Où mettre son canapé d’angle ?

0
166

Le canapé d’angle est en mesure de renforcer l’atmosphère conviviale d’un intérieur. Il peut s’adapter, à tout style de décoration. Mais le bémol est son caractère imposant, car il faut lui trouver l’emplacement idéal pour ressortir le côté élégant et atypique du salon. Ainsi, avant d’acheter ce fauteuil, il est préférable de connaître les dimensions exactes de la pièce.

Cela évitera certainement de donner un aspect lourd à un intérieur. À part cela, ce serait également mieux de connaitre toutes les contraintes imposées par sa mise en place, comme la disposition de la cheminée, celle de l’escalier ou des sources de lumière.

La structuration du salon grâce au canapé d’angle

Le canapé d’angle peut  apporter de la valeur au salon. C’est la raison pour laquelle, il faut éviter de le placer n’importe où. Effectivement, sa disposition permet de retranscrire une cohérence et un ordre bien précis. Son emplacement définit d’ailleurs la disposition des autres mobiliers. En guise d’exemple, la place d’une petite table se trouve toujours en face d’un canapé et non derrière.

Si l’on possède une grande salle qui joue à la fois le rôle de cuisine, de salon et de salle à manger, le canapé d’angle peut servir de délimitation aux différentes zones du salon.

Pour trouver l’emplacement idéal d’un canapé, il est aussi conseillé de jouer avec les lumières. Si l’on possède une maison disposant de grandes fenêtres, installer le canapé juste en dessous apportera un charme naturel à la pièce. Cette source de lumière est d’ailleurs très bénéfique pour lire des magazines ou des livres sur le canapé. Toutefois, pour éviter un fort éclairage, il ne faut pas éviter de l’embellir avec des rideaux sombres. Cela est d’autant plus nécessaire, si la télévision se trouve dans la pièce.

Si l’on manque d’espace, il convient d’installer le canapé d’angle pas cher suivant les murs de la chambre. On peut y ajouter quelques objets de déco pour apporter plus de charme à la salle.

Quelques astuces pour bien placer un canapé d’angle

La majorité des canapés d’angles ont des dimensions conséquentes. C’est assez normal, vu le confort qu’offre le meuble. L’important est d’éviter de le positionner dans un endroit qui pourrait gêner la circulation. Si la salle de séjour est petite, on peut plutôt opter pour des modèles à deux places. En outre, pour une meilleure optimisation de l’espace, il est aussi possible de mettre une commode adossée au fauteuil.

Mais pour plus d’harmonie, il faut choisir un canapé qui s’accorde avec le look et la taille de la commode. Pour éviter le sentiment d’inconfort, l’encombrement de l’endroit est à éviter. Par exemple, il ne faut pas l’installer à côté d’une entrée. Le mieux est de le placer au centre, afin que l’on puisse le voir au premier coup d’œil. S’il s’agit d’un modèle convertible, il faut s’assurer que rien ne gêne le déploiement pour le couchage.

Après avoir trouvé la place idéale pour le canapé d’angle, la dernière astuce consiste à mettre des coussins ou des housses afin de personnaliser le décor. Il est d’ailleurs possible de varier le style au gré des envies, car ces accessoires sont disponibles en différents coloris.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction