Une scie bien oubliée

0
822

Dans tous secteurs d’activités, lorsqu’il y a de nouveaux dispositifs, les anciens se font vite oublier. La satisfaction et le confort offerts par les nouveaux prennent le dessus sur les humains et refoulent les anciens dispositifs dans le passé. Dans le secteur des scies, un modèle en a été victime. Il s’agit bien sûr de la scie à cadre. Elle a longtemps fait ses preuves mais a perdu sa place au détriment des nouvelles générations de scies. Il est certain que beaucoup ne la connaissent pas. A travers cet article, nous mettrons en valeur la scie à cadre. Cela aura le mérite d’éclairer les esprits.

La scie cadre c’est quoi ?

Encore appelée scie à monture, la scie à cadre est un type de scie à main. La tension est obtenue par le biais d’une ficelle avec un tendeur. Un fil de fer avec écrou à œillet peut aussi être utilisé. C’est l’un des premiers modèles de scie. Ce qui justifiait sa grande utilisation était qu’elle n’emploie que très peu d’acier. Sa présentation n’a certes rien d’extraordinaire.  Elle est pourtant profitable au travail du bois ou du modélisme. Elle est déclinée sous trois différents types. Il s’agit de la scie à cadre en bois, la scie à cadre métallique et celle en col de cygne.  

En vrai, la scie à cadre en bois est formée par un cadre en bois terminé par une ou  deux poignets dans lesquels voient se positionner une lame. Cette dernière est aussi déclinée sous deux formes. On parle donc de la scie à cadre en bois en trapèze et la scie à cadre en bois en delta. De l’autre côté, la scie à cadre métallique à un cadre en acier qui a été conçu dans le but d’apporter souplesse et robustesse à la lame. Enfin, la scie à cadre en col de cygne  est la plupart du temps en aluminium. Elle facilite la découpe de petits éléments. 

Pour quelle scie opter désormais pour des découpes intéressantes ?

La scie a cadre n’est plus forcément à la page de nos jours. Si vous voulez effectuer des travaux de découpes et autres, vous pouvez opter pour les scies sur tables. Les scies sur tables sont  utilisées de par le monde désormais. La scie sur table est un outil de coupe mécanique stationnaire installé sous un support. Sa lame se règle immédiatement en fonction des différentes caractéristiques de la matière à couper, de sorte à déborder la surface supérieure de sa table. De plus, elle vous offre la possibilité  de déligner de grosses pièces à savoir des planches, des chevrons, des panneaux de bois, etc. La scie sur table est reconnue pour son grand confort d’utilisation, mais surtout pour son importante capacité de sciage. Les pièces en bois de diverses dimensions ne lui résistent pas. Et cela grâce à la puissance de son moteur, à sa taille et à ses accessoires. Sur les matériaux moins larges et surtout moins épais, elle sert à faire des coupes de précisions.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction