Hôtesse d’accueil : le profil idéal pour trouver un poste

0
1831

Ce métier vous intéresse ? Vous trouverez en quelques clics diverses offres d’emploi sur ce site Assurez-vous toutefois d’avoir le bon profil pour être certaine de décrocher le contrat. Les candidates à ce poste doivent en effet remplir certaines conditions. Quel est le profil idéal pour trouver un poste ? Voici quelques informations à connaître avant de déposer sa candidature.

Avoir une grande aisance relationnelle

Les visiteurs entrent en contact avec une enseigne par le biais de l’hôtesse d’accueil. Celle-ci se doit donc d’incarner la perfection pour que la suite de ce premier contact soit positive. Une grande aisance relationnelle est donc obligatoire étant donné qu’elle est chargée d’accueillir, d’informer et d’orienter les visiteurs.

Cette aisance relationnelle se traduit par la tenue, le sourire et la politesse, mais également par la disponibilité, l’écoute et la communication. Une bonne hôtesse d’accueil se fait comprendre en une phrase. Sur un salon, les visiteurs ne doivent pas « perdre du temps » à poser et reposer les mêmes questions pour trouver un stand par exemple.

Par ailleurs, un français oral parfait est évidemment exigé et de nombreux recruteurs privilégient les candidates qui parlent l’anglais et d’autres langues. C’est indispensable notamment sur les événements d’envergure internationale.

Avoir une expérience réussie dans la communication ou le tourisme

Le métier d’hôtesse d’accueil était auparavant accessible à un très large public. Beaucoup postulaient et se faisaient embaucher sans expérience et sans qualification particulière. Les recruteurs actuels sont toutefois beaucoup plus pointilleux. Ils privilégient les candidatures comportant quelques semaines ou quelques mois d’expérience dans un poste similaire. Certaines agences proposent une brève formation avant la prise de poste, mais il y a une nette préférence pour les candidates prêtes à travailler.

D’autre part, certains diplômes sont très appréciés pour ce poste. Il s’agit entre autres des diplômes en rapport avec le tourisme, le commerce ou l’hôtellerie. Postulez sans appréhension si vous avez un BTS tourisme ou un Bac pro service (accueil-assistance-conseil) En plus de faciliter l’accès à ce poste, ces diplômes vous permettront surtout d’évoluer.

Avoir une grande capacité d’adaptation

Les conditions de travail des hôtesses d’accueil sont parfois difficiles. Chacune devra donc s’adapter à toutes les situations pour assurer les différentes missions dans le respect du cahier des charges convenu avec l’employeur. Une bonne endurance physique est de rigueur, de même qu’une aptitude mentale à faire face à certaines situations délicates, notamment face à des interlocuteurs désagréables.

D’autre part, cette capacité d’adaptation est indispensable en ce qui concerne les horaires qui sont très flexibles. Travailler le weekend est très courant dans ce métier. Les horaires peuvent également être très irréguliers. Et les déplacements sont fréquents. D’ailleurs, beaucoup d’hôtesses sont amenées régulièrement à partir à l’étranger. Et c’est une autre raison pour maîtriser l’anglais et d’autres langues.

Par ailleurs, notez que cette grande capacité d’adaptation n’est pas nécessaire uniquement sur terrain. S’adapter à chaque employeur est tout aussi utile étant donné que les contrats sont souvent temporaires. Une seule hôtesse d’accueil peut travailler sur des dizaines de salons différents et donc avec des dizaines d’entreprises différentes sur une année.

Assurez-vous de répondre aux exigences des recruteurs pour trouver facilement un poste d’hôtesse d’accueil. Il existe des formations spécifiques pour cela donc informez-vous également sur ce sujet. Vous êtes plutôt à la tête d’une entreprise et désirez faire appel à des hôtesses d’accueil pour un événement ? Des blogs spécialisés comme Entreprise et Compagnie vous conseilleraient de bien choisir vos hôtesses ou de confier leur recrutement à une agence spécialisée. Une telle décision peut en effet avoir un impact (positif ou négatif) sur la réussite de l’événement en question.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction