Tempérer l’anxiété à l’aide d’une respiration abdominale

0
443
respiration

La respiration est une fonction automatique du corps contrôlée par le centre respiratoire du cerveau. Au moment d’inhaler de l’air, de l’oxygène pénètre dans les cellules sanguines et du dioxyde de carbone en sort. Une mauvaise exhalation entraine une perturbation de ce mécanisme et engendre de l’anxiété.

Les types de respirations

La plupart des gens ne sont pas vraiment conscients de la façon dont ils respirent. En général, il y a deux formes de respiration : thoracique et diaphragmatique (abdominale).

Lorsque les gens sont anxieux, ils ont tendance à prendre une respiration rapide et superficielle qui leur vient directement de la poitrine. Ce type de respiration s’appelle la respiration thoracique. Celle-ci perturbe les niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le corps, entrainant une augmentation du rythme cardiaque, des vertiges, et des tensions musculaires. Toutefois, le sang n’est pas correctement oxygéné, ce qui peut indiquer une réaction de stress contribuant à l’anxiété.

En revanche, lors de la respiration abdominale ou diaphragmatique, vous allez faire des inspirations et expirations régulières et profondes. C’est la façon dont les nouveau-nés respirent naturellement. Vous utilisez probablement aussi ce mode de respiration quand vous êtes dans une phase de sommeil détendue.

Différence entre la respiration thoracique et abdominale

Le moyen le plus simple de déterminer votre schéma respiratoire consiste à poser une main sur le haut de votre abdomen près de la taille et l’autre au milieu de votre poitrine. En respirant, remarquez quelle main se lève le plus. Si vous le faites correctement, votre abdomen devrait se dilater et se contracter à chaque inhalation et la main de dessus devrait être plus relevée. Il faut prendre conscience de ces différences pendant les périodes de stress et d’angoisse, lorsque vous êtes plus susceptible de respirer par la poitrine.

Exercice simple de respiration abdominale

La prochaine fois que vous vous sentirez anxieux, essayez cette technique de relaxation simple :

– Inspirez lentement et profondément par le nez. Gardez vos épaules détendues. Votre abdomen devrait se dilater et votre poitrine ne devrait que très peu se soulever.

– Expirez lentement par la bouche. Lorsque vous expirez, donnez un léger pincement à vos lèvres tout en gardant votre mâchoire détendue. Vous pouvez entendre un léger « sifflement » quand vous expirez.

Répétez cet exercice de respiration pendant plusieurs minutes. Vous pouvez effectuer cet exercice aussi souvent que nécessaire. Cela peut être fait debout, assis ou couché.

Si vous trouvez cet exercice difficile ou croyez que cela vous rend encore anxieux ou plus paniqué, arrêtez-vous. Cela peut être dû à l’anxiété provoquée par la concentration sur votre respiration ou à l’incapacité de faire l’exercice correctement sans un peu de pratique.

Autres avantages de la respiration abdominale

Une bonne respiration abdominale vous aide à équilibrer correctement les flux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans l’organisme. Le fait de respirer correctement à partir du diaphragme :

  • Produira de l’énergie,
  • Améliorera votre concentration,
  • Augmentera votre relaxation et votre calme,
  • Réduira votre tension et votre anxiété,
  • Éliminera les toxines,
  • Renforcera votre système immunitaire,
  • Améliorera votre fonction intestinale,
  • Abaissera votre pression artérielle,
  • Augmentera votre métabolisme et facilitera la digestion ainsi que la perte de poids.

Source : https://stress-solution.fr/

PARTAGER
Josselin
Passionné par l'informatique depuis ses 13 ans, Josselin Leydier a lancé en 2006 son premier site internet. Rapidement, le passe-temps devint passion et plus jamais il ne quittera des yeux les nouveautés liées au web.

Laisser une réaction