Tous ce que vous devez savoir avant de porter un nœud papillon

0
273

Chic sans en faire trop, le nœud papillon est le summum de l’élégance et du raffinement. Il se prête à tous les occasions et donne un port de tête altier à tous ceux qui l’adoptent.

Le nœud papillon n’est pas seulement réservé aux dandys ou aux jours de mariage. Il suffit de suivre quelques règles pour devenir un maître dans l’art de le porter.

Comment nouer son nœud papillon ?

Il suffit d’effectuer une recherche rapide sur les moteurs de recherche pour se rendre compte de la pertinence de cette question.

Par peur de totalement rater votre attache, vous pourriez être tenté de céder à l’appel des nœuds paillons pré-attachés. Mauvaise idée ! Ils se repèrent des kilomètres à la ronde et vous donnent un air bon marché.



Si vous avez des doutes sur votre dextérité, privilégiez les nœuds papillons à clipper. Faciles à installer, ils vous apporteront cette once de chic que vous recherchez ardemment.

Au sommet des catégories de nœuds papillons, celui à attacher soi-même règne en maître absolu. Le rituel d’attache est même devenu un passage obligé pour tous les adeptes de Sartoria. Soyez chic jusque dans les moindres détails : nouez vous-même votre nœud papillon !

A quelle occasion arborer le nœud papillon ?

Le nœud papillon ne se porte pas que lors des mariages ou des soirées de gala. Il est possible de le porter lors d’événements moins formels et avec autre chose qu’un costume 3 pièces.

Les plus audacieux n’hésiteront pas à oser des nœuds papillons à motifs ou dans des matières surprenantes. Cuir, bois ou jeans, les possibilités sont infinies.

Lors d’événements plus formels, le choix est souvent plus restreint. Les nœuds papillons sont alors blancs, noirs ou à la limite bleu nuit. Pour éviter toute erreur stylistique, prenez le temps de vous informer sur le code vestimentaire et tenez-vous y.

Quelles texture et matière choisir pour son nœud papillon ?

Quand les chemises en coton peuvent être appariées avec n’importe quel type de nœud papillon, il convient de faire preuve de plus précaution avec les autres matières et de bien assortir son nœud papillon.

Cela ne signifie pas que vous devez adopter la même texture de la tête aux pieds. Néanmoins, veillez à ce que la texture de votre nœud papillon se fonde avec le reste de votre apparat.

Le choix des matières, quant à lui, est fonction des conditions météorologiques. Pendant les mois froids, le tweed et la laine sont parfaitement appropriés. Mais durant l’été, mieux vaut les ranger au profit de matières plus aériennes comme le coton.

Quelle couleur pour son nœud papillon ?

Dernier point mais non des moindres : la couleur du nœud papillon. L’avantage avec les chemises blanches et noires, c’est qu’elles s’associent à merveille avec les nœuds papillons de toutes les couleurs.



De façon générale, il est recommandé de porter un nœud papillon au moins une teinte plus sombre que votre chemise. Les seules exceptions sont en cas de port de chemise de couleur foncée telle que le bleu marine ou le noir. Vous pouvez aussi consulter notre magazine de mode Waouh.com pour en savoir plus.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction