Ou placer son répéteur wifi dans son logement ?

0
530

Il n’est pas toujours évident d’améliorer la qualité de son réseau wifi à l’intérieur de sa maison ou son appartement. Achetez un répéteur wifi ou un amplificateur wifi va vous permettre d’étendre votre réseau et ainsi d’avoir un Internet de meilleur qualité dans les pièces éloignée de votre box Internet.

Attention : un répéteur wifi ne vous permettra pas d’augmenter la puissance de votre box !

Combien de répéteur wifi acheter ?

En fonction de la taille de votre logement il peut être intéressant de partir sur la création d’un petit réseau local via des répéteurs wifi qui seront soit connectées entre eux, soit indépendant les uns des autres.

En fonction de ce que vous choisissez, le placement de votre répéteur ne sera pas forcément le même; je vous conseil pour aller plus loin de lire un mini guide pour placer son répéteur wifi correctement dans son logement ici.

Dans un appartement de 70m2, placer un répéteur wifi entre la box internet et le reste de l’appartement à partir de l’endroit où la connexion commence à être faible devrait suffire largement. Cela permettra de relayer les ondes wifi au dela des murs épais qu’elles ont souvent du mal à traverser.

Sur des maisons plus grandes et surtout à étages, la stratégie peut être de mettre plusieurs répéteurs connectés les uns aux autres. Il vous faudra regarder la puissance du boitier au moment de l’achat pour essayer d’acquérir des boitiers ayant une superficie de recouvrement importante (histoire de pas avoir besoin d’acheter 4 répéteurs non plus..).

Ce qu’il faut regarder avant d’acheter son amplificateur wifi

Une fois que vous savez combien de répéteur vous souhaitez acheter en fonction de la surface de vote maison, essayez de prendre en compte quelques critères afin de choisir le/les bons.

  • La norme Wifi :

C’est le premier point à prendre en compte. Regardez s’il est bien compatible à la norme « 802.11 n ».

Même si depuis peu, quasiment l’ensemble des nouveaux boitiers sont compatibles, ce n’était pas le cas il y a un an. Cette norme permet de synchroniser facilement n’importe quelle répéteur entre eux et/ou surtout avec n’importe quelle box internet. C’est donc un peu la base pour ne pas vous embêter.

  • La fréquence :

Il existe deux types de fréquence : la 2,5Ghz et la 5Ghz. Certains font l’une, certain font l’autre, d’autre font les deux. Ce sont des répéteurs bi-bandes. Ceux qui ont 2,5Ghz de fréquence répéteront uniquement à cette fréquence, ce qui est gage d’une puissance plus faible. Pour autant, l’amplification du réseau sera plus forte et vous permettra d’aller donc plus loin dans votre zone de couverture.

Pour la fréquence à 5Ghz c’est donc l’inverse. Vous pourrez avoir un meilleur débit, mais la zone de couvrement sera plus faible.

Pour autant attention, si votre box internet ne délivre pas de réseau internet à 5Ghz, c’est absolument pas nécessaire d’acheter un répéteur wifi 5GHz, car il n’augmentera pas la puissance de votre réseau, il se cale sur la puissance de votre box et pas l’inverse. Donc avant de choisir, regardez le réseau que vous avez sur votre box.

La petite option supplémentaire ?

Certain répéteurs sont dotés de port éthernet. Cela vous permet de vous brancher en filaire dessus. Ce n’est pas le but premier, mais ca peut dépanner parfois et surtout ca vous permet de prendre toute la puissance qu’il délivre directement. Donc dans le cas d’un placement de répéteur wifi dans une chambre d’ado pour jouer au jeu video, il aura tout intérêt d’en placer un avec port éthernet afin de bénéficier de toute la puissance délivrée par le répéteur dans sa chambre.

PARTAGER
Avatar
Je travaille sur le web depuis 2009 et j'adore ca :p

Laisser une réaction