5 astuces indispensables pour aménager la chambre de votre bébé

0
59
aménager chambre bébé

Vous êtes enceinte, et c’est la panique pour aménager la chambre de votre futur bébé. Par où commencer ? Comment être sûrs de choisir les bons meubles ? Comment aménager un espace fonctionnel, cosy sans avoir besoin de tout changer avant ses 1 an ? Autant de questions qui vous font tourner la tête et stresser pour l’arrivée de votre enfant. Mais pas de panique ! D’ici cinq minutes, vous connaîtrez nos 5 astuces indispensables pour aménager la chambre de votre bébé.

Astuce n°1 : Le lit

Le lit de votre futur bébé est la pièce maîtresse d’une chambre à ne pas négliger. Assurer un confort optimal de ses nuits à votre bébé doit être votre priorité n°1. Pour cela, une multitude d’options s’offrent à vous. Pour choisir le lit parfait, soyez attentif à votre mode de vie. Êtes-vous plutôt du genre à vous déplacer ? Souhaitez-vous allaiter, faire du cododo ? Faites également attention à la place disponible dans la chambre. Fixez vous un budget moyen. Le lit doit être pratique et bien intégré dans l’agencement de la pièce puisqu’il va donner le ton du reste de la décoration.

L’imbattable lit barreaux

Le lit barreau est le plus utilisé par les parents. Il est en effet très pratique. Il s’utilise généralement à partir de trois mois, quand votre bébé se sentira mal à l’aise dans son couffin.

Avantages : La hauteur du sommier est généralement réglable, ce qui vous permettra au début de ne pas vous casser le dos. Lorsque votre bébé commencera à s’asseoir, vous pourrez baisser la hauteur du sommier pour assurer la sécurité de votre enfant. Le lit barreau est souvent évolutif, une option à ne pas négliger. Elle permettra de faire durer le lit jusqu’à ce que votre enfant ait entre 6 et 7 ans. Un lit évolutif est aussi peu encombrant.

Inconvénients : si on est un fanatique de la décoration, il donnera le la de celle-ci.

Nos coups de cœur : le lit évolutif Muka de Charlie Crane, le lit évolutif Alfred et Compagnie.

Les nomades

Parmi les lits nomades on compte les lits parapluie, les couffins, ou encore les lits réducteurs. Ils sont particulièrement utiles si vous vous déplacez souvent. Les lits nomades sont pratiques. Ils s’utilisent dès la naissance jusqu’à 6 ou 8 mois (un lit parapluie pourra même s’utiliser jusqu’à 3 ans).

Avantages : Gage de praticité pour vous et de confort pour votre bébé peu importe l’endroit.

Inconvénients : Attention les lits nomades ne remplacent pas l’achat d’un vrai lit !

Notre coup de cœur : le couffin souple Vertbaudet.

Les berceaux et lits cododo

Les lits berceau et cododo s’utilise de la naissance jusqu’à 6 mois environ.

Avantages : Ces lits permettent de donner tout le temps qu’il faut à votre enfant de s’adapter.

Inconvénients : Après 6 mois, il faudra passer sur un lit plus classique. Votre bébé aura besoin de plus de place et de s’habituer à dormir seul.

Notre recommandation : la sélection Cododo de Made In Bébé

Astuce n°2 : Les règles d’un bon meuble à langer

Après le lit, il ne faut pas oublier un bon meuble à langer. Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez aménager un espace à langer dans la chambre de votre bébé ou bien dans la salle de bain. Les deux ont leurs avantages et inconvénients. Installer la table à langer dans la chambre vous permettra d’avoir directement accès aux vêtements de bébé. Cependant, vous n’aurez pas de point de d’eau à portée de bras. Pensez également à vérifier la place disponible dans ces deux pièces avant de choisir.

Pour installer le bon meuble à langer vous devez tenir compte :

· De la place disponible dans la pièce en question.

· De la hauteur qui doit être optimale pour de pas vous causer de problèmes de dos. Assurez vous qu’elle vous arrive au niveau du bassin ou du nombril.

· Assurez vous qu’elle soit assez large car votre bébé va grandir !

· Faites attention au matelas, tous les modèles de meubles ne sont pas vendus avec. Assurez vous que le matelas soit déhoussable et lavable.

· Réfléchissez aux rangements que vous souhaitez acheter. Certains modèles font aussi commode, ce qui est pratique pour avoir un body propre à portée de main. Toujours dans l’aspect pratique, privilégiez les étagères. En revanche, quand votre bébé commencera à crapahuter cela peut devenir risqué. Les placards et tiroirs permettent que les produits dangereux soient à l’abri de bébé.

· Enfin, fixez vous un budget. Généralement les prix vont d’une cinquantaine d’euros à plusieurs centaines pour les modèles les plus design.

Notre recommandation : Le meuble SMÅSTAD / PLATSA IKEA très fonctionnel et personnalisable suivant votre espace.

Astuces n°3 : Des meubles adaptés à votre enfant

On n’y pense pas forcément du premier coup (mais c’est bien pour ça que vous lisez cet article non ? 😉), mais pour aménager la chambre de votre futur bébé il faut penser à adapter les meubles. La chambre de votre bébé est un espace où il doit s’épanouir en grandissant. Vous devez donc voir un peu plus loin que les dix premiers mois. Aménagez des espaces de rangement qui soient à sa taille et à sa portée. Ainsi, il pourra lui-même attraper ses jouets ou ranger ses livres. C’est une manière de le responsabiliser. Prévoyez tout de même des rangements en hauteur et plus sûrs pour ceux qui peuvent contenir des risques.

On vous glisse ici quelques inspirations de rangements adaptés aux besoins de votre enfant :

Astuce n°4 : Aménager un coin éveil

Votre enfant a besoin de s’épanouir, de jouer, d’expérimenter ! Il est donc indispensable d’aménager un coin éveil puis jeux, les mois passant. Pour un premier coin éveil entre 0 et 3 mois, privilégiez tout d’abord un tapis plutôt qu’un transat. Le transat provoque ce phénomène de tête plate, répandu chez beaucoup de nouveau-nés aujourd’hui. Le tapis permettra à votre bébé de ne pas se sentir coincé. En revanche, évitez les tapis avec une arche. Ils limitent le champ de vision du bébé et peuvent l’effrayer. Veillez tout de même à ce que le tapis soit bien calé entre des coussins. Côté jouets, évitez les couleurs et les jouets bruyants. Votre bébé commence à peine à bien percevoir les couleurs. Jouez plutôt sur les contrastes, par exemple noir et blanc ou rouge et blanc.

Découvrez ci-dessous nos inspirations pour un coin éveil parfaitement aménagé :

https://www.pinterest.fr/pin/1058697824876999599/

https://www.pinterest.fr/pin/617837642666841359/https://www.pinterest.fr/pin/630996597804532664/

Astuce n°5 : Pensez à vous !

Eh oui, encore une fois n’oubliez pas que la chambre de bébé va être un endroit où vous allez passer beaucoup de temps. Installez des assises confortables selon vos besoins. Par exemple, pour allaiter ou lire des histoires.

Alors, vous y voyez plus clair ?

Désormais, vous connaissez toutes les astuces indispensables pour aménager la chambre de votre bébé. Vous pouvez donc appréhender la naissance sereinement.

Pour que l’arrivée de votre bébé se fasse dans les meilleures conditions, n’oubliez pas les aspects de sécurité !

Emma Lebeaupin

PARTAGER

Laisser une réaction