8 astuces pour ne plus jamais jeter vos boites de conserves

0
63
Recyclage boite de conserve

Vous produisez trop de déchets au quotidien et vous souhaitez les diminuer et recycler ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous proposons une liste de 8 DIY à base de boite de conserves. Décorer, ranger ou bien réaliser des activités manuelles avec vos enfants. La seule limite est votre imagination ! Toutes nos solutions pour améliorer votre environnement et avoir meilleure conscience écologique. 

Attention ! Ne laissez pas un enfant sans surveillance jouer avec des boites de conserves. Ces dernières peuvent être dangereuses et blesser.  

Décorer

Lumignons et bougies

À l’approche du 8 décembre, la création de petits luminions est idéale. Illuminez vos fenêtres ou intérieur d’une jolie lumière tamisée. Créez des découpes dans vos boites de conserves : étoiles, poids, etc. les possibilités sont multiples. Pour cela, équipez-vous d’un clou, d’un cutter et de minutie pour réaliser vos plus beaux motifs ! Il ne vous reste plus qu’à placer une bougie à l’intérieur.

Bonus : Collez des grosses perles sous la boite pour réaliser des pieds, idéal pour surélever vos créations !

Cache-pots pour plantes

Habillez vos plantes de jolis pots. Cette astuce vous permettra de changer de déco à chaque saison à moindre coût. Peinture, tissus ou argile, créez de magnifiques designs assortis à votre intérieur.

Le petit + : Pour l’extérieur, utilisez un vernis imperméable. Vous pourrez alors laisser vos plantes dehors sans craindre d’abimer vos créations.

Suspensions

Lumignons ou cache-pots, ces créations peuvent également être suspendues. Pour cela, rien de plus simple. Poinçonnez le haut de votre boite de conserves et attachez-y une solide ficelle. Nouez bien le tout. Pour de jolis nœuds, lisez notre article : « Les nœuds marins à savoir absolument faire ». Vous pouvez désormais les suspendre où bon vous semble.

Pour un effet « waw » : placez un crochet au plafond et attachez-y vos créations.

Ranger

Boite à cotons

Vous vous servez de cotons réutilisables que vous ne savez pas où les ranger ? Le plastique des emballages cotons n’est pas esthétique dans votre salle de bain ? Pas d’inquiétude, les boites de conserves sont idéales pour organiser vos produits. Peinture, pâte à texture, mosaïques ou céramique, modulez vos créations au fil de vos envies. N’oubliez pas le vernis imperméable afin de protégez les boites des éclaboussures.

Pots à ustensiles

Pour une cuisine organisée, pensez à utiliser vos boites de conserves en guise de rangement. Utilisez diverses tailles afin d’optimiser le tri de tous vos ustensiles. Peignez les boites de la couleur qui vous fait envie. Collez-y ensuite des étiquettes en fonction de ce qu’elles contiennent. Voilà de belles créations uniques et à moindre coût.

Support de bouteilles

Exposez vos bouteilles de manière esthétique. Créez un support en assemblant vos boites de conserves. Choisissez différentes tailles pour adapter le rangement de tous types de bouteilles. Placez ensuite votre support à l’horizontal afin de ranger les bouteilles à la verticale. Designez votre support selon vos goûts.

S’amuser avec les enfants

Apprenez le recyclage à vos enfants en leur permettant de réaliser leurs propres créations. Divertissement et moment de partage : de quoi animer vos dimanches après-midi !

Hôtel à insectes & cabane pour oiseaux

Occupez vos enfants en les initiant aux travaux manuels. Proposez-leur de créer de jolis abris pour les petites bêtes ! Récoltez toutes sortes de branches, de bambous et de foin. Placez votre collecte dans la boite de conserve. Et voilà ! Vous obtenez un magnifique hôtel à insectes. Pour fabriquer une cabane à oiseaux, découpez un trou pour laisser passer l’oiseau sur le côté de la boite. Collez une planche de bois afin de créer un toit à la boite.

Prévoyez une attache afin de suspendre vos créations sur un arbre, ou tout simplement en extérieur.

Chamboule-tout

Une idée ludique pour permettre à vos enfants de créer leurs propres jeux. Munissez-vous de 6, ou plus, boites de conserves. Remplissez les boites de lentilles sèches ou de riz. Refermez les boites en collant un couvercle. Les enfants pourront ensuite numéroter les boites ou les peindre. Ils pourront les empiler et tenter de les faire tomber !

Le mot de la fin

Rien ne se créé, tout se transforme ! La réutilisation de boites de conserves est notre astuce économique et « anti-gaspi ». Lumignons, plantations, suspensions, rangements et divertissement, les champs du possible sont illimités. N’oubliez pas : votre seule limite, c’est vous-même ! Adaptés aux tendances du moment et à vos envies, les créations sont déclinables à l’infini. LA solution pour diminuer vos déchets et sauver votre portefeuille tout en créant des pièces uniques.

Anaëlle Pochon

PARTAGER

Laisser une réaction