Les annuaires de référencement : top ou flop ?

0
311

Pour un site web, arrivé dans les trois premières pages des résultats de recherche sur un moteur de recherche tel que Google est un gage de réussite. Effectivement, plus il y a du trafic sur un site, plus il est visible et mieux il sera référencé sur ces moteurs de recherche. Et pour atteindre cet objectif, il y a ce qu’on appelle le référencement naturel ou le SEO. Mais il faut savoir qu’il y a plusieurs techniques de référencement qui permettent aux sites web de se hisser sur le podium de la page de résultat des moteurs de recherches. L’utilisation de l’annuaire de référencement en est une.

Est-il encore utile d’avoir recours aux annuaires de référencement ?

La technique de référencement d’un site web qui a recours à l’utilisation des annuaires de référencement ne date pas d’hier. En effet, c’est l’une des plus vieilles méthodes que Google préconisait pour réussir son positionnement et référencement dans le moteur de recherche. A cette époque, il était plus facile de se faire connaitre car il suffisait de s’inscrire sur plusieurs annuaires et le site est référencé. Mais Google a vite payer la rançon de cette méthode. Effectivement, il est devenu difficile de gérer tous les spams lorsqu’on effectue une recherche sur le moteur de recherche. Pour mettre à plat toute cette histoire, Google a modifié son algorithme de façon à moins privilégier les sites inscrits sur ces annuaires de référencement et à mettre en avant ceux qui respectent les nouvelles conditions de l’algorithme.

Malgré cela, utiliser les annuaires de référencement reste une bonne méthode de référencement naturel. Évidemment, il faut bien choisir les annuaires sur lesquels s’inscrire pour que le site ne soit pas considéré comme un spam. D’ailleurs, cette technique SEO est encore utilisé jusqu’à nos jours pour permettre à un site web d’avoir plus de visibilité grâce au référencement.

Comment utiliser les annuaires de référencement à son avantage ?

Même si Google a modifié son algorithme de référencement, des vieilles techniques comme l’utilisation des annuaires de référencement restent des incontournables pour le SEO. On ne peut donc pas l’exclure totalement juste parce que ce n’est pas la tendance du moment en termes de référencement. Là où il faut faire attention est le choix de l’annuaire en question. Par exemple, si un site parle du thématique maman et bébé, il ne faut pas l’inscrire sur un annuaire traitant de l’informatique. Avant de se lancer dans l’inscription dans des annuaires de référencement, il faut savoir qu’il y a trois catégories d’annuaires : les généralistes (souvent les plus utilisés car tous les types de sites peuvent s’y inscrire), les annuaires thématiques et les annuaires locaux. Ces derniers sont très efficaces pour du référencement local.

En faisant le bon choix sur la catégorie d’annuaire sur lequel s’inscrire, il y a de forte chance que cela contribue largement au référencement naturel d’un site. On peut par exemple citer annuairereferencement.org qui propose encore des liens de qualité. Aussi, il faut connaitre quelques paramètres et conditions avant de choisir un ou des annuaires de référencement pour que l’inscription tourne à votre avantage.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction