Comment faire des sorties gratuites comme les Gones ?

0
32
sorties gratuites Gones

Vous êtes arrivés dans la ville Lumière mais ne vous savez pas comment profiter de cette belle ville. Et c’est normal, Lyon regorge de choses à faire, que ça soit en famille, avec des amis ou tout seul ! Et la meilleure chose est que vous pouvez la visiter en seulement deux jours sans dépenser un sou !
Lyon a des activités intérieurs et extérieurs gratuites. La ville Lumière est composée de plusieurs monuments, musées qui sont tous uniques. Venez découvrir avec nous les joyaux gratuits de cette ville.

Les cathédrales et églises de Lyon à faire

La Basilique de Fourvière, un édifice remarquable

La première chose à faire dans cette ville est de visiter la Basilique de Fourvière dans le cinquième arrondissement. 

C’est un des monuments les plus connus de Lyon. Vous pouvez vous rendre à la Basilique en prenant le funiculaire F1, ou à pied, ce qui est bien plus fatiguant à faire. L’entrée est gratuite, et l’intérieur vaut le détour. Vous pouvez ensuite redescendre par les jardins du Rosaire pour profiter de la vue sur toute la ville.


La Cathédrale Saint Jean au cœur du Vieux Lyon

La Cathédrale Saint Jean, qui se trouve dans le quartier du Vieux Lyon vaut aussi le détour. La Cathédrale, construite au XIIème, est doté d’une horloge astronomique. Elle est aussi unique car elle associe les style roman et gothique. Elle est accessible via le métro D.

Les monuments et musées d’arts à faire à Lyon

La Demeure du Chaos

La Demeure du Chaos comporte 5 400 œuvres installés sur 9 000m2. Ce sont des créations de street-arts, des tags dénonçant la politique et la société de consommation, le tout dans une ambiance postapocalyptique. Il y a des œuvres d’une toute autre taille, comme des crânes géants, des épaves de voitures, d’hélicoptères et d’avion. Tout cela est en dehors de Lyon, à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, accessible en TCL.

Le musée Lugdunum

Ce musée est gratuit tous les premiers dimanches du mois, et c’est un musée archéologique avec les théâtres romains sur la colline de Fourvière. Il comprend aussi un intérieur avec des explications sur les Gallo-Romains, et dévoile plus de 2 000 ans d’histoire. Il est dans le cinquième arrondissement, à 30 minutes du centre-ville.


Les galeries d’art de la Rue Burdeau

La rue Burdeau est un endroit important à Lyon pour les amateurs d’art contemporain. Des douzaines de galeries se sont installés dans les pentes de la Croix-Rousse. La première date de 1990. Elle est consacrée à la photographie contemporaine avec des artistes comme William Klein, Dennis Roche ou Alain Fleischer

Activités extérieures à faire

Le zoo et le Parc de la Tête d’or

Une autre visite extérieure, qui est gratuite, va vous étonner. Dans le Parc de la Tête d’Or, il y a le zoo de Lyon, qui est gratuit. Le zoo compte 400 animaux, avec 66 espèces venus d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. Le Parc de la Tête d’Or comprend aussi un jardin botanique, à côté du Zoo, et un lac très sympathique en été pour bronzer.


Observer la Fresque des Canuts et le mur des Lyonnais célèbres

Sur le mur des Lyonnais célèbres, on retrouve toutes les personnalités qui ont fait l’histoire Lyonnaise. Il y a les Frères Lumières, Paul Bocuse ou Antoine de Saint-Exupéry. La Fresque des Canuts est célèbre pour être le plus grand mur peint en Europe.


Les projections à l’intérieur du Tunnel Mode Doux de la Croix-Rousse

Les projections ont lieu de 16h à 20h en semaine et de 14h à 20h les samedis et dimanches. Sur 1,8 km, vous pouvez appréciés les œuvres numériques qui plairont aux grands comme aux petits. Tout le monde peut circuler en admirant ces œuvres : voitures, trottinettes, piétons…

Pour résumer…

Lyon est une ville où il fait bon vivre, avec des activités qui changent. C’est une grande ville, beaucoup aimé par les étudiants, facile à faire en l’espace d’un ou deux jours. Vous pouvez la faire gratuitement, puisque vous avez maintenant une liste des plus belles choses à faire sans dépenser un sou. 

La ville possède des évènements qu’on ne peut pas manquer comme la fête des Lumières. Cette fête a lieu du 8 décembre au 11 décembre, avec chaque année des artistes uniques. Elle attire 2 millions de visiteurs en 2021, et on espère qu’elle sera aussi remplie cette année. Vous pouvez maintenant habiter à Lyon en lisant l’article : Le top 5 des meilleurs quartiers où habiter à Lyon.

Anne-Lise Lery

PARTAGER

Laisser une réaction