iPhone XS Max et Samsung Galaxy Note 9 : quel est le meilleur ?

0
358
iPhone XS Max

L’iPhone XS Max et le Samsung Galaxy note 9 sont sortis à seulement quelques semaines d’intervalles. Les deux sont considérés comme des smartphones haut de gamme, car ils sont dotés des meilleures technologies de leur fabricant respectif. De ce fait, il est difficile de les départager. Toutefois, lorsqu’on choisit un téléphone, on a chacun nos préférences sur tel ou tel élément. Cet article vous explique qui de l’iPhone XS Max ou du Samsung Note est le meilleur sur chacun de ces points.

Présentation globale de l’iPhone XS Max et du Samsung Galaxy Note 9

Le Samsung Galaxy Note 9 est sorti fin aout 2018. Il fait partie des dernières séries de téléphone à stylet. Il a un écran Amoled de 6,4 pouces pour un poids de 201 grammes. À l’intérieur, on y trouve un SoC Exynos 9810 associé à 6 Go de mémoire vive. Pour le stockage, cela va de 128 Go à 512 Go extensibles avec une batterie de 4000 mAh. Son appareil photo est un double module de 12 mégapixels, stabilisé avec un zoom 2 x. Son capteur est estimé à 8 millions de pixels en façade.

En ce qui concerne l’iPhone Xs Max, il est également doté d’un écran Amoled, mais un peu plus grand. Il mesure en effet 6,5 pouces. Son poids est de 208 grammes. En revanche, à l’intérieur, il a un chipset A12 bionic avec une mémoire vive de 4 Go. Son stockage n’est pas extensible, il existe en 64, 256 et 512 Go. Son appareil photo est de 12 mégapixels au dos et 7 mégapixels pour le capteur frontal. Sa batterie est de 3174 mAh. Pour que votre iPhone reste intact, vous pouvez le protéger avec une coque en plastique.

Comparaison de l’ergonomie et de l’interface utilisateur des deux smartphones

Question ergonomie, il est difficile de trancher entre les deux smartphones. L’iPhone XS Max, comme tous les téléphones d’Apple, est d’une simplicité remarquable. Il fait partie des modèles grand format avec métal à effet chromé sur les côtés et une plaque de verre au dos. Toutefois, il est un peu lourd en main.

Le Galaxy Note 9 de Samsung est tout aussi simple, mais il est un peu plus allongé et plus épais par rapport à l’iPhone XS Max. sa façade et son dos sont légèrement courbés. L’ergonomie du modèle Samsung ressemble aux outils de prise de notes.

Le modèle d’Apple tourne sous iOS 12, ce qui ne présente pas une grande révolution pour l’expérience utilisateur, mais seulement l’amélioration d’une interface qui marche très bien depuis des générations. Il a toutefois gagné les astuces d’affichage de l’iPad.

L’interface utilisateur du Samsung est par contre très différente, car il offre plus de personnalisation depuis le menu, considéré comme plus riche. Bixby n’est toujours pas traduit en français, mais il est compensé par d’autres fonctions annexes. Le stylet, qui est doté d’une connectivité Bluetooth, est l’un des points forts de ce smartphone.

Les autres points qui départagent l’iPhone XS Max et le Samsung Galaxy Note 9

Question performance, les deux smartphones sont dotés de la puce la plus perfectionnée de leur constructeur respectif. La puce d’Apple est cependant bien plus puissante que celle de Samsung.

Côté photo et vidéo, les deux smartphones ont chacun un double module photo au dos avec un capteur de 12 mégapixels. Chacun propose des options variées, mais celui de l’iPhone XS Max est plus épuré.

Pour le rendu audio, le Samsung a l’avantage de proposer une prise jack de 3,5 mm, ce qui lui permet d’avoir une sortie audio plus performante. Même au niveau de la restitution du son, le Galaxy Note 9 est supérieur à celle d’Apple. 

En ce qui concerne l’autonomie, le Samsung Galaxie note 9 peut tenir 10 heures et 31 min en lecteur web, contre 8 heures maximum pour l’iPhone XS Max.

Verdict

Que ce soit l’un ou l’autre, ce sont des produits de qualité supérieure. L’iPhone XS Max mise sur son design XL et son efficacité. Il ne présente pas beaucoup de surprise, mais renforce encore la réputation d’Apple sur sa puissance et ses photos de qualité. En revanche, le Samsung Galaxy Note 9, qui est tout aussi excellent, se base sur son stylet multifonction et son écran sans encoches. Sa mémoire extensible fait également partie de ses points forts. Au final, tout dépend de vos préférences. Si vous voulez un téléphone plus technique, optez pour l’iPhone XS Max et si la nouvelle technologie vous séduit et que vous avez un petit budget, préférez plutôt le Galaxy Note 9 de Samsung.

PARTAGER

Laisser une réaction