Commerce estival : comment se démarquer ?

0
150
media-demarquer-commerce

Le fait de se différencier est capital pour la vie de votre entreprise, d’autant plus si vous êtes dans une activité très concurrentielle comme le commerce estival. Se faire remarquer au milieu des nombreux stands commerciaux présents n’est pas chose facile. Cependant, en vous appuyant sur les bons leviers, vous devriez réussir à vous démarquer et à faire pencher la balance en votre faveur. À travers cet article, nous allons vous proposer quelques idées pour améliorer la visibilité de votre stand commercial estival.

L’image de votre marque est un atout

Tout ce qui représente votre entreprise doit être attrayant et doit véhiculer une image positive de votre marque. Au niveau esthétique, il est important que votre marque renvoie une image qui corresponde à ce que vous recherchez. Ces visuels vont déterminer les impressions que se feront vos clients de votre marque et de votre entreprise. Si vos designs ont l’air professionnels et de qualité, les clients se diront que votre entreprise l’est aussi. Pour ce faire, vous devez être plus exigeant et rigoureux sur la conception et l’impression de vos flyers, cartes de visites, clés USB personnalisées ou étiquettes. Vous pourrez également miser sur l’originalité des drapeaux personnalisés pour permettre à votre entreprise de se démarquer.

Si vous possédez par exemple un petit commerce en bord de mer, ou sur le port, ces oriflammes, également appelées « beach flag » vous permettront d’attirer les clients en étant visibles de loin, tout en proposant une excellente communication. Ainsi, que vous vendiez divers accessoires de plage (maillots de bain, serviettes…) ou de la nourriture (beignets, glaces ou encore poulet rôti…), ces accessoires vous apporteront une visibilité conséquente !

L’emplacement du stand est un moyen de se distinguer

Tous les commerçants n’ont pas la chance d’obtenir les meilleurs positionnements pour vendre. Les endroits les plus passants dans un salon d’exposition par exemple sont l’entrée du salon, les angles en général. Les stands voisins, notamment ceux de marques reconnues sur les plans national et international pourront également vous faire profiter d’une manière ou d’une autre de leur pouvoir d’attraction. Cependant, d’autres lieux moins onéreux et très peu demandés se révèlent pourtant être des points stratégiques de vente. Il s’agit principalement des environs des toilettes ou du bar, car ce sont deux lieux de passage importants.

La visibilité du stand

Au-delà du fait de bénéficier d’un positionnement idéal, l’agencement du stand est capital pour lui assurer une bonne visibilité. Laissez votre stand ouvert pour garantir aux clients un accès rapide et une circulation facile même s’il y a du monde à l’intérieur. Par ailleurs, débarrassez votre stand de tout élément encombrant qui pourrait gêner les visiteurs. Dans la mesure du possible, aménagez un espace réservé particulièrement pour les clients privilégiés pour les satisfaire.

Une gamme de couleurs efficace

Soyez modéré dans l’utilisation des couleurs de votre stand. Privilégiez la qualité des associations plutôt que la quantité de couleurs. Une règle de base en décoration exige au maximum trois couleurs. Au-delà de trois couleurs, on risque de tomber dans le mauvais goût.

La décoration de votre stand doit donner aux visiteurs un avant-goût de ce qu’on va y trouver. Ainsi, il serait intéressant que les couleurs évoquent votre univers tout en créant une ambiance agréable et conviviale. Par exemple, utilisez un peu plus la couleur verte si vous êtes dans la vente des fruits et légumes locaux. Au cas où vous seriez en panne d’imagination ou d’inspiration, choisissez simplement les couleurs de votre logo, de vos flyers et de vos drapeaux personnalisés. Vous créerez ainsi une impression de cohérence et pourrez optimiser l’impact de vos supports de communication.

Animer son stand

Il faut absolument réussir à créer des événements tout au long de la période estivale. L’animation est l’un des moyens par lesquels on peut rendre vivant son stand. Il peut s’agir par exemple :

  • de séances de diffusion de film documentaire sur les bienfaits des fruits et légumes pour la santé, si vous êtes dans ce secteur d’activité
  • de dégustation gratuite, si vous vendez des produits qui peuvent être consommés instantanément
  • de séances de défilés de mode si vous êtes dans le vestimentaire
  • de petites séances de show musical pour amuser la galerie, etc.

L’animation peut ne pas être très innovante ; l’essentiel est qu’il se passe toujours quelque chose sur votre stand. Ces animations permettront de capter l’attention de la clientèle sur votre stand. Une autre façon d’animer son stand est de créer des jeux-concours.

Créer un jeu-concours pour se démarquer

Le jeu-concours est une astuce qui fonctionne bien pour se démarquer des concurrents. Le principe est simple et facile, il suffit de distribuer des tickets de participation à tous les clients passants. Ces derniers sont invités à remplir et à venir déposer le ticket dans une urne qui se trouve à l’air libre sur le stand. À la fin de la journée, trois tickets sont tirés de façon aléatoire et les bénéficiaires sont contactés pour recevoir des bons de réduction. C’est une astuce très avantageuse, car elle permet d’attirer des visiteurs qui ne se seraient pas forcément arrêtés sur votre stand. Le jeu-concours peut doubler la fréquentation de votre stand. De plus, les informations enregistrées sur les tickets de participation peuvent être exploitées par les commerciaux pour la constitution de fiches de prospection.

Par ailleurs, l’organisation du jeu-concours nécessite de la logistique et un budget. En outre, préparez-vous aux contraintes légales, comme la présence obligatoire d’un huissier. Ce dernier doit être le dépositaire du règlement du jeu-concours, fixant principalement les modalités de participation. Ce règlement doit être consultable par n’importe qui, l’huissier étant le garant de l’équité du jeu.

Satisfaire et fidéliser vos clients

Les clients sont généralement plus fidèles aux entreprises qui leur témoignent leur gratitude, en les récompensant notamment. Par conséquent, n’hésitez pas à offrir des bons de réductions à vos meilleurs clients. La fidélisation est un moyen efficace de s’assurer de la régularité des revenus et d’augmenter le chiffre d’affaires. Par ailleurs, établissez un fichier client pour être informé des besoins et attentes de vos clients. Montrez-leur qu’ils sont importants pour vous et que vous avez une longueur d’avance sur les autres entreprises de votre secteur. La satisfaction de vos clients doit être la raison de vivre de votre entreprise. Offrez un service impeccable à chaque interaction avec la clientèle. Lancez un programme de fidélité qui récompense vos meilleurs clients durant les ventes de l’été. La perfection n’étant pas humaine, si vous commettez une faute vis-à-vis d’un client, faites le nécessaire pour corriger le tir, en offrant des réductions et autres petits cadeaux par exemple.

Ce sont là plusieurs astuces qui, bien exploitées, aideront votre commerce à se démarquer durant les périodes estivales.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction