Les atouts de la pergola bioclimatique

0
53


Les pergolas occupent de nos jours une place de choix dans l’aménagement des espaces extérieurs des habitations. Adossées à un mur de la façade de votre maison ou montées sur 4 gros piliers (pergola autoportante), elles offrent un abri de qualité et esthétique permettant de profiter pleinement du jardin, de la terrasse ou des abords de la piscine. Pergola classique en bois, moderne en polycarbonate et en alu ou écologique pour la version bioclimatique ? Découvrez dans cet article comment choisir votre pergola et les atouts de la pergola bioclimatique.

Comment choisir votre pergola ?

Choisir la pergola qui s’adaptera parfaitement au style de votre maison, à vos goûts et à vos exigences peut vite devenir un casse-tête. Le critère majeur à retenir est le lieu d’installation de votre pergola. Pour créer une terrasse couverte juste à la sortie de votre salon ou un espace ombragé contre un mur de côté de votre maison, une pergola adossée est le modèle que vous devrez adopter. Une pergola adossée est composée d’un toit et de 2 portants. Pour l’installer très peu de travaux sont nécessaires. Elle est rapide à poser et peu onéreuse. Si vous souhaitez que votre pergola trône au milieu de votre jardin ou si vous voulez qu’elle soit indépendante de votre habitation, par exemple à côté de la piscine, la pergola autoportante est le modèle que vous devez choisir. Son toit repose sur 4 gros piliers ancrés dans le sol. Ces deux types de pergola peuvent être fabriqués en bois, en aluminium ou en polycarbonate. Quel que soit votre choix au niveau de l’emplacement vous pouvez opter pour une pergola bioclimatique dont le toit est composé de lames orientables.

Pour créer un jardin d’été ombragé ou d’hiver avec une douce chaleur, vous pouvez équiper les côtés de votre pergola de rideaux en toile ou de stores que vous pourrez fermer entièrement. Certaines personnes font le choix de les agrémenter de plantes grimpantes pour se constituer un abri végétal très confortable et naturel. En équipant votre pergola de LED vous pourrez en profiter en soirée lors d’un repas en famille ou entre amis.

Zoom sur les pergolas bioclimatiques, les modèles les plus prisés actuellement

La pergola bioclimatique est le modèle le plus design, elle s’intègre ainsi facilement dans tous les extérieurs et le plus avancé techniquement. Son toit est composé de lames orientables dont il est possible de changer l’orientation très facilement grâce à une télécommande. C’est donc vous qui gérez en fonction de l’orientation des lames l’ensoleillement et la ventilation. Vous pouvez, en effet,  plus ou moins laisser passer les rayons du soleil et ainsi vous faire bronzer ou au contraire lire ou faire la sieste à l’ombre. Une pergola bioclimatique conserve efficacement la chaleur tout comme la fraicheur. Les lames peuvent être fermées hermétiquement. En cas de pluie, rien ne vous empêchera de demeurer confortablement installé sous votre pergola bioclimatique. Avec ce modèle de pergola vous disposez quasiment d’une pièce supplémentaire.

PARTAGER
Xavier
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction