Ventes d’armes dans le monde : la Corée du Sud réagit à la menace du Nord

0
1199

Face à la menace que représente la Corée du Nord, la Corée du Sud a décidé d’augmenter largement sa capacité de production d’armes selon un récent rapport.

La Corée augmente ses ventes

Dans un récent rapport, l’Institut international de recherche sur la paix (Sipri) a révélé les entreprises qui produisent le plus d’armes dans le monde, ainsi que le classement des pays. Particulièrement pointée du doigt, la Corée du Sud est la nation qui enregistre la hausse la plus importante.

Il faut dire qu’elle se sent menacée par son voisin de toujours, la Corée du Nord, et que cette menace s’est accrue ces dernières semaines alors que les JO approchent à grands pas. En 2016, la Corée du Sud représentait 2,2 % des ventes des 100 plus gros producteurs mondiaux, avec un chiffre d’affaires de 8,4 milliards de dollars, en hausse de 20,6 % par rapport à l’année précédente. Elle conforte donc sa place de leader au sein des producteurs émergents.

Comme l’explique le chercheur Siemon Wezeman, la menace nord-coréenne « alimente l’acquisition d’équipement militaire par la Corée du Sud, qui se tourne de plus en plus vers sa propre industrie d’armement pour répondre à la demande ». Il poursuit auprès de l’Agence France-Presse : « l’augmentation de l’arsenal d’armes nucléaires de la Corée du Nord entraîne d’importants investissements (militaires) en Corée du Sud ».

Mais reste encore à la traîne par rapport aux États-Unis

Ce qui surprend les spécialistes, c’est que la Corée du Sud a été longtemps l’un des plus importants importateurs mondiaux d’équipements et de technologies militaires. Généralement, elle se fournissait aux États-Unis. Mais depuis quelque temps, on assiste à une nouvelle phase, Séoul présentant un budget de la défense étant proportionnellement l’un des plus élevés au monde en dehors des zones de conflit du Moyen-Orient et de l’Afrique. Siemon Wezeman souligne : « parallèlement, la Corée du Sud cherche à atteindre son objectif de devenir un grand exportateur d’armes ».

Ainsi, les exportations d’armes sud-coréennes ont atteint 253 millions de dollars en 2006, et 2,5 milliards dix ans plus tard ! Parmi les meilleurs clients, l’Asie du Sud-est, mais aussi l’Europe de l’Est et l’Amérique du Sud.

Cependant, elle reste encore loin derrière les pays les plus gros producteurs. Sans surprise, ce sont les États-Unis qui arrivent en tête, représentant pas moins de 57,9 % des ventes totales ! Ils sont suivis par le Royaume-Uni, la Russie et la France (5 %). À noter que le top 3 enregistre en outre une augmentation des ventes par rapport à 2015, mais que la France est en léger recul.

En conclusion, Sipri révèle que les ventes des producteurs du top 100 ont représenté 374,8 milliards de dollars en 2016, soit une progression de 1,9 % par rapport à l’année précédente.

 

PARTAGER
Anne
Rédactrice Web & Bénévole chez Axonpost.com pour ma veille personnelle et professionnelle.

Laisser une réaction