Conseils pour minimiser les risques lors du nettoyage des fosses septiques

0
214

Si vous avez une fosse septique et que vous devez la nettoyer, dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour minimiser les risques de nettoyage des fosses septiques.

En quoi consiste le nettoyage d’une fosse septique?

Le nettoyage d’une fosse septique comprend les étapes principales suivantes:

  • Ouvrez soigneusement le couvercle de la fosse pour permettre l’évacuation des gaz de l’intérieur.
  • Versez constamment de l’eau dans la fosse septique.
  • Passer l’aspirateur sur la couche de saleté mais n’enlève pas la totalité de la couche de boue.
  • Nettoyer les filtres à l’eau sous pression.
  • Remplissez à nouveau la fosse septique avec de l’eau propre.
  • Fermez soigneusement la fosse septique en surveillant l’étanchéité de tous les accès.

Que peut-on faire pour minimiser les risques associés?

  • Nous devons garder à l’esprit que le processus de nettoyage d’une fosse septique n’est pas un processus simple. Par conséquent, il est recommandé de lire attentivement les instructions avant de prendre des mesures. Cela pourrait entraîner des accidents et d’autres types d’événements imprévus graves.
  • Ci-dessous, nous détaillerons quelques étapes et recommandations à suivre pour nettoyer une fosse septique:
  • Il évite la respiration des gaz: qui provoquent la décoloration et les accidents, il est donc fortement recommandé d’ouvrir lentement les capots d’expulsion des gaz. Il ne faut pas oublier que les gaz présents dans la chambre à air sont inflammables. Par conséquent, lors de l’ouverture du couvercle, vous devez d’abord porter un masque et ne pas mettre votre visage directement dans le trou de la fosse. Vous devez ouvrir très lentement pour que les gaz inflammables tels que le méthane, qui est très toxique, sort lentement. De cette manière également, le risque d’inhalation est minimisé.
  • De l’eau propre: Autrement dit, avant de vider et de nettoyer complètement la fosse septique, il est conseillé d’y mettre de l’eau propre afin de pouvoir compenser son contenu.
  • Ne pas fumer: Cela semble logique, mais parfois on peut l’oublier. Ne fumez pas et n’allumez aucune flamme à proximité car, comme nous l’avons mentionné au premier point, le méthane est très inflammable..

Notre recommandation sera toujours la même, les professionnels du déblocage et de l’extraction sont conscients du risque que nous courons avec certains gaz comme le méthane lors du débouchage de la fosse septique. Pour cette raison et bien d’autres, il est conseillé de confier l’entretien de votre fosse septique à des professionnels pour éviter tout incident imprévu.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction