Quel livre lire pour se mettre au Responsive Web Design ?

0
290

Un ouvrage de référence sur Responsive Web Design

Découvrez l’ouvrage de référence sur le Responsive Web Design :

« Responsive Web Design, mises en page et grilles – Les techniques modernes de conception web » (2e édition) de Christophe AUBRY

Paru aux éditions ENI (2e édition), le livre aborde de manière simple les méthodologies et applications dédiées au Responsive Web Design.

Qu’est-ce que le Responsive Web Design ?

La conception de sites web adaptif devient une étape incontournable, surtout si les internautes se connectent de plus en plus souvent via leurs appareils digitaux mobiles et tactiles. C’est ce qui apparaît clairement dans la définition du Responsive Web Design qu’en donne l’agence UX Usabilis dans son lexique de l’UX.

Voir la vidéo de présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, ENI :

https://www.editions-eni.fr/video/responsive-web-design-les-techniques-modernes-de-mise-en-page-vowrwd

Pour pouvoir être utilisées et lu correctement, les fonctionnalités et contenus des sites Web doivent s’adapter à tous les formats et supports digitaux de lecture. Le Responsive Web Design constitue une solution des plus astucieuse et efficace. Il offre ainsi une expérience de lecture et de navigation optimales pour l’utilisateur quel que soit le type d’appareil utilisé (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d’ordinateur de bureau). Son objectif principal étant de pouvoir s’adapter à tout type d’appareil sans que l’utilisateur s’en aperçoive.

Image Pixabay : Responsive WebDesign

Le Responsive Web Design dont il est question dans ce livre est basé sur les requêtes de média CSS3, les Media Queries (pour une adaptation sur les mobiles), l’utilisation des tableaux, des CSS3 et des grilles (pour une adaptation des éléments d’un site web selon la résolution et du terminal).

De nombreux exemples et cas pratiques sont traités afin d’aborder de manière pratique les différents procédés de mise en page responsive. Tout au long de l’ouvrage, le lecteur apprendra l’utilisation de certains frameworks CSS dans tous leurs domaines d’application et en vue de concevoir efficacement des sites internet responsables.

Enfin, ce livre ouvre de larges perspectives quant à l’utilisation des outils de conception web de demain, en cours d’étude actuellement par le W3C.

Grâce à l’utilisation du Responsive Web Design et des requêtes de média, HTML5 et CSS3, il est désormais possible de faire évoluer le design des sites web. Surtout, si les internautes deviennent de plus en plus exigeants en matière d’usage. De plus, le Responsive Web Design rend l’administration du site beaucoup plus facile dans la mesure où il évite de réaliser un site mobile dédié.

A qui s’adresse ce livre ?

Utile et pratique, ce guide s’adresse aux développeurs, UX designers ou UI designers souhaitant :

  • Maîtriser les méthodes et outils du Responsive Web Design orientées CSS3 / Media Queries,
  • Exploiter pleinement les différents procédés de mise en page Web (grilles, images, typographie)
  • Utiliser les modules du W3C proposant de multiples possibilités de mises en page flexibles (module Flexible Box Layout ou Flexbox), multicolonnes (module Multi-column Layout) ou bien encore à l’aide de grilles (Grid Layout)

A propos de l’auteur

Formateur en technologies Web et Arts graphiques pendant plus de quinze ans, Christophe Aubry dirige aujourd’hui la société netPlume spécialisée dans la rédaction pédagogique et la création de sites internet. Aux éditions ENI, il a publié de nombreux livres, portant sur les techniques de conception de sites web, les langages fondateurs (HTML/CSS), les outils graphiques (Dreamweaver et Flash) et les CMS (PluXml, WordPress, Joomla!, Drupal). Il intervient régulièrement sur les forums dédiés blogs et CMS.

Une formation au Responsive Web Design ?

L’agence Usabilis propose une formation au Responsive Webdesign d’une durée de 3 jours.

Cette formation est destinée aux personnes intervenant dans la conception d’interfaces : concepteurs, designers, webdesigners, webmasters, développeurs, chefs de produit, chefs de projet, responsables marketing ou communication, webmarketeurs, équipes R&D, …

Pré-requis : Connaissance de base des notions en design d’interface et en technologie web.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction