Tout savoir sur la carte grise en ligne

0
375

Tout propriétaire de voiture doit disposer d’une carte grise, permettant de circuler librement en ville. Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire une demande à la préfecture. La généralisation des démarches administratives par internet permet désormais des nouvelles procédures pour obtenir le certificat d’immatriculation.

Il faut ainsi faire une carte grise en ligne. Depuis 2009, l’obtention d’une carte grise a été modernisée et simplifiée. Le but est de permettre à tous les automobilistes d’en obtenir n’importe où et à tout moment. Puis, il est possible de faire confiance à une entreprise spécialisée pour profiter davantage de la simplicité. Retrouvez dans cet article toutes les informations que vous devez connaître sur la carte grise en ligne.

Quelles sont les nouvelles démarches ?

Les démarches administratives pour obtenir la carte grise ont connu une réforme suite à deux évènements. D’abord par le nouveau système d’immatriculation des véhicules engagé en 2009. Un système qui est relatif à la délivrance du certificat d’immatriculation. Puis par la généralisation des formalités en ligne mise en place en 2017. Ce qui a fait que les usagers ne peuvent plus, depuis 2009, effectuer les démarches directement à la préfecture. On est entré dans l’air de la carte grise en ligne, une pratique plus rapide et plus simple.

Ce nouveau système permet aux propriétaires d’automobile d’effectuer une demande de carte grise en ligne à tout moment. Il est même possible de demander en jour férié sans difficulté. D’autant qu’il existe aujourd’hui des professionnels dans le domaine qui proposent des services de qualité pour réaliser les démarches. L’obtention d’une nouvelle carte grise n’a jamais été aussi facile avec les procédures en ligne.

A qui s’adresser ?

Pour faire votre carte grise en ligne, il est important de se confier à un prestataire de confiance. Sur internet, il existe plusieurs sites spécialisés en demande de carte grise en ligne. Sur ces sites, vous pouvez effectuer toutes les démarches relatives à l’immatriculation de véhicules. Entre autres, le changement de nom après un achat, la mise à jour de l’adresse après un déménagement. Il y a aussi la demande d’édition de duplicata suite à une perte ou un vol, et d’autres formalités.

Quel que soit le site choisi, il faut trouver une équipe fiable pour obtenir votre carte grise en ligne. Selon le site, la démarche peut être différente pour la demande. Dans tous les cas, le principe est simple : rassembler les documents nécessaires puis les envoyer afin de valider la demande. Une fois les dossiers envoyés, vous devrez recevoir un certificat d’immatriculation provisoire par email. Ce certificat vous permettra de circuler durant un mois, avant la réception de la carte grise. Après ce délai, votre carte grise sera envoyée par courrier depuis le centre opératoire du site que vous avez choisi.

Autrement, vous pouvez aussi choisir de faire la demande sur la plateforme développée par l’Etat. Dans ce cas, il faudra fournir un code de cession qui va permettre la validation de la carte grise en ligne. Mais pour simplifier les démarches, il est conseillé d’opter pour un site spécialisé. Puis, en choisissant un site spécialisé, il y aura des professionnels pour suivre minutieusement le traitement du dossier. Parfois même, vous pourrez avoir toutes les informations à votre disposition pour connaître la progression de votre demande.

Quelles sont les règlementations ?

Tous les propriétaires de véhicules doivent immatriculer la voiture dans les 30 jours suivant son achat. De même pour la régularisation d’une situation après un déménagement, une perte, un vol ou une détérioration de l’original. Il est indispensable de respecter cette règle pour éviter les sanctions qui s’y applique. En effet, le non-respect de ce délai est passible d’amende de 750 euros et d’une immobilisation du véhicule. Il vaut mieux suivre les règles au cas où les forces de l’ordre contrôlent votre voiture.

Que faut-il faire en cas de changement e propriétaire ?

Si vous achetez un véhicule d’occasion, vous avez un mois pour obtenir une carte grise à votre nom. Au-delà, les sanctions peuvent s’appliquer et vous serez défendu d’utiliser la voiture pendant un moment déterminé. Il faut savoir que le changement de titulaire doit passer par une demande de carte grise en ligne.

Vous devez alors effectuer toutes les démarches nécessaires sur internet pour obtenir une nouvelle immatriculation à votre nom. Même pour ce service, les services d’immatriculation de la préfecture n’exercent plus. Il est donc obligatoire de réaliser la procédure sur internet.

Que faire pour changer l’adresse dans une carte grise en ligne ?

Suite aux articles R322-1 du code de la route, les titulaires de voiture doivent mettre à jour la carte grise. Que ce soit après un déménagement ou un changement de nom de rue, cette pratique est obligatoire. Et dans les deux cas, il faudra faire une demande de changement d’adresse.

Tout comme l’obtention de carte grise en ligne, le traitement de cette demande peut aussi durer 1 mois. La procédure doit, par ailleurs, être effectuée auprès d’un professionnel agréé ou sur internet. Dans le cas échéant, vous devrez payer une amende de 135 euros. Votre carte grise doit toujours correspondre à votre adresse actuelle pour être dans les règles.

Qu’en est-il du duplicata de carte grise en ligne ?

Pour obtenir un duplicata de votre carte grise en ligne, vous devez faire une demande en ligne. Quelle que soit la raison de la demande, vous pourrez obtenir un nouveau certificat d’immatriculation dans un délai relativement court. En fait, tout dépend du professionnel sollicité ou du site choisi. Mais généralement, le délai est de quelques jours, ne dépassant pas les 4 semaines. Votre dossier devra être validé auprès de l’ANTS et le d’imprimerie nationale. Dès validation, le traitement commence et vous recevrez le duplicata par courrier dans les jours qui suivent.

Et les tarifs ?

Pour connaître le prix pour obtenir votre carte grise en ligne, il faut consulter le site choisi. La plateforme de l’Etat affiche également les différents tarifs applicables pour tous les types de demande. Il faut quand même noter que le montant varie en fonction du département, du véhicule à immatriculer et du professionnel.

Quoi qu’il en soit, il suffit de quelques clics pour obtenir une carte grise en ligne et pour connaître le tarif. Vous l’aurez donc compris qu’il s’agit d’une démarche plus simple et plus rapide. Et vous n’aurez plus à attendre des heures à la préfecture pour déposer la demande.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction