Comment ne pas tomber dans le piège des numéros surtaxés?

0
731

Les fraudes téléphoniques existent depuis plusieurs années sous plusieurs variantes. La plus répandue est le numéro surtaxé, un système mis sur pied par des arnaqueurs et qui coûte cher à de nombreux consommateurs. Tout le monde y est exposé. Fort heureusement il existe une solution pour ne pas être pris au piège, l’annuaire inversé. Mais avant d’en parler revenons plus en détails sur comment fonctionne les numéros surtaxés.

La technique du numéro surtaxé pour arnaquer les consommateurs

Si l’annuaire inversé est une excellente solution pour lutter contre les numéros surtaxés c’est parce qu’il s’agit d’une arnaque dont elle peut contrer le fonctionnement. Encore appelé «Ping Call» ou arnaque de l’appel en absence, cette fraude qui est très répandue peut se faire aussi bien au moyen d’un téléphone fixe que portable. Ne vous considérez donc pas à l’abri si vous n’utilisez pas un smartphone.

Il s’agit d’une arnaque assez simple et pourtant qui fait des ravages auprès des consommateurs. Pour les piéger, les fraudeurs passent un appel aux usagers sans laisser de message. L’objectif est de vous inciter à appeler. En effet, nature humaine oblige, quand on remarque qu’on a eu un appel en absence d’un numéro inconnu, le réflexe est d’appeler le numéro en question pour identifier son correspondant. La curiosité est d’autant plus aiguisée qu’il s’agit généralement d’un numéro dont l’indicatif est celui d’un autre pays.

Si vous ne faites pas recours à l’annuaire inversé vous allez immédiatement appeler le numéro qui vous a contacté. C’est là que le système de fraude est véritablement enclenché. La personne située de l’autre côté de la ligne fera preuve d’ingéniosité pour vous garder au téléphone longtemps. Plus les minutes vont passer et plus les frais de surtaxe du numéro seront conséquents.

L’annuaire inversé, la solution pour échapper au piège des numéros surtaxés

L’annuaire inversé rentre dans la catégorie des services à valeur ajoutée. Il s’agit d’une mesure qui a été mise en place spécifiquement pour lutter contre les fraudes téléphoniques. Ce dispositif fonctionne selon un principe simple. Quand une personne est contactée par un numéro inconnu, l’annuaire lui permet d’identifier son correspondant sans avoir à l’appeler.

Pour ce faire vous devez vous rendre sur une plateforme qui propose ce service, idéalement à des tarifs avantageux. Pour en trouver une voir ici. Les sites du genre étant accessibles gratuitement, une fois que vous y êtes tout ce que vous aurez à faire c’est de renseigner le numéro de téléphone fixe ou portable et de lancer la recherche. Ça ne prendra que quelques secondes pour que votre correspondant soit identifié.

Vous avez pour finir le choix entre deux options pour que les coordonnées trouvées vous soient communiquées. Vous pouvez optez pour la formule de l’appel qui vous coûtera quelques euros de plus que le coût d’un appel normal. L’autre option c’est de recevoir les coordonnées par SMS. Dans l’un ou dans l’autre cas vous aurez l’information souhaitée en seulement quelques minutes et saurez alors s’il s’agit d’une arnaque ou pas.

Les numéros surtaxés sont une fraude montée avec ingéniosité pour escroquer de l’argent aux consommateurs en leur faisant payer des frais de numéros surtaxés assez élevés. L’annuaire inversé 118816 vous permet de ne pas tomber dans le piège de ces arnaqueurs. Le service vous propose aussi au besoin un annuaire qui recense tous les professionnels. On vous en dit plus sur cette page à ce sujet.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction