Comment rendre votre maison à l’épreuve de votre lapin

0
711

Les lapins adorent creuser et mâcher. Afin de protéger votre lapin de votre maison et vice et versa, vous aurez besoin de quelques conseils pratiques. Nous allons vous montrer comment faire.

Couvrir les fils électriques et tuyaux flexibles

Quand on a un lapin, il est primordial pour le bon développement de ses muscles et pour sa santé mentale de le faire sortir au maximum de son enclos. Pour cela, il faut aménager un minimum la pièce qui va accueillir votre lapin en liberté. Les fils de protection sont l’une des principales cibles des lapins. Leurs dents pointues peuvent trancher vos fils rapidement, endommageant votre lampe préférée ou pire, électrocutant votre lapin. Il est préférable de recouvrir les fils avec des manchons en plastique dur ou des tubes flexibles. Vous pouvez vous les procurer dans n’importe quelle quincaillerie ou magasin d’électronique. Encore mieux, gardez tous les fils hors de la portée de vos lapins.

Vous pouvez également utiliser de grands tubes flexibles pour protéger les pieds de table ou de chaise en bois.

Protection des plinthes

Les plinthes et les moulures sont aussi souvent mâchées par les lapins. Vous pouvez protéger vos plinthes en les recouvrant de protecteurs en plastique, de 2 x 4 ou de bandes de fourrure que vous trouverez dans votre quincaillerie locale. Nous avons décidé de protéger les moulures élaborées de notre maison victorienne avec des panneaux de bois fixés par des bandes velcro. 

Blocage de zones

Quand vous regardez autour de la zone dans laquelle votre lapin résidera, voyez-vous des endroits où vous ne voulez pas de votre lapin ? Certains lapins peuvent sauter à 40 cm de hauteur ou plus, et leur curiosité les amène sur les étagères, les chaises et les bureaux. Ils sont également très doués pour se faufiler dans des espaces restreints, comme derrière votre étagère ou sous votre lit. Vous devrez bloquer ces zones de votre maison.

Vous pouvez utiliser des barrières pour bébés ou des enclos pour chiots pour bloquer des sections ou des pièces entières, mais l’idéal serait qu’elles soient en métal, sinon votre lapin va mâcher assez rapidement. Attention toutefois à ce que les lamelles ne soient pas trop écartées, sinon votre lapin va passer à travers. Si les lattes sont trop éloignées les unes des autres (ce qui est souvent le cas avec les barrières pour bébés), vous pouvez attacher des panneaux cube de rangement ou des panneaux de bois au bas.

Les lapins sont des creuseurs naturels et creusent partout où ils peuvent, surtout sur vos tapis. Tous les bords desserrés seront tirés et creusés jusqu’à ce que votre tapis devienne un désordre filandreux. Les tuiles ou les tapis d’herbe de mer non traités sont de bons moyens de couvrir les zones que votre lapin aime mâcher. Vous pouvez également arranger vos meubles pour couvrir les taches que votre lapin creuse fréquemment.

Méfiez-vous des plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur peuvent être dangereuses pour les lapins. De nombreuses plantes sont toxiques pour votre lapin, et contrairement à la croyance populaire, les lapins domestiqués ne savent pas toujours par instinct qu’il ne faut pas manger ces plantes. Il est préférable de garder les plantes hors de portée de votre lapin. Le poinsettia, le houx, les feuilles de tomate et les tulipes sont parmi les plantes toxiques pour vos lapins. 

L’enrichissement comme distraction

Fournir de nombreux jouets peut aussi aider à dissuader votre lapin de mâcher vos effets personnels ; lorsque votre lapin est occupé, il sera moins enclin à être destructeur. 

PARTAGER
Kevin
Passionné d'immobilier et de placement, j'aime publier mes découvertes

Laisser une réaction