Méthode Quertant : une révolution dans le domaine de la médecine alternative

0
625

La méthode Quertant, qui repose sur des exercices visuels parfaitement naturels, permet de guérir des troubles fonctionnels nerveux tels que les troubles de la mémoire ou les anomalies alimentaires. Les résultats sont concluants, avec une réduction significative du temps de rééducation.

Georges Quertant, un scientifique visionnaire

Le chercheur Georges Quertant (1896-1964) a mis au point la méthode de traitement des troubles fonctionnels qui porte son nom. En 1959, il a mis en exergue l’incidence des technologies de la communication qu’étaient la radio et la télévision sur la qualité de la vie. Le phénomène des  technologies invasives n’était qu’à ses débuts, mais le scientifique a anticipé l’avenir en démontrant que l’organisme humain, en particulier celui des enfants, ne peut sortir indemne des bombardements massifs de champs électromagnétiques de haute et de basse fréquence.

Force est de constater que le manque de connaissance et de responsabilité devant  ce phénomène invasif qui caractérise notre époque est inquiétant. La multiplication des écrans entraîne une dépendance de plus en plus croissante, plus particulièrement chez les jeunes.  Si à ses débuts, la méthode Quertant était centrée sur l’évaluation et la rééducation des personnes atteintes de troubles nerveux par les modalités visuelles, auditives et tactiles, de nos jours, elle ne repose plus que sur l’aspect visuel qui se présente comme le plus crédible en la matière.

Guérir le système nerveux central par des exercices visuels

La méthode Quertant figure parmi les thérapies de médecine alternative reconnues et autorisées par le ministère de la Sante. La rééducation, qui dure plusieurs mois, permet d’éradiquer des troubles fonctionnels nerveux de nature sensorielle, végétative et psychologique. Fatigue chronique, état de stress prolongé, troubles de la mémoire, de l’attention, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), boulimie, anorexie, dyslexie sont autant d’affections psychosomatiques pouvant être prises en charge par le biais de cette méthode.

L’objectif de la méthode Quertant est d’offrir une solution efficace et durable à ces troubles qui perturbent les relations de la personne atteinte avec son entourage, et ce en lui conférant un bien-être. Elle est mise en œuvre après que le praticien ait exclu tout dysfonctionnement organique caractérisé. Sa spécificité est d’établir un lien entre le système nerveux central et la fonction visuelle.

Concrètement, l’œil transforme les rayons lumineux en flux nerveux avant de les transmettre au cerveau par les nerfs optiques. Le cerveau se charge à son tour de décoder les couleurs, les formes, les mouvements ou la localisation spatiale. Les actions conjuguées de l’œil et du cerveau donnent la perception visuelle qui est une interprétation des signaux électriques pouvant varier d’une personne à une autre en fonction des antécédents émotionnels.

La méthode Quertant fait travailler les muscles oculaires grâce à des appareils d’optique dans l’objectif d’agir sur le système nerveux central. Les troubles sont corrigés par la normalisation de la fonction visuelle. Le patient recouvre le contrôle de ses émotions au bout de trois étapes : l’établissement d’un bilan d’entrée, une série d’exercices visuels et l’établissement d’un bilan de sortie.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction