Guerlain : comment l’enseigne a su tirer son épingle du jeu das la parfumerie ?

0
236

Marque incontournable dans la parfumerie de luxe, Guerlain a été créée au début du 19e siècle. Aujourd’hui elle, avec ses 190 années d’expérience, la marque compte plus de 300 créations. Parmi lesquelles figurent les secrets de son succès fulgurant dans le monde de la parfumerie. Découvrez comment Guerlain s’est fait un nom dans ce milieu.

Origine de la marque Guerlain

Afin de comprendre sa place actuelle, il est impératif de connaître l’histoire de la marque et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

La maison Guerlain représente une affaire de famille qui a été perpétrée par les générations se succédant dans la fabrication de parfums. Au tout début, en 1828 Pierre-François-Pascal Guerlain, qui est le fondateur, vend des produits cosmétiques comme le savon naturel, le maquillage et bien sûr les eaux de toilette. C’est en 1853, qu’il crée la fameuse eau de Cologne Impériale pour l’impératrice Eugénie femme de Napoléon III. La maison intègre ses premiers produits de synthèse en 1889 avec « JICKY » composé de notes animales.

Les parfums iconiques de la maison Guerlain

Au fur et à mesure des années, la marque s’est développée et a laissé plusieurs fragrances qui sont devenues de grands classiques, parmi lesquelles on distingue « l’heure bleue » en 1912, que Jacques Guerlain a dédié a son épouse et muse Lily. «Mitsouko » lancé en 1919, est un parfum chypré et fruité associant plusieurs essences telles les agrumes, la rose, l’ylang-ylang, l’ambre. Ce parfum fut suivi de « Shalimar » en 1921, qui est le premier parfum oriental de toute l’histoire de la parfumerie.

On la nomme aussi Guerlinade, car elle a marqué l’histoire de la maison Guerlain. Dans les années 2000, la marque française poursuit son apogée, notamment avec « La petite robe noire » qui a été nommé parfum préféré des Français. Et la toute dernière fragrance « Mon Guerlain » composée de lavande, jasmin, bergamote et santal qui est non seulement une odeur résultant d’innovation mais aussi un transmetteur d’émotions fortes.

PARTAGER

Laisser une réaction