Faire aimer les légumes à vos enfants, les recettes qui marchent.

0
117

Vous aussi c’est la guerre à la maison pour faire manger des légumes à vos enfants ? Vous n’êtes pas tout seul. Les légumes peuvent repousser les enfants à cause de leurs goûts, leurs aspects ou leurs couleurs. 1 enfants sur 6, en France, sont en surpoids, ce qui favorise les maladies chroniques. Selon Unicef, une malnutrition entraîne des séquelles physique et mentale qui empêche une bonne croissance.

Pas de panique, nous allons vous aider avec nos astuces. Nous vous proposons des recettes simples, ludiques et gourmandes avec des légumes de saison. Testez, et vous verrez, vos enfants adoreront !

Cacher les légumes

Voici notre première astuce : cacher les légumes dans vos plats. Nous vous proposons quelques recettes :

Des lasagnes aux légumes : Il faut tailler les carottes et les courgettes en julienne, les faire cuire dans du bouillon de légumes pendant 15 mn. Précuire les plaques de lasagnes. Ensuite, mélangez les carottes et les courgettes cuites, les champignons, les oignons, ail et échalote, la crème, assaisonner. Disposez dans un plat à four en alternance des plaques de lasagne et la préparation. Vous pouvez finir par du fromage fondu. Enfournez à four chaud pendant 15 mn, température 220°C.

Les pancakes aux courgettes : Pour le côté verdure, on râpe deux courgettes de taille moyenne que l’on laisse dégorger avec un peu de sel. Faire fondre le beurre, dans une casserole à feu doux ou dans un bol au micro-ondes. Mettez la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Mélangez et creuser un puits. Ensuite, ajoutez les œufs entiers et fouettez l’ensemble. Une fois égouttées, on les ajoute à la dernière minute à notre pâte à pancakes. Faites cuire 3 minutes par face.

Brownies à l’aubergine : Pour la croute, mettez les carottes dans une casserole et ajouter de l’eau pour couvrir. Portez à ébullition et faire cuire jusqu’à ce qu’une fourchette passe facilement au travers. Réduire en purée. Mélangez la purée à tous les autres ingrédients de la croûte et presser dans le fond d’un moule de pyrex. Pour la garniture, dans une marguerite, cuire les cubes d’aubergine à la vapeur jusqu’à ce qu’une fourchette le passe facilement à travers. Réduire en purée. Ajouter tous les ingrédients, sauf les pépites de chocolat blanc et mélanger au batteur électrique 1 minute. Déposer la garniture sur la croute et parsemer du chocolat blanc. Cuire au four à 350°C pendant 25 à 30 minutes.

Rendre les légumes apetissant

De plus, pour rendre les légumes appétissants, vous pouvez les proposer en gratins ou des en frites.

Gratins : Décongeler les courgettes dans une poêle à feu vif puis les faire dorer. Les réserver sur une assiette, et faire revenir le poireau émincé finement dans la même poêle. Faire suer 6,7 mn. Réserver, préparer le riz (préférer un sachet à cuisson rapide) et la béchamel. Découper les tomates en tranches. Dans un plat à gratin, disposer le poireau, les courgettes, la moitié du riz, les aromates (persil, thym, romarin…), sel, poivre, la sauce tomate, les tranches de tomates, le reste de riz, les tranches de jambon, le tout en couches plus ou moins harmonieuses. Couvrir avec la béchamel. Parsemer du gruyère râpé et d’un peu de chapelure. Mettre au four préchauffé, environ 25 à 30 mn à 180°C.

Frittes de patates douces : Préchauffez le four à 180°C. Lavez les patates douces, épluchez-les et coupez-les en frites de même épaisseur. Réservez. Dans un récipient, versez l’huile d’olive et le paprika. Mélangez puis ajoutez les frites et remuez pour bien les enrober. Étalez les frites sur une plaque et saupoudrez-les de sel. Enfournez pendant environ 40 minutes, en retournant les frites à mi-cuisson. Surveillez bien pour ne pas les brûler, la vitesse à laquelle elles dorent dépend de l’épaisseur de vos frites, de leur nombre sur la plaque et de votre four. Lorsque les frites de patates douces sont dorées, retirez-les du four et dégustez-les bien chaudes.

Pour synthétiser, si votre enfant n’aiment pas les légumes, nous vous proposons de faire :

  • des gratins
  • des frites
  • des lasagnes
  • des pancakes
  • des brownies

Il est mieux de privilégier les légumes de saisons. Pour savoir lesquels utiliser, cliquez sur ce lien pour plus d’informations : Légumes de saison : lesquels manger mois par mois ? (journaldesfemmes.fr)

Oriane Callens

PARTAGER

Laisser une réaction