Comment assurer la sécurité de votre enfant en voiture ?

0
398

Vous trouverez dans cet article comment choisir le bon siège de voiture, comment évaluer la qualité des sièges de voiture et les conseils pour l’installation des sièges de voiture.

Acheter et installer un siège de voiture pour votre bébé peut ressembler beaucoup à équiper votre voiture pour un voyage sur la lune. Il y a des loquets à ancrer, des ceintures et des boucles à fixer, des limites de poids à respecter.

Avant que votre patience ne soit mise à rude épreuve, lisez ce guide facile à suivre sur les sièges auto. Apprenez quel siège de voiture il vous faut et comment l’installer sans vous rendre fou.

Choisir le bon siège de voiture

Pourquoi avez-vous même besoin d’un siège de sécurité pour enfant ? Parce que c’est un élément essentiel de la sécurité automobile. Les sièges pour enfants sauvent des vies.

Si votre bébé est bien attaché dans un siège de voiture, son risque de mourir dans un accident de voiture diminue de 70%.

Pourtant, l’achat et l’installation d’un siège de voiture peuvent sembler écrasants. Lorsque vous vous promenez dans les allées de votre supermarché local pour bébés, le nombre et la variété des sièges auto peuvent vous donner le vertige.

Ne soyez pas intimidé. Vous n’êtes pas obligé d’acheter le siège de sécurité le plus cher avec toutes les sonnettes et les sifflets.

Il vous suffit de considérer trois choses :

  • L’âge de votre bébé
  • Le poids et la taille de votre bébé
  • Si le siège de la voiture répond aux normes de sécurité

Voici un guide rapide sur la manière de choisir un siège en fonction de l’âge, du poids et de la taille de votre enfant :

De la naissance à l’âge de 2 ans. Utilisez un siège orienté vers l’arrière. Le poids de votre enfant ne doit pas dépasser le poids limite autorisé du siège.

De 2 à 4 ans ET pas plus de 18 kg. Utilisez un siège de sécurité pour enfant orienté vers l’avant.

De 4 à 8 ans. Utilisez un siège d’appoint à positionnement par ceinture. Gardez toujours les enfants sur le siège arrière.

Après 8 ans. Les ceintures de sécurité (sans rehausseur) sont correctes. Mais votre enfant doit continuer à utiliser un rehausseur jusqu’à ce que les ceintures de sécurité pour adultes soient bien ajustées. Comment pouvez-vous le savoir ? Vérifiez la position de la ceinture abdominale et de la ceinture diagonale de votre enfant. La ceinture abdominale doit être placée sur le haut des cuisses, et non sur le ventre. La ceinture diagonale doit être placée sur la poitrine, et non sur le cou.

Tous les enfants de moins de 13 ans doivent être placés à l’arrière. C’est le cas s’ils sont dans un siège de voiture, un rehausseur ou avec une ceinture de sécurité.

La raison : les airbags peuvent blesser, voire tuer, les jeunes enfants qui voyagent à l’avant.

Les experts recommandent de garder les bébés de moins de 2 ans sur un siège orienté vers l’arrière jusqu’à ce qu’ils dépassent la taille et le poids limite fixés par le fabricant du siège. Un siège orienté vers l’arrière protégera la nuque délicate de votre bébé en cas d’accident. Les limites de poids d’un siège correspondent au siège lui-même. Certains sièges peuvent peser jusqu’à plus de 70 euros.

D’un point de vue légal, l’État vous impose une amende de 135 euros ou plus si vous n’installez pas votre enfant dans le bon siège pour enfant.

Évaluation de la qualité des sièges de voiture

Vous savez de quel type de siège de voiture vous avez besoin, mais qu’en est-il de la marque et du modèle ? Voici quelques caractéristiques à rechercher :

Etiquette de sécurité. Assurez-vous que le siège possède une étiquette indiquant qu’il est conforme ou supérieur à la norme.

Harnais à cinq points. Il protégera mieux votre bébé qu’un harnais à trois points ou qu’une ceinture de sécurité.

Évaluations. Consultez le système de notation de la facilité d’utilisation à cinq étoiles. Un siège qui a obtenu quatre ou cinq étoiles aura des instructions claires et sera facile à utiliser.

Conseils pour l’installation d’un siège de voiture

Maintenant que vous avez votre siège auto, il est temps de l’installer dans votre voiture. Il est important que le siège auto soit correctement fixé.

Même si le siège de sécurité semble bien fixé, il se peut qu’il ne le soit pas. Trois parents sur quatre conduisent avec un siège pour enfant mal installé. Et c’est dangereux pour leurs enfants.

Voici un guide étape par étape pour l’installation d’un siège auto orienté vers l’arrière ou convertible :

1/ Lisez entièrement les instructions d’installation du fabricant du siège auto et les instructions du manuel du propriétaire de votre voiture. Assurez-vous de savoir comment utiliser les ceintures de sécurité ou le système Loquet avec votre siège de voiture avant de commencer le processus d’installation.

2/ Installez UNIQUEMENT le siège auto sur la banquette arrière. C’est là que votre enfant est le plus en sécurité jusqu’à ce qu’il ait 13 ans.

3/ Suivez les instructions du siège auto exactement comme vous enfilez la ceinture de sécurité dans le chemin de la ceinture de sécurité de la voiture et serrez la ceinture.

4/ Bouclez et verrouillez la ceinture de sécurité.

5/ Appuyez fermement sur le siège pour le resserrer. Une fois installé, le siège d’auto ne doit pas se déplacer de plus d’un pouce d’un côté à l’autre ou en avant et en arrière.

6/ Vérifiez les instructions du fabricant du siège d’auto pour vous assurer que le siège de sécurité est incliné à l’angle correct.

Vérifiez également que votre enfant est correctement attaché dans le siège :

  • Les sangles du harnais doivent être placées dans les fentes situées au niveau ou en dessous des épaules de votre bébé.
  • Les sangles doivent être placées à plat contre le corps de votre enfant.
  • Vous pouvez constater que le harnais est suffisamment serré lorsque vous ne pouvez pas pincer de matériel supplémentaire au niveau des épaules.
  • Le clip de poitrine doit se trouver au niveau des aisselles de votre enfant.

Ne vous inquiétez pas de l’installation d’un siège auto. Si vous vous débattez avec le siège depuis des heures et que vous n’arrivez toujours pas à le comprendre, renseignez-vous sur

Pour réduire au minimum le risque qu’un enfant soit accidentellement laissé derrière dans une voiture ou qu’il soit coincé à l’intérieur :

  • Laissez un sac à main, un porte-documents ou un téléphone portable sur le siège arrière. Ainsi, vous prendrez l’habitude de vérifier le siège arrière avant de quitter le véhicule.
  • Prenez des dispositions avec la garderie de votre enfant pour qu’elle vous appelle si l’enfant ne se présente pas comme prévu.
  • Verrouillez toujours votre voiture et votre coffre, même si la voiture est garée dans l’allée à la maison, et gardez toujours les clés et les porte-clés hors de portée des petits.
PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction