Comment divertir vos maternelles avec des activités manuelles ? 

0
156

Vous avez du mal à trouver des activités manuelles pour vos maternelles…

Vous essayez désespérément de les éloigner des écrans, de trouver des activités d’éveil pour développer leurs compétences créatives en les préparant au difficile passage en primaire.

Vous voulez remplir votre rôle de parents en vous impliquant véritablement dans la vie de votre enfant. Un seul problème. Vous craignez d’échouer et de laisser vos enfants devant les écrans.

Effectivement, ce n’est pas facile d’occuper un enfant tout en essayant de développer ses sens, surtout quand il existe des solutions simples comme les mettre devant la télévision.

Et si je vous disais que l’on peut occuper son enfant, grâce des activités manuelles en utilisant des matériaux que tout le monde à chez soi ?

Je vous dévoile dans cet article, les bienfaits des activités manuelles. Ensuite, j’évoquerai les conseils pour les parents pour éveiller vos enfants et enfin une liste d’idées d’activités manuelles.

Les 3 bienfaits des activités manuelles

Dès leur jeune âge les enfants ressentent le besoin de voir, de toucher et des ressentir les choses. Il est prouvé que d’introduire des activités manuelles pour vos enfants lorsqu’ils sont encore petits a de réels bénéfices dans leur construction.

En pratiquant des loisirs créatifs, les enfants sont amenés à réfléchir à leur fibre artistique. Ils vont jouer avec les formes, les textures et les couleurs. En faisant leur propre création, ils vont faire face à leur imaginaire et le libérer. L’enfant essaye, réfléchit, pose des questions. Les activités manuelles vont lui permettre d’aiguiser sa concentration et de développer sa créativité.

Pratiquer des activités créatives, c’est aussi exprimer ses émotions. Et oui ! Faire des activités manuelles est un bon moyen de laisser libre cours à son imagination. C’est aussi bénéfique lorsque l’on veut s’exprimer sans devoir mettre des mots dessus. Il est tout à fait possible que l’enfant soit plus à l’aise en étant créatif pour exprimer ce qu’il ressent. C’est d’ailleurs pour cela que certains psychologues privilégient let proposent des dessins pour discuter avec les enfants.

La confiance en soi, c’est très important non ? Les loisirs créatifs permettent de créer de jolies choses, de s’exprimer et de réaliser quelque chose par soi-même. C’est une réelle source des satisfaction. Peu importe le résultat, l’enfant sera fier de lui et de sa création. Ainsi, il voudra continuer à montrer ce dont il est capable en utilisant ses dix doigts.

Quelques conseils pour éveiller vos enfants

Il est important de comprendre que les activités manuelles permettent d’éveiller l’enfant. Alors oui, c’est vrai, quand on se retrouve seuls face à son premier enfant, il est difficile de savoir comment réellement s’y prendre pour le guider. C’est pour cela qu’on vous propose quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

La première chose indispensable, c’est de faire confiance à votre enfant. N’essayez pas de lui imposer des thèmes ou des activités, faites-lui confiance. C’est en ayant confiance en lui qu’il réussira à développer ses sens. En suivant son instinct artistique il réussira à acquérir une certaine estime de lui. Il va pouvoir prouver à quel point il se débrouille bien et il sera fier de lui. Alors accompagnez le dans sa démarche. Cependant, ne le limitez pas dans son imagination, il a besoin d’expérimenter par lui-même.

Évidemment, pour éveiller votre enfant, vous devez lui proposez des activités adapter à son âge mais également à ses centres d’intérêts. Pour les jeunes enfants, il est préférable de leurs proposez des activités qui développent le toucher. Alors que pour les enfants plus âgés vous pouvez les accompagner dans des activités plus minutieuses. Ils développeront ainsi, leur concentration. N’essayez pas d’inciter vos enfants à faire des activités qui seront compliquées pour lui. En effet, cela pourrait le frustré et il perdra confiance. Accompagnez le dans ses loisirs créatifs et croyez en ses capacités.

Enfin, soyez présent quand il ne réussira pas à créer ce qu’il veut. S’il est amené à pratiquer des activités manuelles comme un grand, il y’aura des échecs. Il faut qu’il apprenne qu’on ne parvient pas toujours à ce que l’on veut. Si vous l’accompagnez, lui expliquez que s’il n’a pas réussi à venir au résultat qu’il voulait, il faut perséverer et la prochaine fois sera meilleure.

Soyez simples et astucieux

Pour vous aider à ne plus être démuni face à vos enfants qui demandent votre attention sans arrêt, voici la solution ! Ici, une mini liste d’activités manuelles simples et astucieuses qui devraient les occuper et vous aussi !

Initiez-les à la peinture ! C’est une activité simple, drôle et qui développera leur toucher. Ils aimeront s’amuser avec les formes, les différentes couleurs qu’ils peuvent utiliser et mélanger. Cette activité simple fonctionne toujours et plaira petits et grands. Vous pourrez utiliser plusieurs types de papier pour rendre l’expérience unique à chaque session peinture. Cela développera sa créativité et ses sens.

Ne jetez pas vos rouleaux de papier toilettes vides ! En effet, ils peuvent vous servir pour faire des activités manuelles avec vos maternelles. Vous pourrez fabriquer des animaux, des voitures, des fleurs, et d’autres formes qui raviront vos enfants. Cette activité développera leur motricité dans des activités de bricolage ludiques.

La pâtisserie ! Et oui, c’est aussi une activité manuelle qui devrait plaire à vos enfants. Le fait de toucher et de gouter les aliments aideront à développer leurs sens de manière ludique et gourmande. Les œuvres d’art de vos enfants peuvent également être comestibles !

Avec ces conseils et ses idées pour occuper vos enfants, vous n’aurez plus d’excuses pour les laisser devant la télévision. Les activités manuelles apportent de véritables bienfaits pour la construction des enfants. Grâce aux conseils pour éveiller vos enfants vous serez parés pour les occuper. N’oubliez pas d’être inventifs. Vos outils les plus simples seront vos alliés pour proposer des activités manuelles pour vos maternelles.

Vous avez des enfants plus âgés et vous voulez passer du temps avec eux avant le difficile passage de l’adolescence ?

Consultez : https://www.femmesdaujourdhui.be/bien-etre/famille/12-choses-a-faire-avant-que-mon-enfant-ait-12-ans/

Bourrat Alice

PARTAGER

Laisser une réaction