L’histoire des moteurs de recherche

0
584

Il est difficile de croire que la recherche sur Google a maintenant 22 ans. Dans l’histoire des moteurs de recherche, nous devons admirer l’évolution constante de l’algorithme de recherche de Google qui continue à répondre aux demandes croissantes des utilisateurs du monde entier. Afin de comprendre le fonctionnement de la recherche Google, nous devons explorer l’histoire du moteur de recherche.

L’histoire du moteur de recherche

1990- Le premier moteur de recherche est Archie. Un an après l’invention du World Wide Web (WWW), le premier moteur de recherche a parcouru un index de fichiers téléchargeables. Cependant, les données limitées ne permettaient de consulter que les listes, pas le contenu.

Moteur de recherche Archie

1991- Tim Berners-Lee, l’inventeur du WWW, a créé une bibliothèque virtuelle pour aider les utilisateurs à trouver les URL de différents sites web. Les serveurs web du CERN ont hébergé la bibliothèque au début de l’Internet.

1993- JumpStation a fait un nouveau bond en avant avec sa recherche linéaire qui affiche le titre et l’en-tête d’une page dans les mêmes résultats. Le moteur de recherche classe les résultats dans l’ordre dans lequel ils ont été trouvés.

1994- David Filo et Jerry Yang créent Yahoo ! Search. Le site est la première collection de pages web sur Internet. Elles comprennent des descriptions faites par l’homme pour les URL. Les propriétaires de sites peuvent ajouter des sites d’information gratuitement, mais les sites commerciaux doivent payer 300 euros par an.

WebCrawler – la même année que celle du lancement de Yahoo ! Search, a vu le lancement de Web Crawler. Ils créent le premier moteur de recherche permettant d’indexer des pages entières. La quantité de données nécessaires pour faire le moteur de recherche est trop lente à utiliser pendant la journée.

1995- Le moteur de recherche Lycos est également lancé en 1994. En août, le moteur de recherche a catalogué plus de 394 000 documents. En janvier 1995, il avait catalogué plus de 1,5 million de documents.

1996- Larry Page et Sergey Brin créent le prédécesseur de Google BackRub. L’idée initiale consistait à utiliser des liens retour pour aider à classer les sites web afin d’améliorer la recherche.

Ces liens vous montrent comment un site web qui renvoie à un autre site compte comme un vote. Cette idée est à la base de l’autorité d’un site web. L’algorithme actuel repose toujours sur le même concept initial. Il a énormément progressé au cours des 20 dernières années, mais le netlinking joue toujours un rôle dans le classement.

AskJeeves – Le premier moteur de recherche où l’on tente de faire répondre des éditeurs humains aux requêtes de recherche. Le site est devenu une proie facile pour le spam.

Inktomi- Un pionnier dans le modèle de la publicité payante. Inktomi a été le précurseur des publicités payantes au clic (PPC).

Lycos- Toujours le plus grand moteur de recherche. Lycos compte aujourd’hui plus de 60 millions de documents indexés.

1998- Lancement officiel de Google.

Overture (anciennement Goto.com) – L’entreprise a été la première à utiliser avec succès un modèle PPC.

1999- Sequoia Capital et d’autres investissent dans Google. De plus, AOL choisit Google comme partenaire de recherche.

2000 – Le moteur Teoma est lancé

2001- Le moteur de recherche Excite fait faillite et est racheté pour 10 millions de dollars.

AskJeeves- Le moteur de recherche rachète Teoma pour remplacer leur moteur de recherche Direct.

2002- Yahoo ! acquiert d’autres moteurs de recherche pour trouver des résultats de recherche pour les clients de façon organique. Auparavant, ils sous-traitaient ce service à des fournisseurs tiers.

Moteur de recherche Yahoo

2003- Ouverture rachetée par AllTheWeb pour 70 millions de dollars et Inktomi rachetée par Yahoo ! pour 235 millions de dollars. Yahoo ! achète ensuite Overture pour 1,63 milliard de dollars.

Google- Ils annoncent la première mise à jour de l’algorithme de recherche à la SES Boston de Northeastern, d’où son nom de mise à jour « Boston ».

2004- Microsoft lance son nouveau moteur de recherche MSN.

Moteur de recherche MSN 2004

2005- Le moteur de recherche MSN de Microsoft commence à utiliser sa technologie interne en faveur des résultats de Yahoo !

Ask- IAC (Ticketmaster.com et Match.com) achète Ask Jeeves pour 1,85 milliard de dollars. Ils changent le nom en Ask.com et abandonnent la plateforme de recherche Teoma.

Nofollow Les principaux moteurs de recherche utilisent le tag « nofollow » pour nettoyer les blogs spammeurs.

2007- Google a créé la « recherche universelle ». Au lieu des 10 listes traditionnelles, ils ont ajouté des fonctionnalités pour les nouvelles, les vidéos, les images, les informations locales et d’autres informations verticales.

Recherche universelle de Google

2008- Le lancement de « Google Suggest » fournit des listes déroulantes de sujets suggérés.

2009- MSN/Live Search devient Bing.

2010- Google a amélioré son système d’indexation du web afin d’augmenter de 50 % les résultats des recherches récentes. Ils appellent la mise à jour Caféine.

Google Instant affiche les résultats de recherche en temps réel pour les utilisateurs au fur et à mesure qu’ils saisissent une requête.

2011- Pour créer un internet plus structuré, Google, Yahoo ! et Microsoft (Bing) créent Schema.org.

Google- Le moteur de recherche lance le premier changement d’algorithme significatif pour améliorer les résultats des requêtes. L’algorithme de Google Panda réduit l’efficacité des fermes de contenu et des sites de grattage. Ce changement touche 12 % de l’ensemble des résultats de recherche américains.

2012- Suite à la sortie de Panda, Google a lancé la mise à jour de l’algorithme de Google Penguin. Cette mise à jour pénalise les sites qui achètent des liens ou utilisent des réseaux de liens pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche.

2013- Google révolutionne à nouveau son algorithme de recherche avec la mise à jour du Hummingbird. L’algorithme est la première tentative d’un moteur de recherche pour comprendre l’intention humaine derrière une requête de recherche. Jusqu’alors, l’histoire de la recherche se concentrait sur la manière d’améliorer les requêtes linguistiques.

2014- Yahoo ! devient le moteur de recherche par défaut pour Mozilla Firefox aux États-Unis.

Google- L’algorithme Pigeon met à jour les résultats de recherche locale des moteurs de recherche. Ils veulent fournir aux utilisateurs des résultats de recherche locale précis et pertinents.

Google- explique comment la sécurité des sites web est désormais un facteur de classement avec sa campagne HTTPS Everywhere.

2015- Google lance Mobilegeddon pour obliger les sites web à ajouter des sites adaptés aux mobiles. Ce changement tient compte de l’augmentation rapide de l’utilisation de la recherche mobile.

En outre, Google lance RankBrain, un programme d’apprentissage automatique qui automatise l’algorithme de classement.

En copiant Google, ils ajoutent un algorithme adapté aux mobiles.

2016- Brenda Eich créer la première version de Brave.

2017- Google a pénalisé les sites utilisant des publicités interstitielles et des pop-up qui détruisent l’expérience mobile.

De plus, la mise à jour de Google « Fred » pénalise les sites avec des liens retour de mauvaise qualité ainsi que ceux qui privilégient l’argent à l’expérience utilisateur.

Derniers mots

L’histoire de la recherche est fascinante car, au départ, personne n’aurait soupçonné qu’un jeune comme Google dominerait les moteurs de recherche comme il l’a fait ces dernières années.

Cependant, avec le recul, ce sont eux qui ont commencé à comprendre ce que les clients voulaient. En examinant cette histoire, en tant que spécialistes du marketing des moteurs de recherche, nous pouvons comprendre comment améliorer notre classement et rester à jour avec les exigences à venir de Google.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction