vos efforts de marketing, de votre créativité et de la taille de votre budget.

Il convient de mentionner ici que le processus de marketing numérique est un processus très flexible, sans plafond de qualité, mais en tant que processus d’amélioration continue et qui contient toujours des opportunités pour obtenir de meilleurs résultats et bénéfices.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction