5 techniques pour prendre soin de ses plantes décoratives d’intérieur

0
44
Plante décorative intérieur

L’entretien de ses plantes d’intérieur n’est pas une mince affaire. Entre les différentes variétés qu’il existe, toutes n’ont pas les mêmes besoins. Il devient donc parfois difficile de s’y retrouver. Alors même si on essaye de faire au mieux, de prendre soin d’elles en leur disant qu’elles sont belles. Cela ne suffit étonnamment pas. 

On se retrouve donc contraint de les voir s’affaiblir au fur et à mesure puis de devoir se résigner à les jeter, la larme à l’oeil. Oui oui, croyez-nous, on a connu cette douloureuse situation. 

On a donc voulu inverser les choses et vraiment pouvoir dire de nos plantes qu’elles sont en pleine forme. Alors on s’est renseigné et on est devenu des pro pour pouvoir désormais vous donner nos meilleurs conseils. 

Ça ne fait aucun doute. Après avoir lu nos 5 techniques pour prendre soin des plantes d’intérieur, vous aurez réellement la main verte. 

Commençons par la base : l’importance de choisir le bon emplacement

La première astuce consiste à choisir la bonne exposition pour ses plantes d’intérieur. 

Toutes les plantes ont besoin de lumière pour réaliser la photosynthèse. Mais certaines sont plus capricieuses que d’autres. Le spathiphyllum ou le philodendron se porte plutôt bien dans des endroits sombres. Alors que les plantes aux feuillages clairs ont besoin de beaucoup de lumière. C’est le cas des plantes grasses, des ficus ou des aloé véra. 

Toutefois, il ne faut pas confondre luminosité et rayon direct du soleil. La plupart des plantes ne le supporte pas, à l’exception des cactus. 

Eh oui, c’est toute une science, mais ne vous inquiétez pas, rien de bien compliqué !

Ce qui l’est un petit peu plus, c’est de savoir quand arroser ses plantes. 

Le plus simple pour ça est de rechercher directement la fréquence d’arrosage selon le type de plante que vous avez. Pour cela, on vous conseil fortement de télécharger l’application Planta. Très pratique, elle sait à votre place quand il est nécessaire d’arroser vos plantes :  https://play.google.com/store/apps/details?id=com.stromming.planta&gl=US&pli=1

Par contre, nous on peut vous suggérer d’utiliser des billes d’argile pour faciliter leur entretien. Elles permettent de drainer et aérer le substrat des plantes. Celles-ci pourront alors garder l’humidité de l’eau et puiser dedans en fonction de leurs besoins. 

Des besoins elles en ont beaucoup. Surtout celui d’avoir un pot adapté à leur taille pour permettre leur bon développement. 

Pour savoir si il l’est, il suffit de regarder si ses racines commencent à sortir des trous de drainage de son pot. 

Si c’est le cas, il est temps de rempoter la plante en choisissant un pot d’une taille au dessus du précédent. 

Si vous n’avez jamais rempoté une plante, pas de panique on vous explique tout ! 

Premièrement, il n’est pas nécessaire d’enlever toute la terre, il suffit de compléter avec le bon terreau. Toutes les plantes s’adapteront à un terreau universel. Mais c’est toujours mieux de le choisir pour assurer leur bon développement. 

Et si elles vont tellement bien qu’elles grandissent à une vitesse un peu trop folle. Vous pouvez les tailler en coupant les fleurs et les tiges mortes à l’aide d’un sécateur aiguisé incliné à 45°.

Cette action permettra à vos plantes d’adopter une forme plus fournie et harmonieuse. 

Une autre astuce pour assurer la bonne croissance de vos plantes est de les tuteurer. 

Cette action est très pratique. Notamment si vos plantes sont lourdes et finissent par s’affaisser. 

On peut les tuteurer de 2 manières principales : 

  • En les attachant individuellement à un tuteur piquet 
  • En les tuteurant à l’ensemble d’une touffe, ce qui offre aux plantes un port plus naturel. 

En ce qui concerne le tuteur, le plus simple est d’utiliser une tige de bambou naturel. Mais on peut aussi utiliser des tiges de plastique vert ou d’acier plastifié vert. 

Pour assurer sa fonction optimale, il faut enfoncer le tuteur à côté de la tige. En ce qui concerne le lien d’attache, il doit être suffisamment souple pour ne pas abîmer la plante. Pas besoin d’aller chercher bien loin, du rafia ou de la ficelle feront parfaitement l’affaire.  

Et enfin, dernière astuce mais pas des moindres. Prendre soin des feuilles de ses plantes pour les rendre toujours plus belles. 

La poussière a tendance à notre grand désarroi de s’accumuler très rapidement sur les feuilles de nos plantes

Mais ce n’est pas seulement un problème esthétique. La poussière les empêche de capter la lumière et l’humidité ce qui nuit à leur bon développement. 

Il est donc important de retirer régulièrement la poussière au dessus et en dessous des feuilles ! 

Pour cela rien de plus simple, utilisez un chiffon mouillé et passez le délicatement sur les feuilles.

Les plantes à feuilles duveteuses et n’appréciant pas l’humidité préféreront un pinceau à poile souple. 

Cependant, pour les plus robustes telles que les monstera, direction la baignoire. Elles apprécieront une bonne douche à température ambiante en orientant le jet d’eau sur et sous les feuilles . 

Et pour finir leur mise en beauté, on vous donne THE astuce pour faire briller leurs feuilles. 

Aussi étrange que cela puisse paraitre, les feuilles des plantes raffolent de la bière. Enfin plutôt de leur amidon qui permet de les faire briller. Imbibez ainsi un chiffon de bière et passez le sur chaque feuille pour qu’elles scintillent de mille feux. 

Alors, vous sentez l’âme de jardinier arriver en vous ?

Tous les conseils pour prendre soin de vos plantes et les maintenir en bonne santé sont entre vos mains. Alors plus d’excuse ! 

Et pour vous simplifier la vie, on vous conseil d’aller lire ce formidable article. De nombreuses applications très pratiques pour prendre soin de vos plantes y sont référencées : https://www.femina.fr/article/voici-5-applications-pour-prendre-bien-soin-de-ses-plantes

Emma Reverchon

PARTAGER

Laisser une réaction