Le marketing tactile : élément déclencheur d’achat

0
265

De nombreuses entreprises ont du mal à trouver une stratégie efficace pour atteindre leurs clients à l’ère du numérique. Les consommateurs étant constamment en ligne, que ce soit par courriel, par les médias sociaux ou en faisant des achats en ligne. Il est plus que jamais difficile de réduire le parasitage numérique et d’atteindre les clients tout en conservant un avantage concurrentiel.

Cependant, des méthodes éprouvées peuvent aider à relever ce défi, l’une d’entre elles est le marketing tactile. Voici comment le marketing tactile peut-il être un élément déclencheur d’achat, pour attirer et convaincre les clients à acheter vos produits.

C’est quoi le marketing tactile ?

Par définition et dans sa forme la plus élémentaire, le tactile est le besoin humain de toucher quelque chose. Le marketing tactile implique la connexion entre un consommateur et un produit. L’expérience d’un client qui entre dans un point de vente et qui touche ou interagit avec un produit sur un plan physique avant de prendre une décision d’achat en est le parfait exemple.

Par conséquent, une stratégie de marketing tactile efficace serait de permettre aux consommateurs de se familiariser avec les produits de votre entreprise en leur permettant de les toucher, de les tenir ou d’interagir avec eux d’une façon ou d’une autre.

La psychologie du marketing nous apprend que les consommateurs prennent inconsciemment une décision d’achat en fonction de la texture, de la forme, du poids, de la température et de la malléabilité. Ainsi, une expérience tactile réussie engendre chez le consommateur une fidélisation avec le produit et lui permet de  » sentir  » sa matière et d’apprécier sa valeur, sa durabilité et sa fonctionnalité.

Comment les spécialistes du marketing de contenu peuvent-ils profiter du marketing tactile

Le marketing de contenu reste toujours le seigneur dans le monde numérique d’aujourd’hui. Cependant, l’intégration des techniques de marketing tactile dans votre stratégie globale de marketing globale peut s’avérer fructueuse, en voici quelques méthodes efficaces pour atteindre vos clients et conclure vos ventes :
1. bulletins d’information imprimés
Les bulletins d’information imprimés sont les plus faciles pour établir des relations avec les clients potentiels ainsi qu’avec les clients existants. En personnalisant vos bulletins d’information imprimés, vous pouvez tenir vos prospects au courant des nouvelles de l’entreprise, des événements et même des ventes et des promotions.
2. marketing événementiel,
Si votre entreprise organise ou participe à un événement, comme une foire commerciale, une conférence locale ou à un événement communautaire, vous pouvez envoyer une invitation ou une carte postale personnalisée à votre liste de prospects.
3. marketing de fidélisation,
La stratégie de marketing de fidélisation est très efficace pour garder les clients satisfaits. L’exemple de points de récompense ou de système de parrainage aident également à trouver de nouveaux prospects et clients potentiels et augmentent considérablement le retour sur investissement.
4. les catalogues,
Si vous vous apprêtez à lancer des ventes, des promotions ou une nouvelle gamme de produits, l’envoi d’un catalogue imprimé à vos clients est un excellent moyen pour eux de mettre la main sur vos nouveaux articles.
5. envoyer un cadeau.
L’envoi de cadeaux aux nouveaux clients ou aux clients fidèles, tels que des cartes-cadeaux, des coupons ou même un petit cadeau personnalisé avec le nom et la marque de votre entreprise est l’une des méthodes les plus efficaces de marketing tactile. C’est une excellente façon de dire  » merci  » ; c’est aussi une façon sûre de ravir vos clients et de les faire revenir.

Pourquoi votre stratégie de marketing devrait aussi être tactile

Dans l’ensemble, de nombreux experts en marketing et en affaires croient que l’Internet et les appareils numériques sont les seules méthodes efficaces pour atteindre des clients potentiels aujourd’hui ; le marketing tactile fonctionne toujours, surtout lorsqu’il est utilisé avec succès.

Si vous êtes en train de revoir et de réorganiser votre stratégie de marketing, envisagez de mettre en œuvre certaines des techniques de marketing tactile dans votre stratégie. Vous serez probablement surpris de leur efficacité, en termes de réduction des coûts et de rendement du capital investi, ainsi que de satisfaction de la clientèle et de conversions.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction