Comment ça se passe le Nouvel An à Madagascar ?

0
216

A Madagascar, le Nouvel An est la célébration principale et meilleure occasion de se réunir en famille. En fait, il n’y a pas de date fixe pour le festival mais c’est plutôt entre le mois de Mai jusqu’au Mars.

La date du Nouvel An

Le Nouvel An Malgache marque le premier jour du mois d’Alahamady. Si vous vous référez au calendrier grégorien, la date du Nouvel An malgache correspond à la première lune la plus proche du jour d’équinose du 21 Mars. En effet, la date du Nouvel An malgache varie d’une année sur l’autre.

Les traditions du Nouvel An malgache

Les activités lors du Nouvel An malgache sont :

Le bain sacré ou « fandroana »

La fête commence par le Fandroana qui se déroule la veille de la première lune la plus proche du jour d’équinose du 21 Mars.Ce rituel a pour but de purifier les serviteurs du roi ainsi que son royaume.

Au palais royal, le coin nord-est est appelé coin des ancêtres ou « zoro firarazana » et c’est là que le roi prend à son tour le bain.

Le « afo tsy maty » ou feu éternel et le « andro tsy maty » ou nuit blanche

La cérémonie du « afo tsy maty » se passe l’après-midi de la veille du jour de l’an. Pendant cette tradition, les femmes ainsi que les enfants, munis des lanternes ou « arendrina »font sept fois le tour du village. Cela est dans le but de pourchasser les mauvais sorts.

Quant au « andro tsy maty » ou nuit blanche, il se déroule la nuit même de la veille du jour de l’an. Le peuple veille en assurant que le « afo tsy maty » ne s’éteint pas jusqu’au matin.

Le « santatra »

Ce rituel est marqué par les nouvelles choses. Au lever du soleil, le jour du nouvel an, tous les malgaches s’habillent de vêtements neufs.

Le « tatao »

Le « tatao » consiste à mettre sur la tête du riz arrosé de lait et de miel afin de se protéger de la mort. En vue d’avoir une vie meilleure tout au long de l’année qui vient de commencer, les malgaches pratiquent ce rite en toute confiance.

Le « nofo-kena mitam-pihavanana »

Une tradition marquée par le partage de viande. Par contre, le zébu tué en premier doit être celui de la famille la plus proche du souverain el la couleur doit être rouge et blanc.

Le « zara-hasina »

Pendant la fête du nouvel an, les malgaches font des offrandes tels les épis de riz afin de se surpasser de la famine.

La fête du nouvel an est sacré pour les malgaches. Donc, si vous voulez en savoir plus sur les coutumes de la Nouvel An malgache ou même vous voulez-y assister, vous pouvez venir pendant la fête. Faire appel à un Best tour operator Madagascar pour en savoir plus. Ce festival se déroule entre le mois de Mars et Mai à Antananarivo, qui est la capitale de Madagascar.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction