Par quoi remplacer le papier sulfurisé ?

0
721

Étant donné la situation actuelle de la planète, nous devons tous prendre conscience de la nécessité d’agir. Le mouvement zéro déchet fait partie des choses simples sur lesquelles nous pouvons agir. Nous pouvons trouver des alternatives partout dans notre maison pour diminuer notre quantité de déchets. Aujourd’hui nous allons vous donner des solutions pour ne plus utiliser de papier cuisson jetable dans votre cuisine. Nous avons vite fait d’utiliser ce produit lorsque nous souhaitons cuir des aliments dans notre four. Certains en utilisent même dans les moules à gâteaux pour que la préparation ne colle pas lors du démoulage. Ci-dessous, on vous présente le papier cuisson réutilisable et les tapis cuisson.

Papier et tapis cuisson réutilisable

Pour ce faire, disons qu’il existe deux types de produits qui vont pouvoir remplacer le papier sulfurisé. Vous avez le papier cuisson lavable et réutilisable et les tapis cuisson. Le papier cuisson est conçu en fibre de verre quant aux tapis, pour la plupart vous les trouverez en silicone de qualité alimentaire. Le premier sera un peu plus fin et peut-être un peu plus maniable. Quand au second, ils possèdent parfois des formes dessinées dessus pour faciliter vos préparations. Par exemple pour faire des éclairs en chocolat ou des macarons. Ces produits ont exactement la même fonction que les papiers jetables que vous avez peut-être l’habitude d’utiliser. Nous pouvons même dire qu’ils sont plus performants car les aliments ne collent pas du tout. Aussi, vous pouvez trouver des tapis cuisson pour barbecue. Ceux-ci sont conçus en fibre de verre avec un revêtement en téflon.

Comment utiliser du papier cuisson lavable ?

Tout d’abord, il est important de définir à quoi va vous servir le produit. Vous faites souvent de la pâtisserie, peut-être qu’il serait préférable d’opter pour un tapis. Si vous souhaitez simplement vous en servir comme papier cuisson traditionnel alors dirigez-vous vers l’autre option. Ensuite, prenez les dimensions de votre four car nous proposons plusieurs tailles. Si vous choisissez le papier réutilisable, vous pouvez découper celui-ci à la taille que vous souhaitez à l’aide d’une paire de ciseaux. Une fois que vous avez la bonne taille, il vous suffit de le placer sur la grille de votre four et de mettre la préparation que vous souhaitez cuire dessus. Vous surveillez bien la cuisson et le tour est joué. Pour laver cet accessoire, vous pouvez opter pour un lavage à la main ou au lave-vaisselle. Ce sont des matières qui ne collent pas donc elles sont simples à laver.

Alternatives éco-friendly

Le papier sulfurisé représente une part non-négligeable des déchets qu’on retrouve dans les poubelles. Avec le papier aluminium et le film plastique, cela prend une place considérable. Les alternatives que nous vous proposons sont aussi efficaces voir mieux. N’attendez plus pour agir, c’est le bon moment. Une fois que vous allez commencer à faire du zéro déchet, vous allez être satisfait et vous ne reviendrez en arrière pour rien au monde. En plus de tous ça, vous allez ressentir une satisfaction morale car vous allez avoir l’impression de faire des actions utiles. Vous allez vous sentir grandi par ces expériences éco-responsables.

Pour finir, nous souhaitons simplement vous dire que les changements ne vont pas arriver comme par magie. Vous devez aller de l’avant et prendre des décisions. Oui tout cela demande des efforts et des adaptations mais cela en vaut la peine, faites-nous confiance !

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction