5 astuces pour une communication professionnelle pas chère

0
480

Au stade de son lancement, une startup ou une PME est souvent confrontée à un problème crucial : comment se faire connaître avec un budget limité ? Pour répondre à ce besoin, voici les astuces qui permettent d’optimiser sa communication professionnelle à moindre coût.

Créer un site internet attractif

Internet est devenu un incontournable de la communication marketing. Les 4,12 milliards d’internautes (statistique fin 2018) préfèrent prospecter directement sur les moteurs de recherche les produits qu’ils veulent en faisant fi des publicités en tout genre. Raison de plus : la communication online est largement moins chère que l’annonce dans les médias traditionnels (télévision, journal, radio). Pour ce faire, il faut avant tout créer un site. Celui-ci servira de vitrine pour l’entreprise et servira de noyau pour tisser son réseau.

Utiliser les réseaux sociaux

Une fois le site créé, il est temps de mettre en place les autres éléments de communication sur la toile. Il convient alors de choisir le réseau social qui s’adapte à son activité : Instagram pour les photos, LinkedIn pour une communauté de professionnels, Facebook pour une interaction avec un public large, Twitter pour diffuser un message de valeur ou une news. Il faut communiquer sur ces réseaux et participer à des groupes de discussion.

Faire le buzz

La mise en place d’une stratégie SEO efficace peut prendre du temps alors que l’entreprise veut des résultats palpables immédiatement. L’astuce suivante consiste à faire le buzz. Il s’agit de trouver des idées créatives et originales, souvent humoristiques. Il faut commencer par définir un objectif (visibilité, recherche de prospect, taux de conversion, etc), de préparer un contenu tellement intéressant ou drôle que les gens n’arrêtent pas d’en parler et de le partager. Il y a aussi la possibilité d’organiser un jeu où les participants sont sollicités afin d’obtenir beaucoup de réactions pour gagner. De ce fait, ils vont mentionner des amis et proches et partageront en masse la publication dans des groupes.

Mettre en place sa stratégie SEO

Le buzz a réussi à faire connaître l’entreprise ! Il faut maintenant optimiser son site avec le SEO. Le référencement naturel repose sur des mots-clés pertinents et des contenus de qualité. Le contenu doit être innovant, intéressant et surtout capable d’influencer les internautes vers une décision d’achat. Par ailleurs, il faut populariser le site en obtenant des liens depuis des sites reconnus. Cette stratégie est longue mais son impact est sur le long terme.

Organiser un événement

Il ne faut pas hésiter à quitter le web pour aller à la rencontre de ses clients. Organiser un événement est simple à faire. Que cela soit une inauguration ou une conférence gratuite, cela peut attirer du monde. Il faut bien préparer l’événement et inviter des personnes qui puissent devenir de potentiels clients ou au moins parler de votre activité à des proches.

PARTAGER
Erwan
Spécialiste E-commerce et affiliation. Je discute de ces sujets et du commerce sur internet en général.

Laisser une réaction