Soins du visage : la routine à adopter

0
383

 La peau du visage est la plus exposée aux facteurs extérieurs, alors qu’elle est beaucoup plus sensible. Fragilisée, elle perd son éclat, s’assèche, présente des signes de vieillissement prématuré et devient inconfortable. Pour lui permettre de rester belle et douce, il est impératif d’adopter la bonne routine. Voici le rituel beauté efficace pour le soin du visage en trois étapes. 

Un nettoyage doux, mais efficace

Tout au long de la journée, mais aussi au réveil, la peau accumule les résidus de peau morte, du sébum, de la transpiration, de la poussière et autres impuretés. Il faut l’en débarrasser pour qu’elle puisse respirer et resplendir. Le matin et le soir, l’on procède à son nettoyage, mais pas avec n’importe quel produit. Ce dernier devra être choisi avec soin pour ne pas léser le film hydrolipidique. Un nettoyant doux sans savon et adapté à son type de peau sera alors à privilégier. Les eaux micellaires et les nettoyants moussants sont plus indiqués pour les peaux mixtes et grasses tandis que les laits nettoyants répondent mieux aux besoins des peaux sèches et sensibles. Une fois le bon produit en main, il faut absolument éviter de frotter vigoureusement. Un massage circulaire du bout des doigts ou à l’aide d’un coton est largement suffisant.

Une bonne hydratation au quotidien

L’étape de l’hydratation est trop souvent omise alors qu’une peau bien hydratée préserve son élasticité plus longtemps et résiste ainsi mieux à l’assaut du temps, mais aussi aux agressions des facteurs extérieurs. Un soin hydratant est à appliquer, matin et soir, sur une peau propre, jusqu’au cou et au décolleté. Un léger massage est nécessaire pour une bonne absorption. Comme pour le produit nettoyant, le choix d’un soin hydratant doit se faire en fonction de son type de peau. Les crèmes avec la mention « enrichie » ou « riche » sont formulées pour les peaux sèches. Les soins légers et fluides pour leur part conviennent plus aux peaux grasses. Si les soins hydratants abondent sur le marché, il est tout à fait possible de réaliser son produit soi-même. Des boutiques spécialisées proposent tous les ingrédients cosmétiques nécessaires à leur fabrication.

Une exfoliation hebdomadaire

Le nettoyage journalier n’est pas suffisant pour débarrasser la peau des cellules mortes. C’est une tâche complémentaire dont s’acquitte le gommage. L’exfoliation permet également d’affiner le grain de peau, mais aussi de le rendre plus réceptif aux différents soins. Pour être efficace sans agresser la peau, ce geste beauté est à réaliser une fois par semaine, deux fois tout au plus. Un produit contenant des micrograins abrasifs est plus indiqué pour les peaux normales, mixtes à grasses. Les peaux sèches préfèrent un procédé plus doux, notamment l’exfoliation recourant à des acides de fruits notamment. Après le gommage, il est important de réhydrater la peau avec l’application d’un masque ou du moins d’un soin hydratant.

Quelques bons gestes à adopter

Certaines bonnes habitudes sont à adopter pour chouchouter la peau au quotidien, comme :

— s’hydrater convenablement pour stimuler le renouvellement des cellules de la peau en buvant au moins 1,5 l d’eau par jour ;

— dormir suffisamment à raison de 7 à 8 heures par jour ;

— adopter un régime alimentaire équilibré et varié ;

— éviter la consommation d’alcool et de cigarette ;

— se protéger la peau du soleil en appliquant un soin solaire avec un indice de protection adapté lors des sorties.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction