Minoxidil, un traitement efficace mais pouvant être dangereux

1
4008
calvitie

Tous les médicaments présents dans les pharmacies ont des effets secondaires. Le Minoxidil ne déroge pas à la règle. C’est le traitement le plus prescrit aux personnes atteintes de la calvitie. Au départ, il était destiné à traiter les problèmes d’hypertension artérielle. Mais à priori, il provoque le développement de la pilosité. Depuis, le Minoxidil est utilisé pour lutter contre la chute de cheveux. Son efficacité est remarquable. Le problème, c’est que le médicament a des effets indésirables.

Un tour sur le fonctionnement du Minoxidil

Le Minoxidil est un médicament sous forme de lotion d’une concentration de 2 ou de 5%. Il est distribué sans ordonnance par les pharmacies. Puisque son rôle initial est de contrôler l’hypertension artérielle, il comporte donc une substance vasodilatatrice. En ce qui concerne son mode d’utilisation, tout dépend du type de maladie à traiter. Dans le cas de l’hypertension artérielle, l’administration du Minoxidil est par voie orale.

En revanche, si le Minoxidil sert à lutter contre la calvitie, il faut l’appliquer sur le cuir chevelu ou sur cheveux secs. Le traitement par le Minoxidil donne des résultats satisfaisants. En effet, il suffit de deux applications par jour pendant environ 4 mois pour que les cheveux repoussent. Mais la prise du médicament doit être faite de façon répétitive et continue. Sinon, les cheveux vont chuter à nouveau.

À propos des effets secondaires du traitement

Soucieux d’obtenir un excellent résultat dans les meilleurs délais, les individus atteints d’alopécie sont tentés d’utiliser le Minoxidil 5%. Ils ont d’ailleurs tendance à penser qu’il s’agit d’un produit de soin capillaire comme un autre vu qu’il est vendu sans ordonnance. Or, c’est un médicament et il peut être particulièrement dangereux.

En effet, les effets secondaires du Minoxidil sont nombreux. Les vertiges, les nausées et les sueurs froides sont les plus courants. Mais la liste risque d’être longue. Puisqu’il s’agit d’un vasodilatateur par exemple, il peut provoquer de la tachycardie ou une anomalie au niveau du battement du cœur. Le patient qui prend ce médicament risque aussi de ressentir des douleurs dans la poitrine, l’épaule et le bras. En outre, le Minoxidil provoque des réactions allergiques comme des démangeaisons, une difficulté respiratoire, un gonflement au niveau du visage notamment des lèvres, des écailles sur la peau ou de l’urticaire chez certains individus. La rétention de fluide, la prise de poids et le trouble auditif ou visuel rallongent la liste des effets indésirables de ce médicament anti-calvitie.

Quelques précautions avant de commencer le traitement

Le Minoxidil est un véritable remède miracle pour bon nombre de gens. Cependant, pour éviter les effets secondaires, il faut prendre certaines précautions. Ainsi, avant de débuter un traitement Minoxidil, il est primordial de consulter votre médecin. Il faut lui informer de vos antécédents médicaux surtout si vous avez eu des problèmes d’allergie après prise de Minoxidil, si vous développez une tumeur des glandes surrénales ou si vous avez déjà été victime d’une crise cardiaque ou d’un infarctus.

Notons également que le Minoxidil est fortement déconseillé pendant l’allaitement. Enfin, avant de se lancer, il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’un traitement à vie. Ainsi, votre cuir chevelu sera toujours exposé à des produits chimiques. Si cela ne vous convient pas, il vaut mieux miser sur des solutions plus naturelles et moins agressives.

PARTAGER
Josselin
Passionné par l'informatique depuis ses 13 ans, Josselin Leydier a lancé en 2006 son premier site internet. Rapidement, le passe-temps devint passion et plus jamais il ne quittera des yeux les nouveautés liées au web.

1 Commentaire

  1. Bonjour je suis un vendeur marocain Je suis Hatem du Maroc, un petit commerçant qui a utilisé votre produit La vérité est grande et j’ai décidé de prendre une quantité spécifique pour la promouvoir au Maroc . Sera-ce un problème de douane sur la base de la quantité?

Laisser une réaction