Comment étanchéifier une toiture?

0
817

Une bonne étanchéité de toiture est essentielle, quelle qu’en soit la forme du toit. Aucune infiltration d’eau ni d’air de par la toiture ne doit être possible. Dans le cas contraire, la maison subira d’énormes dégâts et deviendra inconfortable. Néanmoins, si vous soupçonnez des problèmes d’étanchéité, faites appel à un professionnel en étanchéité pour détecter leur origine et y remédier rapidement.

Les différents problèmes d’étanchéité

Généralement, on peut citer trois principales causes des problèmes d’étanchéité. Tout d’abord, les solins ne sont pas assez étanches. Les solins sont des bandes d’enduit qui sont pour rôle de raccorder les surfaces entre elles. Ainsi, s’ils ne sont pas bien installés ou sont endommagés, ils peuvent provoquer des problèmes d’étanchéité en permettant l’eau de s’infiltrer.

Ensuite, l’absence d’un écran sous toiture est aussi l’une des principales sources des problèmes d’étanchéité. En effet, cet élément est très indispensable, car il empêche efficacement la pénétration de l’eau ou de l’air dans la maison.

Enfin, il arrive la plupart du temps que les tuiles sont cassées ou endommagées. La toiture n’est donc plus étanche et l’inconfort vient s’installer dans la maison. C’est pourquoi il faut penser à vérifier de temps en temps la couverture du toit pour savoir son état et remplacer les tuiles cassées.

Les solutions pour étanchéifier la toiture

Une toiture performante doit être à la fois étanche à l’eau qu’à l’air. Ainsi, il existe des solutions différentes que vous devez appliquer pour avoir un bon résultat.

D’une part, pour garantir l’étanchéité à l’air, il est recommandé de procéder à l’isolation thermique de la maison. Elle peut être par l’extérieur ou par l’intérieur. Néanmoins, l’isolation par l’extérieur semble être la plus efficace et la plus performante. En effet, elle réduit les déperditions thermiques ainsi que la consommation énergétique à l’intérieur de la maison. En outre, ce procédé assure d’office une bonne isolation phonique. Pour ce faire, l’isolant est installé entre la charpente et la couverture, par couches successives. C’est la technique du sarking. Il est aussi possible d’installer des panneaux autoportants qui sont composés d’une sous face décorative, d’une couche isolante et d’un support de couverture.

D’autre part, l’étanchéité à l’eau dépend en grande partie de la  qualité de la couverture et de sa pose. De nos jours, les tuiles sont plus étanches parce qu’elles sont emboîtées entre elles et empêchent l’infiltration de l’eau. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre matériau de couverture. En cas de moindre problème d’étanchéité, l’intervention de cette entreprise d’étanchéité de toiture dans le 83 est indispensable.

Comme nous l’avions vu précédemment, l’écran sous toiture est un élément qui garantit une meilleure étanchéité du toit. C’est un film déroulé sous la couverture qui récupère les eaux qui s’infiltrent puis les conduits vers la gouttière. C’est donc une solution très efficace pour une étanchéité à l’eau. Il existe plusieurs types d’écrans sous toiture : l’écran haute perméabilisé à la vapeur qui assure une étanchéité à l’eau extérieure et à la vapeur d’eau intérieure ; l’écran réfléchissant qui limite la chaleur en renvoyant les infrarouges hors de la maison et enfin, l’écran non respirant qui est imperméable à l’eau extérieure.

Enfin, si votre toiture est en terrasse, l’étanchéité peut être obtenue par la pose d’une membrane en EPDM ou d’une couche de bitume.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction