Qu’est-ce que l’armée du Salut?

0
251
Sylvie Laroche Armee du Salut : qu'est-ce que l'armee du salut

Le mouvement international connu aujourd’hui sous le nom d’Armée du salut a été lancé en 1865 par William Booth et son épouse Catherine à East London, en Angleterre. Ému par sa compassion pour les foules en dehors du cercle de la société riche et honorable de l’époque, William Booth a entrepris de découvrir – pour reprendre une expression qu’il utilisait souvent lui-même – « comment atteindre les masses dans le besoin« . Sylvie Laroche Armee du Salut, ancienne directrice nous en dit plus.


CONTEXTE HISTORIQUE

En 1878, avec une inspiration soudaine, William Booth a exprimé que la « Mission chrétienne » est une « Armée du salut ». Ce nom a capté l’imagination de ses collaborateurs et, par conséquent, dans la structure de l’organisation a commencé à adopter une série de directives de type militaire « dans le style, bien qu’il ne soit pas une imitation d’une force militaire », selon l’explication donnée par William Booth dans un Congrès de 1904.
Sa première extension à partir de la capitale anglaise s’est faite dans la région du Pays de Galles, puis en Écosse et en Irlande en 1880. À la fin de cette décennie, elle s’était déjà établie dans la plupart des pays européens.
L’Armée du Salut était composée d’une équipe hétéroclite de personnes ; beaucoup s’étaient converties de la toxicomanie et d’une vie de grande pauvreté, mais il y avait aussi des gens aisés qui avaient adopté le message de William Booth, Soupe, Savon, Salut. Il fallait donc aplanir les différences entre les soldats. Ils ont donc créé un uniforme pour tout le monde et personne ne pouvait voir si l’on était pauvre ou riche, tout le monde avait la même valeur. Mais aussi, à l’époque comme aujourd’hui, l’uniforme était plus que tout un témoignage visuel de la nouvelle vie qu’ils vivaient.
MISSION
Sylvie Laroche Armee du Salut explique que le mouvement international, est une partie évangélique de l’Église chrétienne universelle. Son message est basé sur la Bible. Son ministère est motivé par l’amour de Dieu. Sa mission est de prêcher l’Évangile de Jésus-Christ et de chercher à répondre aux besoins humains en son nom, sans discrimination.

La vision de l’Armée du Salut selon Sylvie Laroche

« Notre vision est de promouvoir et d’ouvrir un nouveau monde de possibilités et d’opportunités pour nos enfants qui vivent dans un état de risque mental et/ou social élevé dans leur communauté d’origine ».

LOCALISATION

« Le quartier général international de l’armée est à Londres » rappelle Sylvie Laroche Armee du Salut. Étant donné que l’Armée du Salut compte actuellement plus de 9 000 institutions sociales dans le monde, nous pensons qu’il est prudent de fournir des informations précises, répondant à la question de milliers de personnes. En outre, il existe 15 241 églises locales de l’Armée du Salut (y compris les corps, les avant-postes, les sociétés, les églises nouvelles et celles en voie de rétablissement) qui comptent environ 1,6 million de chrétiens (soldats adultes, jeunes soldats et adhérents).

OBJECTIF

Pour Sylvie Laroche, les objectifs sont l’avancement de la foi chrétienne … et, conformément à cela, la promotion de l’éducation, la réduction de la pauvreté et d’autres actes de charité bénéfiques à la société ou à la communauté humaine dans son ensemble ». La doctrine de l’armée s’inscrit dans le courant de la foi chrétienne et ses articles de foi mettent l’accent sur les desseins salvateurs de Dieu.

FONCTIONS

L’Armée du Salut est l’une des plus grandes organisations non gouvernementales de secours en cas de catastrophe et est généralement parmi les premiers à apporter de l’aide après une tragédie (naturelle ou provoquée par l’homme). Elle a œuvré pour soulager la souffrance et aider à reconstruire de nombreuses vies.

« Les salutistes embrassent une vie disciplinée et compatissante de principe moral élevé qui inclut l’abstinence d’alcool et de tabac » explique Sylvie Laroche Armee du Salut. Depuis sa création, l’armée a donné des chances égales aux femmes, tous les grades et services leur sont ouverts, et dès l’enfance, les jeunes sont encouragés à aimer et à servir Dieu. Formée pour évangéliser, l’armée s’est spontanément engagée dans des plans pour l’amélioration sociale des pauvres. Ces intérêts ont été développés de manière pratique, habile et profitable dans tous les endroits où l’armée opère. Les services sociaux, qui continuent à évoluer, répondent à des besoins endémiques et à des crises spécifiques dans le monde entier. Des installations modernes et un personnel hautement qualifié sont employés.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !