Dépression ? Changez de plafond !

0
290
Peindre un plafond

L’entretien de ses émotions n’est pas une mince affaire. Entre la tristesse, la colère, votre boulot angoissant, un porte-monnaie vide et ce dérèglement climatique… tout mène à croire que vous êtes dans une phase de dépression. On se retrouve contraint à croire que ce n’est qu’une passade et que le chocolat sera notre meilleur décompresseur naturel.

Mais pas de panique ! Cette populaire dépression saisonnière peut se guérir, et ce, sans passer par un psychologue. Entouré de nos meilleurs experts en décoration, nous vous proposons dans cet article la solution qui sauvera votre vie.

Pourquoi peindre son plafond ?

Lisa à 24 ans et son copain l’a quitté il y a deux semaines après 4 ans de relation. Elle ne peut plus augmenter son chauffage à cause de l’inflation. Ses ongles deviennent bleu tellement elle a froid, il pleut tous les jours et n’a plus de motivation. Lisa est dans ce que l’on appelle : le blues hivernal.

Un jour, elle tombe sur un vieux magazine de décoration, et la voilà qui découvre des pièces aux plafonds tout aussi colorés et loufoques les uns que les autres. Elle n’a plus qu’une chose en tête : changer son plafond blanc par un plafond extravagant.

Si peindre en couleur son 5ème mur n’est pas dans nos habitudes, Il est pourtant indispensable d’oser le faire pour aller de l’avant et gagner en originalité! En effet, non seulement un plafond coloré modifie visuellement le volume des pièces, mais il ajoute également une note de caractère supplémentaire.

Vous pourrez alors décidez l’atmosphère de vos envies, une atmosphère qui vous guéri.

Fun ? Cooconing ? Exotique ? Design ? Théâtrale ? Pour s’y prendre, Lisa applique la règle des 3P : Peintures, Pinceaux et Pinterest.

Les 3P, la règles d’or pour un plafond parfait

Facile à réaliser et en même temps légèrement complexe, voici un petit guide pour comprendre et organiser la réalisation de votre projet :

Pinterest :

C’est l’application indispensable pour trouver de l’inspiration. Véritable outil de recherche visuelle, vous trouverez tout ce qu’il faut, voire même un peu trop ! Les images sont des épingles. Et quand une épingle vous plait, vous pouvez les enregistrer dans des tableaux afin d’organiser vos idées !

Nous, on à craquer pour cette appli, et on partage avec vous nos inspi !

Peintures :

Choisissez la ou les couleurs qui vous plaisent. Adapter vos choix à partir de votre budget et de vos goûts. Les couleurs doivent vous plaire à 100%. Nous vous conseillions des peintures qui viennent de chez Leroy Merlin, Colors, Tollens

Pour des budgets encore plus serrés, nous vous conseillons de vous rendre chez action ou d’acheter d’occasion sur Vinted ou Leboncoin.

Assurez-vous que la couleur reste uniforme. Elle ne doit pas non plus s’écailler au bout de quelques mois. On reconnait une bonne peinture à sa texture : crémeuse et épaisse !

Pinceaux

Le choix des pinceaux est primordial ! Ils se choisissent en fonction du produit à appliquer : peinture bois, peinture fer…

On reconnais la qualité d’un pinceau par sa capacité à ne pas perdre de poils, mais aussi à l’ergonomie de son manche. Les formes et les tailles des pinceaux sont variées. Voici un petit guide qui vous permettra de sélectionner les meilleurs outils adaptés à votre projet.

  • Le pinceau plat : Il est utilisé pour peindre de grandes surfaces planes et en reliefs. I estl large et rectangulaire et à une grande capacité pour absorber la peinture.
  • Le pinceau rond : Il est utilisé pour peindre efficacement les angles et les molures grâce à sa forme ronde.
  • Le pinceau splater : c’est une variante du pinceau plat mais en bien plus large ! Il est utilisé pour les grandes surfaces.
  • Le pinceau pour pochoir : comme son nom l’indique c’est un pinceau qui est utilisé en décoration avec des pochoirs.
  • Le rouleau : C’est l’outil le plus adapté pour les grandes surfaces.
  • La langue de chat : Poils longs et incurvés, il est utilisé pour réaliser des dégradés, des arrondis et pour apporter des légères touches aux allures naturelles.
  • Le trainard : de forme ronde et pointue il permet de réaliser de très longues lignes fines et régulières.

Nous vous conseillons d’acheter vos pinceaux chez Leroy merlin, castorama, cultura, brico dépôt… Ou alors acheter de seconde main.

Une fois les 3P rassemblé, vous pouvez attaquer !

Le mot de la fin

Si Michel-Ange a peint le plafond de la Chapelle Sixtine, c’est pour des raisons de santé. Chaque thérapie artistique est longue, et pour son cas, cela lui a pris 4 ans. S’il avait appliqué la règle des 3P, sans doute que cela lui aurai pris moins de temps et qu’il ne serait pas mort avant la fin de sa réalisation.

Ainsi, Lisa a réussi à exprimer son art et à combattre le blues hivernal. Bien chez soi et en soi, elle a regagné le sourire. Alors certes, il pleut encore et elle ne peut toujours pas augmenter son chauffage, mais elle a retrouvé le goût à la vie pour moins de 50€.

Charlotte Baunard

Laisser une réaction