Comment protéger au mieux ses papiers d’identité quand on voyage ?

0
397
affaires voyage

Laisser sa routine de côté le temps d’une semaine et organiser un voyage spontané est de plus en plus courant depuis quelques années, notamment grâce au développement des compagnies aériennes et de leurs vols low-cost. Si vous aussi, vous être attiré par le tourisme de “dernière minute” à l’étranger, vous connaissez sûrement les joies de ce break improvisé, mais également, les éventuels problèmes qui peuvent survenir.

En haut de cette liste se trouve la perte ou le vol de vos affaires, extrêmement préjudiciable, surtout si votre sac contient votre passeport ou votre carte d’identité. Même s’il est impossible de maîtriser à 100% ces éventualités, certaines bonnes pratiques peuvent vous aider à prendre soin de vos papiers d’identité et les protéger pendant votre voyage.

 Les règles à suivre :

Première règle : ranger ses papiers importants dans une poche intérieur ou cachée

Afin d’éviter de perdre votre passeport ou de vous le faire voler, il est impératif de le conserver dans une poche secrète de votre sac à dos ou de votre valise. Si votre accessoire de voyage n’en a pas, choisissez alors la poche la plus difficile d’accès, et ne sortez vos papiers que lors des contrôles.

Même si ce conseil peut vous sembler basique au premier abord, il se trouve qu’en fait, beaucoup de voyageurs stockent leurs papiers d’identité dans leurs poches de pantalon ou de manteau. Les risques de pertes ou de vols sont accrus dans ces circonstances, soyez donc à cheval sur cette première règle qui vous évitera bien des ennuis.

Seconde règle : bien s’équiper et choisir un sac adapté

Vous comptez prendre les transports en commun lors de votre séjour ? Vous avez prévu de dormir en auberge de jeunesse ? Ou encore, vous souhaitez visiter les plus grandes villes d’Europe, d’Asie ou d’ailleurs ? Equipez-vous donc en conséquence !

Plus vous ferez de rencontres, directes ou indirectes, plus vous aurez de chances (statistiquement parlant) de rencontrer une personne malintentionnée. Voyager avec un sac à dos facile à ouvrir, en tissu fin et sans cadenas ne vous protègera malheureusement pas des pickpockets.

Pensez donc à acheter un cadenas épais pour votre valise, surtout si vous décidez de confier la garde de celle-ci à un tiers (ou que vous choisissez de la laisser dans la chambre de l’hostel). Equipez-vous également d’un sac à dos inviolable et sûr, prévu pour prévenir le vol à la tire. Conçu avec une ouverture arrière (contre le dos) ou un système de cadenas, ces accessoires permettent de sécuriser ses papiers importants et de voyager l’esprit libre.

D’autres modèles sont également disponibles, tels des sacs à main sécurisés (pour les femmes) ou des sacs que l’on peut refermer sur eux-mêmes.

Troisième règle : stockez vos papiers sur le cloud ou confiez-les à des amis

En effet, mieux vaut prévenir que guérir. Avant de partir en vacance, sauvegardez vos papiers importants sur le cloud (Google drive, cloud privé) afin de pouvoir y accéder depuis un ordinateur, dans l’hypothèse où vous les auriez égaré. Attention toutefois à choisir un fournisseur fiable afin d’éviter tout vol potentiel de vos données en ligne.

En parallèle, vous pouvez aussi confier votre passeport et/ou votre carte d’identité à votre famille ou à des amis proches, que vous pourrez joindre en cas de problème. L’idée est ici simple : avoir un support numérique à fournir aux autorités locales.

Quatrième règle : prévenir l’ambassade

Si vous partez en dehors de l’Europe et/ou pour une période indéterminée, pensez à prévenir votre ambassade. Ainsi, il sera plus simple de prendre les mesures nécessaires si vous rencontrez un souci sur place, et éventuellement, organiser un rapatriement.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction