Cosmétiques vegan, bio, cruelty Free : comment s’y retrouver ?

0
254
cosmétiques vegan

Fini les ingrédients d’origine animale et les substances chimiques dans les compositions des crèmes pour visages et autres huiles pour le corps. Les nouvelles tendances misent en effet sur des produits exempts d’ingrédients indésirables et se veulent clean ! Entre le slow cosmétique, les cosmétiques bio, le fait-maison, les cosmétiques vegan, le cruelty free et le zéro-déchets, on s’y perd facilement. Comment s’y retrouver parmi toutes ces appellations et comment reconnaitre les bons produits ? Nos conseils.

Cosmétiques cruelty free, bio et vegan

Il faut savoir qu’un cosmétique bio n’est pas forcément vegan et vice-versa. Ce qu’il faut savoir, c’est que les cosmétiques bio sont généralement fabriqués à base d’ingrédients naturels provenant de l’agriculture bio. Cependant, il n’est pas rare qu’un ou deux ingrédients issus de l’animal comme la cire d’abeille ou encore le miel y soient injectés.

Aussi,  on ne peut pas forcément dire qu’un cosmétique bio est automatiquement vegan.  L’on notera toutefois que les cosmétiques bio tout comme les cosmétiques vegan se rejoignent sur une chose : ils sont cruelty free, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas été testés sur des animaux.

Un cosmétique avec la mention « cruelty free » n’est toutefois pas toujours vegan.  La fabrication des produits ne doit pas inclure des tests sur des animaux mais rien n’interdit l’ajout d’ingrédients d’origine animale dans leurs composants (lait, miel, etc.). 

Le zéro-déchets dans le cosmétique

S’il y a bien une tendance qui est en plein essor depuis quelques années, c’est le zéro-déchets. Les cosmétiques solides le représentent parfaitement. Ce sont des produits bio, respectueux de l’environnement et qui prônent le zéro gaspillage. Divers produits labélisés ont ainsi atterri sur le marché, à ne citer que les shampoings solides ou le savon artisanal, qui sont fabriqués à base d’ingrédients naturels et bio.

Pourquoi sont-ils zéro déchet ? Tout simplement parce qu’ils ne présentent pas de contenants et se posent ainsi comme des produits éco-responsables. Il en va de même pour les produits dont le packaging a été fabriqué à base de matériaux recyclables et biodégradables.

Slow cosmétique et produits fait-maison

Le slow cosmétique quant à lui, est un mouvement qui prône la création de produits cosmétiques fait-maison, à base de produits 100% naturels. L’idée est d’arriver à concevoir des produits qui suivent une démarche écologique et respectueux de la peau.

 Avec les bons ingrédients, l’on peut ainsi fabriquer des crèmes de soin, des savons et toute une panoplie de masques pour cheveux, etc. L’offre est de plus en plus grandissante et les marques cosmétiques bio sont de plus en plus nombreuses à proposer des produits clean et éco-responsables. Chacun se revendique bio et vegan, à vous de trouver le produit qui répond au mieux à vos principes, mais aussi et surtout, à votre peau.

PARTAGER
Avatar
Rédacteur et référenceur, passionné du web et de nouvelles technologies.

Laisser une réaction