Facebook, Instagram, TikTok, comment bien se servir des réseaux sociaux les plus populaires du moment ?

0
313

Facebook, Instagram, Snapchat et compagnie sont-ils des services purement et simplement indispensables de nos jours ? Tout laisse à penser que oui : les Français sont bel et bien accros aux réseaux sociaux. Actuellement, on estime ainsi que plus d’un Français sur deux se connecte à ses réseaux sociaux préférés chaque jour, sur lesquels il peut passer plusieurs dizaines de minutes ou jusqu’à plusieurs heures. Selon une récente étude menée par Médiamétrie, c’est le cas pour plus de 60% des Français en 2020. Dans le détail, on note que 24 millions sont régulièrement actifs sur Facebook tandis que 14 millions se rendent sur Snapchat et 11,5 millions sur Instagram. Tout cela sans parler de la folie TikTok, qui aurait attiré plus de 10 millions de socionautes dans l’Hexagone au cours de ces derniers mois.

Si ces plateformes vous intriguent, mais que vous n’avez pas encore trouvé le moyen de vous inviter sur ce terrain de jeu, découvrez ce qui fait la spécificité de chaque réseau social et la bonne manière de les utiliser, que ce soit pour votre usage personnel ou pour votre marque ou entreprise.

Facebook est LE réseau social incontournable

Facebook, le géant des réseaux sociaux qui résiste à tout

Année après année, on entend dire que Facebook commence à passer de mode et que notamment les plus jeunes désertent la plateforme, pionnier des réseaux sociaux. En réalité, il est important de le dire, le service créé par Mark Zuckerberg il y a déjà plus de 15 ans reste LA référence mondiale. La preuve, en 2020, Facebook a franchi le cap des 3 milliards de personnes à travers le monde qui utilisent activement son appli chaque mois. Mais qu’est-ce qu’ils font sur le service au juste ? Beaucoup cherchent des likes, mais pas que !

Pour les marques, la page Facebook sert à conserver un lien fort avec sa clientèle : elle permet de partager des vidéos et des photos pour présenter des produits, des coulisses de fabrication ou encore organiser des concours et diffuser des tutoriels. Pour les gens lambda, Facebook permet de partager des petits et des grands moments de la vie, qu’il s’agisse des photos d’un mariage ou de famille, des posts nous permettant de nous exprimer sur des sujets qui nous touchent à cœur ou encore la diffusion d’articles nous concernant ou nous touchant. C’est simple, on peut tout faire, ou presque, sur le réseau social.

Instagram, l’appli qui mise tout sur le visuel

De son côté, Instagram, propriété de Facebook, a une manière de fonctionner bien particulière. Sur l’appli dédiée aux photos et aux vidéos essentiellement, on oublie les longs discours. L’expression « Une image vaut mille mots » prend tout son sens sur le réseau social, surtout sur le fil d’actualité principal ! L’idée est ici de partager des contenus imagés (avec de bons hashtags) qui donneront envie de liker. Il peut s’agir de paysages, de food, de looks ou encore de selfies et de portraits. Qu’importe le sujet, il faut que la photo ou la vidéo soit belle et esthétique ! Pas de place pour les contenus approximatifs ou trop spontanés. En tout cas, pas sur le fil d’actualité principal.

Heureusement, c’est différent en stories : l’onglet dédié aux contenus éphémères s’effaçant au bout de 24 heures permet de diffuser un autre type de contenus, plus authentique et moins travaillé, plus axé sur la vie quotidienne et la transparence. En stories, on montre davantage la vie réelle, le côté moins chic de la vie. Par exemple, il n’est pas rare de voir des stars de la télévision ou du cinéma partager leur session maquillage sur un tournage tandis que les joueurs de poker professionnels nous plongent, de leur côté, dans l’envers du décor glamour des grands tournois internationaux et que les sportifs, eux, nous entraînent dans leurs programmes d’entraînement.

Snapchat, le réseau social qui permet de délirer

Sur Snapchat, appli également dédiée aux contenus éphémères, le mot-clé est : amusement. Si l’appli est aussi appréciée des jeunes, c’est parce qu’elle leur permet d’échanger des contenus uniques et clairement délirants. Tout cela grâce à des filtres en réalité augmentée qui permettent de transformer notre visage ou le décor environnant pour créer des photos et des photos uniques et souvent très drôles. Autant vous le dire tout de suite, donc, si vous êtes du genre à aimer les contenus très propres et très esthétiques, Snapchat n’est pas fait pour vous !

Légende : TikTok est l’appli à connaître en 2020

Que vous utilisiez l’appli pour discuter et jouer avec des proches ou pour visionner des contenus médias ou des divertissements grâce à l’onglet Discover, le second degré est le maître-mot qui rythme tout ce qui se passe sur Snapchat à l’heure actuelle !

TikTok, l’appli phénomène qui fait danser à tout va

Enfin, si vous avez envie de tester TikTok, l’appli venue de Chine dont tout le monde parle, il faut savoir que vous n’avez pas forcément besoin de créer de compte : en téléchargeant simplement l’application, vous pouvez découvrir différents contenus partagés sur le service. Quel type de contenus, vous demandez-vous ? En quelques termes, c’est simple : les vidéos TikTok reposent très souvent un cocktail simple à base de chorégraphie plus ou moins simple, musique entraînante et bonne humeur, qui donnent vie à des hashtags et à des challenges viraux ultras suivis.

Par exemple, cet été, le Banana Challenge a diverti bien des jeunes en imposant un seul accessoire, des lunettes de soleil (et non, pas une banane). À vous de savoir si vous êtes prêt à relever le défi de TikTok en vous lançant à votre tour !

PARTAGER
Avatar
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction