Le monde de galerie dans le marché de l’art

0
731

Le calendrier annuel des amateurs d’art est rythmé par les foires d’art et des galeristes, qui se tiennent maintenant toutes les saisons et parsèment les agendas des galeristes et des collectionneurs internationaux. Des galeries d’art à Paris on peut citer : La Galerie Artelie, la Galerie Atelier 28, la Galerie pascal robaglia et la Galerie Keller ainsi que d’autres ne sont que l’une des centaines de galerie d’art et des foires organisées chaque année en France et à Paris. Elles attirent des passionnés du monde de l’art et des amoureux d’actualités artistiques intéressantes et d’acquérir de nouvelles œuvres. Bien qu’elles aient des structures similaires, chacune des foires et des galeries cherche chaque année à se renouveler, dans un effort continu pour accroître son prestige international.

Par conséquent, il est toujours bon de savoir quelle est la spécialité d’un salon et d’une galerie afin de savoir où trouver la galerie qui correspond à vos besoins. Chaque foire et chaque galerie est divisée en sections ou macro-zones dans lesquelles l’événement est organisé et qui contiennent un certain nombre de galeries cohérentes par type de projets d’exposition.

Comment s‘inscrire dans un foire

Toutes les galeries intéressées à participer à la foire doivent consulter l’appel à propositions, publié sur le site officiel du foire, où elles trouveront des informations importantes telles que :

  • Documentation requise pour l’application
  • Règles de sélection et comité scientifique qui s’en chargera
  • Taille en mètres carrés des stands, coûts et spécifications techniques

Les galeries destinées à participer doivent soumettre un fichier comprenant généralement :

  • Informations relatives à la galerie telles que le curriculum, la mission, les profils numériques et les expositions précédentes
  • Description du projet d’exposition
  • Documentation relative aux artistes à exposer (pour chaque artiste : biographie, bibliographie et images d’œuvres)

Il est important de rappeler que certains facteurs discriminants affectent généralement le choix d’une galerie plutôt que d’une autre, comme l’a expliqué le galeriste  pascal robaglia, qui fait partie des galeristes les plus renommés en France :

  • Réputation de renommée internationale de la galerie
  • Le type de relation avec les artistes et avec les autres acteurs du marché
  • Réputation des artistes exposés mais aussi dessin d’un projet de commissariat particulièrement intéressant par rapport aux autres exposants
  • La gestion des affaires de la galerie

Qu’il s’agisse de marché primaire ou secondaire, de grande visibilité ou à prix abordable, les foires actuelles conviennent à tous les goûts, y compris ceux conçus pour les artistes indépendants intéressés à exposer leurs œuvres et à trouver leur futur galeriste ou conservateur : en bref, il vous suffit d’organiser l’agenda et de partir !

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction