Choisir son prestataire logistique : une démarche rigoureuse !

0
487

La logistique est un élément-clé dans l’e-commerce. Sa réussite dépend grandement du choix du partenaire. Il faut savoir que selon votre marché et votre clientèle, toutes les offres des logisticiens ne sont pas forcément adaptées. C’est pourquoi vous devez trouver un prestataire logistique adéquat, qui saura vous proposer des services adaptés à vos besoins. De ce fait, il est aussi primordial de définir en amont le type de prestation dont vous avez besoin pour satisfaire vos attentes.

Lister les besoins

Trouver le bon prestataire logistique dépend largement de vos besoins. Vous devez alors rédiger un cahier des charges pour les lister. Fiez-vous à la réalité du marché et de votre activité pour s’adapter aux variations des offres et pour adapter ces dernières à vos attentes. Il est alors nécessaire de poser les bonnes questions pour mieux définir les besoins. Vous devez savoir quelle capacité de stockage vous nécessitez, quelle est la période de rush, le mode de distribution, ainsi que le délai de livraison souhaité. En effet, le choix d’une entreprise de logistique ne peut pas se faire à l’improviste ni à la légère. Vous risquez d’être confronté à de nombreuses contraintes en optant pour le mauvais prestataire. Et sachez que la réponse à chaque question vous permettra de trouver le bon partenaire logistique. Puis, selon vos objectifs, il faudra trouver un spécialiste différent, comme un prestataire pour la livraison, pour la distribution, pour la messagerie, etc.

Comparer les prestataires

Pour trouver le meilleur partenaire, il convient de comparer les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Vous devez aussi mener votre propre enquête pour vérifier la fiabilité de l’entreprise logistique. Si possible, il est efficace d’interroger directement les clients du prestataire. De plus, il n’existe pas de nombreux logisticiens, ce qui pourrait faciliter davantage votre quête. Quelques coups de fil ou déplacements vous permettront facilement de valider la performance d’un partenaire. En comparant les offres, vous trouverez facilement celle qui vous convient, notamment à votre activité et à vos besoins.

Vérifier le système d’information

La logistique implique largement l’utilisation d’un système informatique afin d’assurer le lien entre les acteurs. Dans ce cas, il faudra que cette liaison soit fluide et rapide pour assurer une communication efficace. Une entreprise logistique qui ne maîtrise pas son système d’information est immédiatement à écarter. En effet, il est indispensable que le niveau de précision des informations fournies soit parfait. De même, la communication ne doit rencontrer aucune contrainte, sauf cas particulier. Autrement dit, la gestion et la qualité du système d’information constituent un critère déterminant lorsque vous choisissez un partenaire logistique. C’est un élément qui vous permet de savoir à tout moment où se trouve une référence, ainsi que de suivre la réalité des approvisionnements et des livraisons.

Assurer la qualité des prestations

De manière générale, un logisticien professionnel doit être rapide, ponctuel et fiable. Ce sont les principaux indicateurs de performance de chaque prestataire. Ainsi, en vous basant à ces trois éléments, vous pourrez facilement constater la qualité des services proposés par un prestataire logistique. Pour le connaître, il est possible de demander directement les clients. Plus précisément, vous devez demander si la quantité qu’ils ont demandée a bien été livrée, si le produit n’a subi aucun dommage, etc. Si c’est le cas, le niveau de service est satisfaisant. Enfin, tous les logisticiens s’engagent toujours à répondre aux besoins des clients. Vous devez alors vous assurer que votre prestataire dispose de tous les moyens nécessaires pour y parvenir. Une entreprise professionnelle comme Gemmalog doit obligatoirement posséder plusieurs moyens et solutions différents pour répondre à chaque type de besoin. Dans le cas échéant, il faudra trouver un autre prestataire.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction