Le référencement en 2017 : les principales évolutions

3
612

Les recherches sur internet évoluent, notamment au niveau de l’expérience de l’utilisateur, de son niveau d’exigence et des matériels qu’il utilise. De ce fait, les méthodes pour optimiser le référencement et les moyens pour améliorer la qualité et la quantité du trafic d’un site web évoluent également.

L’importance du mobil friendly

Les appareils mobiles changent la donne. Les utilisateurs passent plus de temps sur leur smartphone que sur n’importe quel autre terminal. Aux USA par exemple, 95% des internautes utilisent leur téléphone pour rechercher des informations et 77 % d’entre eux le font alors qu’ils se trouvent dans un endroit où il y a des ordinateurs connectés (bureau et domicile). Ainsi, la compatibilité mobile d’un site est un passage obligé pour améliorer sa visibilité et son accessibilité. En effet, le fait d’être obligé à faire des zooms, à glisser de droite à gauche et à cliquer plusieurs fois pour pouvoir lire le contenu peut décourager l’internaute. Sortant d’une mauvaise expérience sur un site, l’utilisateur peut rayer définitivement le nom de celui-ci dans la liste de ses favoris. Pour mieux positionner un site sur Google, il faut tenir compte de l’utilisation smartphone notamment en proposant un site responsive ou une version mobile.

L’exigibilité de la sécurité HTTPS

Aujourd’hui, le net est devenu un moyen à part entière pour communiquer et effectuer des activités impliquant vie privée, réputation et ressources financières. Le protocole de transfert hypertexte sécurisé entre en jeu pour protéger les données personnelles, les échanges privés et les transactions en ligne. Le certificat d’authentification et l’intégrité des données sont non seulement nécessaires mais devraient être obligatoires pour protéger l’internaute de la cyber-attaque et du détournement. En janvier 2017, Google Chrome a commencé à traquer et à signaler les sites Web qui n’utilisent pas le protocole HTTPS pour recueillir des informations sensibles. Passer par par un expert SEO permet de réaliser ce changement sans encombre.

L’enjeu d’un contenu unique et de qualité

La concurrence dans le domaine du référencement est de plus en plus rude. Tout le monde a compris l’importance des mots-clés. Chacun améliore l’expérience utilisateur sur son site et les marques investissent des sommes considérables pour être présents sur les réseaux sociaux. Il faut reconnaître que sans un contenu pertinent et réellement intéressant, le site est sans intérêt. À quoi bon faire un aller retour entre plusieurs plateformes si c’est uniquement pour trouver le même texte inintelligible et le même démarchage commercial ? Les internautes ont besoin d’informations objectives. Ainsi, tous les contenus uniques et de qualité sont toujours récompensés au niveau du référencement.

PARTAGER
Erwan
Spécialiste E-commerce et affiliation. Je discute de ces sujets et du commerce sur internet en général.

3 Commentaires

  1. Très pertinente comme analyse. Je trouve que le référencement et l’e-commerce sont deux domaines liés sans parler du contenu qui est la base même de tout travaux de référencement.

  2. Une très bonne vidéo en tous cas. Effectivement, les appareils connectés sont très pratiques aujourd’hui, on ne peut plus s’en séparer et autant révolutionner les choses et integrer les fonctionnalités liés au référencement.

  3. Merci pour l’article, certes qu’un contenu de qualité est devenu essentiel pour aboutir un excellent résultat SEO, sans oublier l’optimisation des titres, meta, images maillage internes …
    Il Faut aussi bien cibler les nouveaux backlink de qualité

Laisser une réaction