A quoi servent les IPTV?

0
535
plateforme-developper-meilleure-commerce-activite

Le boitier IPTV s’invite actuellement dans la majorité des salons des familles françaises. C’est un protocole informatique récemment créé qui devrait à la longue se substituer aux protocoles de transmissions télévisuelles classiques. Mais c’est quoi les IPTV ? A quoi servent-ils exactement ?

C’est quoi l’IPTV ?

Avec la télévision par câble ou par satellite, les radiodiffuseurs envoient des signaux et les téléspectateurs les reçoivent et vous ne pouvez regarder que ce qui est diffusé. Au lieu de transmettre du contenu par impulsions lumineuses dans un câble à fibre optique ou par ondes radio à partir d’un satellite, l’IPTV envoie des émissions et des films via une connexion Internet à large bande. Ainsi, l’IPTV, où télévision sur IP, est tout simplement la diffusion de contenu télévisé via le protocole IP.

A quoi servent les IPTV ?

L’IPTV existe en trois versions différentes. Il y’a tout d’abord la Vidéo à la Demande (VOD). Vous obtenez de la vidéo chaque fois que vous en faites la demande. C’est-à-dire vous dites au service ce que vous voulez regarder, ils vous l’envoient par Internet et vous le regardez. En second lieu, il y’a ensuite les médias en différé qui donne accès à de nombreux réseaux de radiodiffusion qui permettent maintenant aux utilisateurs de regarder des émissions qu’ils ont ratées lors de leur diffusion. Le troisième type d’IPTV consiste à diffuser des émissions de télévision en direct sur Internet pendant qu’elles sont regardées, c’est-à-dire en direct sur IPTV ou en diffusion simultanée sur IP. 

En somme, L’IPTV un moyen pour un établissement de développer son propre contenu et de le mettre à disposition de ses clients. Il est important de noter que L’IPTV peut également fonctionner grâce à un box IPTV qui n’est rien d’autre qu’un petit appareil semblable à un décodeur qui sert à transmettre des signaux IPTV. Pas besoin de disposer d’une antenne. Il suffit de disposer d’une connexion Internet assez rapide et le tour est joué.

Utilité des box IPTV

Grâce au box IPTV, vous avez à votre disposition de nombreuses fonctionnalités supplémentaires à savoir : La navigation sur Internet ; l’enregistrement des émissions favorites pour les suivre ultérieurement ; la webradio ; la lecture de divers disques amovibles (clés USB, disque dur…).  Vous avez ainsi plus de liberté quant à l’utilisation de votre télévision, vous dépensez moins de connexion pour le visionnage de vos films et séries préférées et les programmes sont personnalisés en fonction des goûts de chaque utilisateur et de votre abonnement.

Bien choisir une box IPTV

Dans le choix d’un box IPTV, plusieurs critères sont à prendre en comptes. La mémoire de stockage est un critère très important, la vitesse de la connexion dépend de cet élément, il va de 8 Go à 16 Go. Ensuite, vérifier que box IPTV est accompagné de plusieurs ports USB selon l’usage et d’un port HDMI de norme 1.4 ou 2.0 pour une image de haute qualité en full HD ou en ultra HD. Enfin, choisissez un box qui est dotée d’un système d’exploitation récent.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction