Les astuces naturelles qui changent la vie

0
103
Astuces naturelles

Vous avez trop de produits ménagers pour la maison ? Vous trouvez que leur composition sont trop chimiques ? Vous en avez marre de choisir trop de produits dans les rayons ?

Vous craignez que leurs ingrédients et leurs émanations aient un impact négatif ? Qu’ils soient dévastateurs pour votre santé et celle de vos proches ? Ne cherchez plus !

Voici la liste de quelques astuces naturelles très simples qui changent la vie. Vous aurez simplement besoin de quatre produits naturels. Ils sont à petit prix et faciles à trouver dans le commerce.

  • De la terre de Sommières pour absorber les tâches de gras
  • Du savon de Marseille pour toute la maison
  • Du vinaigre blanc pour la cuisine
  • De la pierre blanche pour la vaisselle

De la terre de Sommières pour absorber les tâches de gras

La terre de Sommières est une poudre argileuse très fine. Elle possède un pouvoir absorbant. Que ce soit pour les odeurs, l’eau ou le gras. De plus ce produit est non toxique et écologique.

L’astuce dont je souhaite vous faire part concerne les tâches de gras sur les vêtements. Il suffit de disposer le vêtement en question à plat et de saupoudrer le terre de Sommières sur la tâche. Cette dernière doit être totalement recouverte. Laisser la poudre absorber le gras pendant quelques heures puis retirer le maximum de poudre avant de passer le vêtement à la machine à laver. A sa sortie, la tâche aura totalement disparu du vêtement, ce même si elle avait été faite il y a plusieurs heures.

En plus de son efficacité, la terre de Sommières est très peu coûteuse et il suffit d’une petite quantité pour chaque tâche. Elle est donc très économique. Plus besoin de laisser tremper vos vêtements dans des litres d’eau pendant des heures avec un détachant agressif.

Maintenant que cette grosse tâche de gras est quasiment partie, on vous propose un produit tout aussi efficace et bon pour la santé. Quoi de mieux que le savon de Marseille ?

Du savon de Marseille pour toute la maison

Retirer les tâches des vêtements

Le savon de Marseille est produit par la méthode de saponification à partir d’un mélange d’huiles végétales et de soude. Il est particulièrement doux, fabriqué à partir d’ingrédients d’origine naturelle et biodégradable. Il est connu pour ses propriétés lavantes très efficaces.

Vous n’avez qu’à passer votre vêtement sous l’eau puis frotter la tâche en question avec le savon. Répéter l’opération plusieurs fois si nécessaire. Vous pouvez même laisser reposer le vêtement imbibé de savon pour plus d’efficacité. Passer votre vêtement à la machine pour retirer l’intégralité du savon. Après rinçage, le savon de Marseille ne laisse aucune odeur.

De plus, le savon ne contient aucun produit chimique. Il n’y a donc aucun risque de trouver des résidus chimiques après lavage sur vos vêtements et donc sur votre peau. C’est l’une des multiples utilisations du savon de Marseille.

Il n’y a pas que les tâches qui devraient de disparaître. Cette sensation de gras sur les surfaces est tout aussi agaçante et le savon de Marseille est également là pour vous en débarrasser.  

Dégraisser les surfaces

Le savon de Marseille est également un très bon dégraissant. Que ce soit sur les vêtements ou les surfaces, sa composition le rend naturellement efficace. De plus comme vu précédemment il ne laisse aucune odeur.

Que ce soit sous forme liquide ou solide, il vous suffit de frotter directement la surface souhaitée avec une éponge. Verser une goutte du savon liquide ou frotter le savon solide directement sur la surface légèrement humidifiée au préalable. Vous n’avez qu’à rincer à l’eau claire par la suite et à sécher à l’aide d’une microfibre.

Peu importe la surface, vous n’aurez plus cette sensation de gras. Le savon de Marseille est un véritable atout pour toute la maison. De plus, il est aussi efficace qu’économique tant par son prix que par la quantité à utiliser.

Cependant les surfaces ne sont pas les seules choses qui méritent d’être dégraissées. La vaisselle peut vite devenir grasse si le nettoyage n’est pas efficace. Heureusement il existe des produits encore mieux adaptés pour réussir à tous les coups.

Du vinaigre blanc pour la cuisine

Dégraisser la vaisselle

Le vinaigre blanc ou vinaigre cristal au choix, est composé d’eau et d’acide acétique. Il possède ainsi une acidité plus ou moins élevée. Cette dernière lui permet notamment de dégraisser et de désinfecter facilement la vaisselle au quotidien.

Vous pouvez l’utiliser de deux manières différentes. La première est de rajouter du vinaigre dans votre contenant à produit vaisselle pour les plus sceptiques. La seconde est de remplacer votre produit vaisselle directement par le vinaigre blanc. Petite astuce en plus pour ceux qui n’aiment pas l’odeur du vinaigre. Vous pouvez rajouter des pelures d’agrumes dans votre bouteille de vinaigre pour lui donner une odeur bien plus agréable. Il suffit de rincer votre vaisselle à l’eau bien chaude. Comme d’habitude quoi !

Bien sûr on parle des bienfaits désinfectants et dégraissants du vinaigre blanc mais en tant qu’anticalcaire c’est vraiment le top !

Retirer le calcaire

Le vinaigre de blanc est également connu pour ses propriétés anticalcaire. Il n’a donc aucun problème pour dissoudre le calcaire. Peu importe les pièces de la maison, que ce soit la salle de bain, la cuisine ou les toilettes.

Il vous suffit d’imbiber un chiffon ou une microfibre de vinaigre et de frotter sur les zones souhaitées. En ce qui concerne les objets, tout dépend de l’utilisation. Pour une bouilloire, vous n’avez qu’à mettre de l’eau et du vinaigre à bouillir puis bien rincer. Pour un pommeau de douche verser le même mélange dans un sachet plastique ou une bassine. Laissez bien reposer et rincez de la même manière. Comme vu précédemment, quelques épluchures d’agrumes dans la bouteille donneront une odeur agréable au vinaigre.

Tout comme le savon de Marseille, le vinaigre cristal ne laisse aucune odeur après lavage donc pas d’inquiétude. Le vinaigre est comme tous les autres produits, est très peu coûteux et très facile à trouver dans le commerce alors pourquoi s’en priver ?

Franchement, quoi de mieux qu’une salle de bain sans calcaire et qu’une vaisselle qui brille ? Une casserole qu’on ne jette pas parce qu’elle est toute brûlée ! Ça tombe bien, on a le produit parfait pour vous. Vous ne craindrez plus de rater vos cuissons.

De la pierre blanche pour la cuisine

Retirer les fonds brûlés

Certains l’appellent pierre d’argile, pierre blanche ou encore pierre d’argent. Elle est composée d’argile comme son nom l’indique mais également de savon et d’huile. Ce produit à la composition naturelle possède de nombreux bienfaits concernant l’entretien de la maison.

Elle est très efficace pour retirer les fonds brûlés. Vous aurez besoin d’appliquer une quantité moyenne de pierre blanche sur le fond de votre casserole ou autre préalablement humidifié. Vous pouvez laisser agir quelques minutes puis frottez à l’aide de l’éponge fournie avec le pot. Bien évidemment rincez à l’eau claire. Pour encore plus de facilité, vous pouvez au préalable laisser votre casserole reposer avec de l’eau pour rendre le brûlé moins dur.

En plus de cette utilisation, la pierre d’argent dégraisse, nettoie, décrasse en profondeur, fait briller ou même polit. Elle ne s’arrête donc pas qu’aux surfaces.

Retirer l’oxydation

La pierre blanche est aussi très efficace pour polir et décrasser. Si vous possédez de l’argenterie ou vous souhaitez simplement redonner un coup d’éclat à vos couverts, ce produit est fait pour vous.

Commencer par laisser tremper vos couverts puis frottez-les à l’aide de l’éponge fournie. L’étape peut être un peu longue, mais l’astuce vaut le détour. Un fois les couverts bien frottés et l’oxydation disparue, rincez abondamment à l’eau claire. Finissez par les sécher directement avec un torchon propre. Pour éviter de réaliser cette opération trop souvent, préférez le lavage à la main et savon de Marseille plutôt qu’au lave-vaisselle un peu trop agressif.  

C’est un véritable produit multi-usage et efficace dans toute la maison. C’est aussi un bon moyen de remplacer votre stock de produits ménagers agressifs par un seul pot. Il y a de quoi faire de la place dans les placards et du bien au porte-monnaie.

Dès maintenant vous avez toutes les astuces naturelles pour vous simplifier la vie. Vous aurez ainsi une vie plus simple. Je vous les rappel si dessous :

  • De la terre de Sommières pour absorber les tâches de gras
  • Du savon de Marseille pour toute la maison
  • Du vinaigre blanc pour la cuisine
  • De la pierre blanche pour la cuisine

La prochaine fois que vos produits ménagers sont vides ne prenez pas la peine de les racheter pas dizaine. Diriger vous uniquement vers ces quatre produits. En plus d’avoir une vie plus saine elle devient économique et vous ferez un gain de place dans les placards. C’est l’heure du changement, ne vous arrêtez pas aux produits ménagers passez également à la cosmétique naturelle. 

Par Léa Drivet

https://www.marieclaire.fr/,cosmetiques-beaute-bio-naturelle-ou-ecolo,20145,412027.asp
PARTAGER

Laisser une réaction