Comment fabriquer votre crème solaire maison en 10 minutes ?

0
47
creme solaire naturelle faite maison

L’été s’approche à grand pas, et avec lui les premiers rayons de soleil. Alors, pour éviter les coups de soleil, il est important de bien se protéger, avec une crème solaire efficace. Et, surprise ! Celles que l’on trouve dans le commerce ne sont pas toujours adaptées. Souvent, elles contiennent des produits chimiques, nocifs pour l’environnement et votre peau. Donc pourquoi ne pas la fabriquer soi-même ? Voici notre recette exclusive pour fabriquer sa crème solaire à la maison. Elle ne contient que des produits 100% naturels et vous prendra moins de 10 minutes !

Trouver les bons ingrédients

Pour réaliser votre crème solaire 100% naturelle, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 12 cl d’huile d’amande douce ou huile d’olive
  • 6 cl d’huile de coco
  • 15 g de cire d’abeille
  • 2 cuillères à soupe d’oxyde de zinc (Attention ! Utilisez une poudre sans nanoparticules car elles ne peuvent pas être absorbées par la peau. Attention aussi à ne pas respirer la poudre.)
  • 1 cuillère à café d’huile de pépins de framboise (facultatif)
  • 1 cuillère à café d’huile de graines de carotte (facultatif)
  • 1 cuillère à café d’huile de vitamine E (facultatif)
  • 2 cuillères à café d’huile de karité (facultatif)
  • Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles, extraits de vanille ou autre. Cela ajoutera un meilleur parfum à votre crème !

Tous ces ingrédients peuvent se trouver dans des magasins bio (en boutique et sur Internet)

Comment fabriquer sa crème solaire ?

Tout d’abord, mélangez tous les ingrédients sauf l’oxyde de zinc dans un récipient en verre.

Faites-les fondre au bain-marie à feu moyen, en mélangeant bien, jusqu’à ce que le mélange soit liquide. Ajoutez ensuite l’oxyde de zinc et mélangez à nouveau.

Versez votre mélange final dans un récipient, de préférence un petit bocal. Les pulvérisateurs ne seront pas efficaces car la crème solaire sera trop épaisse pour être pulvérisée.

Secouez le mélange de temps en temps pendant qu’il refroidit pour vous assurer qu’il reste homogène.

Vous pouvez maintenant utiliser votre crème solaire comme une crème ordinaire. Elle se conserve jusqu’à 6 mois.

Bon à savoir

  • Cette crème solaire est partiellement résistante à l’eau, mais pas totalement. Pensez à en appliquer régulièrement, surtout si vous vous êtes baigné ou si vous avez transpiré.
  • Avec cette recette, on obtient un indice de protection d’environ 15. Si vous voulez un indice de protection supérieur, vous pouvez ajouter plus d’oxyde de zinc. L’huile de pépins de framboise ou de graines de carottes augmenteront aussi l’indice de protection.
  • L’ingrédient qui détermine la consistance de la crème est la cire d’abeille. Vous pourrez en ajouter plus pour une crème plus épaisse, et en enlever pour obtenir une crème plus liquide.
  • Il est important de conserver sa crème solaire au réfrigérateur ou dans un endroit fais et sec. Attention aussi à ne pas la garder plus de 6 mois.

Conclusion

Maintenant, vous savez comment fabriquer vous-même votre crème solaire 100% naturelle ! Cette recette est une parfaite alternative aux crèmes solaires chimiques du commerce.

N’hésitez pas à ajuster les ingrédients pour obtenir la texture ou le parfum qui vous plaît le plus !

Pauline de Sars

PARTAGER

Laisser une réaction