Les conseils pour bien choisir un radiateur à bain d’huile

0
398

La chauffe du radiateur bain d’huile est un chauffage d’appoint par excellence et ses performances ne ne sont plus à prouver. Il est possible de trouver des modèles qui ont une puissance de 500 à 2500 W, équipés de thermostat et de minuterie pour être compatible à la pièce chauffée. Côté design, le radiateur a fait beaucoup de chemin. Il est désormais devenu sobre et élégant. Les fabricants ne cessent de développer des modèles plus sophistiqués, plus design et encore plus modernes. Il devient alors difficile d’en faire le choix. Voici alors quelques informations permettant d’optimiser la sélection pour dénicher le modèle qui s’adapte le mieux à son habitation.

Puissance

La puissance du radiateur à bain d’huile est l’un des critères qui déterminent sa capacité à chauffer une pièce en fonction de son volume. Une puissance maximale comprise entre 600 et 800 watts est parfaite pour une petite pièce. En revanche, si l’espace à chauffer est plus grand, il vaut mieux opter pour un dispositif ayant au moins une puissance de 2500 watts. Il faut noter que pour fournir la chaleur nécessaire pour une surface d’un mètre carré, il faut en moyenne 100 watts.

Nombre de résistances et d’ailettes

Le radiateur à bain d’huile dispose d’une ou de plusieurs résistances qui trempent dans un liquide caloporteur. Ce sont ces résistances qui assurent le chauffage de l’huile et qui diffusent ensuite la chaleur. La puissance de l’appareil peut aussi alors être mesuré par rapport au nombre de ses résistances.

Pour ce qui est des ailettes, leur nombre a aussi une incidence sur la performance. Plus elles sont nombreuses, plus l’appareil est performant. Cela signifie qu’il dispose d’une surface d’échange avec l’air maximale. Ainsi, l’émission de chaleur se fait plus intense. Le volume chauffé est par conséquent plus grand et la consommation électrique restreinte.

Les autres éléments à voir

Plusieurs autres paramètres permettent de faciliter le choix d’un radiateur à bain d’huile. Le site www.radiateur-baindhuile.com en parle.

Le thermostat en est un. Digital ou manuel, chaque modèle peut être différent. Il faut donc bien regarder ce détail et s’informer à leur propos pour déterminer lequel s’adapte le mieux aux besoins. L’acheteur peut aussi voir de près la fonction hors-gel ou encore le type d’huile bien que celle-ci reste une information difficile à obtenir.

Parmi les critères les plus importants, il y a également la sécurité. Plusieurs points relatifs à cela doivent être vérifiés avant de choisir un modèle. Les normes européennes, la présence d’un coupe-circuit automatique en cas de surchauffe ou de basculement, l’existence d’une protection anti-surchauffe ou encore la protection anti-basculement sont indispensables.

L’esthétisme importe aussi selon le gout de tout un chacun. Dans tous les cas, c’est le budget alloué à l’achat du radiateur à bain d’huile qui détermine la finalité de l’achat. Le prix d’un radiateur est très variable en fonction du modèle, du style, de la marque, du vendeur, etc. Il est nécessaire de faire une comparaison des prix avant de se décider. Cela permet de trouver le modèle qui convient le plus à ses nécessités.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction